Affaire Sonko : L’avocat interpelle officiellement António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Me Saîd Larifou, avocat d’Ousmane Sonko, leader de l’opposition sénégalaise, a officiellement interpellé António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. Cette démarche fait suite au refus de l’administration sénégalaise d’exécuter une décision de justice ordonnant la réintégration de Sonko sur les listes électorales.

Le tribunal d’instance de Dakar, dans une décision rendue le 14 décembre, avait statué en faveur de la réinscription de Sonko, estimant sa radiation initiale des listes électorales comme irrégulière. Malgré cela, l’administration, sous l’égide du Président Macky Sall, a omis d’appliquer cette ordonnance, malgré son caractère immédiat prévu par l’article 47 du code électoral.

Me Larifou a exprimé dans sa note adressée à Guterres son indignation et sa préoccupation face à cette situation, la qualifiant de mépris envers l’autorité judiciaire et de déni de justice. Il rappelle les engagements du Président Sall, affirmés lors de sa rencontre avec Guterres en juillet dernier, concernant le respect de l’indépendance de la justice et des règles de droit.

Cette saisine du Secrétaire Général de l’ONU par l’avocat de Sonko survient dans un contexte où selon lui, plusieurs décisions de justice en faveur de l’opposant n’ont pas été appliquées, accentuant les tensions politiques. Me Larifou avertit que de tels manquements pourraient engendrer de la frustration et potentiellement troubler l’ordre public

32 COMMENTAIRES
  • ndiayendiaye

    Nous sommes dans un etat voyou , un etat voyou est un etat qui ne respecte pas la loi ou le droit , comme l’a si bien dit maitre mame adama gueye ,nous ne sommes plus dans une republique encore moins un etat de droit .qu’ils fassent ce qu’ils veulent mais ousmane sonko sera candidat InchAllah .

    • oussou

      ET Sonko qui narguait les institutrions. C’est son tour chez le coiffeur.Sonko dou bookkaa

      • La nation

        Ce secrétaire général de l’ONU, le plus incompétent que l’institution ait connu a d’autres préoccupations que de s’occuper des affaires d’un ancien pensionnaire d’une maison de débauche

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Soutiennent et plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l’unité et la Paix dans notre cher Sénégal . Cependant le combat continu avec Gueum Sa Bopp pour éradiquer ce système politique pourri en 2024 .

    • Le sage

      C est pas lui qui disait que toute la magistrature est mauvaise pourquoi y aller chercher

  • SENEGALAIS

    S IL Y AVAIT LA PEINE CAPITALE SONKO SERAIT I
    OUBLIÉ DEPUIS LONGTEMPS. AVEC TOUS LES DÉGÂTS CAUSÉS LES MORTS D HOMMES ET DE FEMMES LES DESTRUCTIONS DE BIENS PUBLIC ET PRIVÉS

    • LE

      ments doucement..dans un pays ou 80 personnes sont mortes et aucune enquete n’a ete faite….facile de savoir qui est coupable

    • Le Sénégal

      N’importe quoi et celui qui a recruté des nervis qui ont tué une centaine de jeunes sénégalais qui ne demandaient que la liberté la démocratie l’arrêt des détournements de déniers publics de pouvoir sse soigner etc…
      Arrêter vos conneries tant k des individus de ron genre existe l’Afrique et le Sénégal en particulier restera a ce niveau
      Macky a torpillé ce qui nous resté à vivre c’est la paix sociale..
      Il ns faudra des décennies pour reconstruire tt ce qu’il

    • Le sage

      Merci

  • Lahlalo

    Espèce de chiotte où étais tu quand cet imbécile defiait la justice. Quand il disait je le cite je ne répondrai plus jamais à la justice. Désobéissance à la justice.

  • diopdiop

    ils feront tout pour que sonko soit président , mais sonko DOU BOOK

    • diouf

      Vous devriez avoir honte .SONKO vous bat à l’aller comme au retour et vous faites le NIAK DIOM .OU est celui qui disait que les décisions de justice seraient respectées c’est lui qui les bafoue à présent .S4il vous restait une once de dignité vous allez lui remettre ses fiches

  • diop

    sonko dou book ,ex pastef out

  • Diop Mohammed

    Sonko devrait être tué avec tous les actes de terrorisme inshala do bokk

  • Dëgg rék

    Me Larifou l’onu n’est pas le Sénégal, et son secrétaire général n’est pas le président du Sénégal. Ou est l’onu dans les coups d’état perpétré dans les pays africains ? Ou est l’onu dans la souffrance des populations de la Palestine 🇵🇸, peuple que vous devait être le plus grand défenseur. De grâce Monsieur les avocats de Monsieur OUSMANE SONKO, occupez-vous de vos honoraires et laisser nous respirer. Ces mêmes honoraires qui vous ont empêcher de réagir quant OUSMANE SONKO était entrain de craché son venins sur le président Macky Sall et toutes les institutions de ce pays, jusqu’à demander que l’on fasse du président MACKY SALL, ce que l’on n’a fait au président Samuel Doe.

    • Diallo

      N oubliez de dire au secrtaire general les idioties de sonko si vous voulez par la force faires participe ce monsieur l etat vous faira face la participation de pastef aix elections tions sera tres dangereux pour le pays cette campagne electorale sera la plus dangereuse de toute les campagne passees surtout des gens qui pensent que tout les citoyens sont deriere eux calmez vous les gars le Senegalais aime l ambiance surtout qu il y a des tegeu casserole mboumbaye foumou neke nioungeufe UNE BANDE D AROGANTS SONKO A MAL CALCULE LE FAITE DE VOUS CONSIDAIRE COMME DES MILITANTS

  • Diagana

    Mdrrrr ! Ils croient que l’ONU est là pour des futilités ! Ils sont vraiment désespérés ! C’est sûr

  • Pap

    Ce gouvernement est misérable,ils veulent jouer avec le temps pourque Sonko soit forclos

    • Diallo

      C est ca vous ne parteciperez pas aux elections point

  • Bavi

    Sonko,ne peut pas participer a ses elections car c est un bandit de grand chemin

  • Oumar sy

    Le premier qui n a pas respecté la justice c’est ton bandit de client.il doit payer tout ce qu il fait souffrir ce peuple paisible .

  • Brams

    Maitre Allez balayer devant votre porte. Il y’a tellement à dire et à faire chez vous, à l’île. Allez aider vos congénères

  • Laye

    😂😂😂😂😂non sérieux? Je savais que notre sytème scolaire est devenu de le merde, mais certains avocats sont devenus de vrais guignols! C’est la première fois que je lis que des avocats saisissent l’ONU pour qu’un candidat qui veut détruire une république pour devenir président! Depuis 2019, vous avez fait la bamboula, tuer, insulter! Maintenant vous êtes face a la république!

  • BAXAM

    DEUG REK MACHALAH SONKO REK INCHALAH CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SON REGIME DICTATORAL RÉPONDRONT À LA CPI INCHALAH A VOS CARTES LES GARS FOCUS #2024#

  • Buur Saloum

    Macky sall ne respect pas les sénégalais. Mais cher président n’oublie jamais que la vengeance n’est pas un crime. Lici kanaam rawuul ay gëtt.

  • NDIAYE

    Quand les décisions ne sont pas respectées, dans Un pays ce dernier ne S, appelle plus Un pays mais plutôt une jungle c’est pathétique.

  • Top

    Ndeysaan chéri adji adji borom gatsa gatsa thioki fin ci gnaan ndiék ngén ngën nek légi massa way

  • Fall

    L’ONU devrait s’occuper de la Palestine.Au Sénégal il y a la justice.Ne soyez pas complexés

  • byll

    ce message au secrétaire général est important en ce sens que nul n ignore les dérives autoritaires de ce régime et prend date en cas de troubles futur, celui qui avait prétendu faire respecter les décisions de justice les piétines aujourd’hui parce qu elles lui sont défavorables,c est la déliquescence de l état quand l administration refuse d appliquer les décisions de justice et je pense que ce n est plus le problème de sonko qui a le droit avec lui mais c est celle de la justice qui doit laver cet affront au risque de perdre toute légitimité et respectabilité

  • demba

    Vous êtes vraiment désespéré et pathétique wa ex pastef. Antonios Guterres est un ami intime de Macky qui est entrain de lui préparer la place en 2026 pour le remplacer à la tête de l’ONU. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

  • lamine

    après avoir humilié par le CEDEAO maintenant vous faites appel à l’ONU. Etes vous au courant que Macky sera le prochain secrétaire générale de l’Onu ?

  • TruthHurts

    La seule solution contre ces imbéciles, c’est la lutte. Il faudra se battre contre eux d’une manière ou d’une autre. Si passer par la justice ne marche pas, il va falloir passer par la force comme l’avait recommandé Macky contre Wade. Macky avait bien dit d’aller déloger Wade!

Publiez un commentaire