Réglementation secteur foncier : « Nous ferons détruire toutes les constructions illégales » (Dscos)

Les nouvelles autorités du pays ont pris des mesures décisives pour réglementer le secteur foncier et lutter contre les constructions illégales dans plusieurs zones, notamment à Dakar, Thiès, et Saint-Louis. La suspension temporaire des procédures domaniales et foncières vise à examiner attentivement les documents liés aux constructions en cours et à déterminer leur légalité. Mais la Dscos alerte…

Le Directeur de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol (Dscos) a clairement indiqué que les constructions illégales seront détruites, ce qui témoigne d’une volonté ferme d’appliquer les réglementations en vigueur.

« Nous ferons détruire toutes les constructions illégales », a indiqué le colonel Pape Sabouri Ndiaye, le patron de la Dscos dans les Echos.

A Dakar, les constructions concernées sont les travaux sur la Corniche Ouest qui s’étend (du Cap Manuel à Diamalaye en passant Terrou-Bi, la mosquée de la Divinité, l’hôtel King Fahd et la plage de la Bceao) et la Corniche Est qui part du (Cap Manuel à la plage longeant la route de Rufisque en passant par le Palais et le Port de Dakar). La bande des filaos est aussi concernée par cette décision.

Ces mesures, dit-on, sont initiées par le nouveau ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, saisissant le directeur des Impôts et Domaines, dans le but de résoudre les litiges fonciers et de mettre de l’ordre dans ce secteur.

Ces mesures seront-elles une réponse aux préoccupations concernant l’urbanisation non réglementée et les problèmes de propriété foncière dans ces régions ?

En tout cas, la décision de suspendre temporairement les procédures domaniales et foncières indique également une volonté d’examiner de près les processus de délivrance de documents et de veiller à ce qu’ils soient conformes à la loi.

17 COMMENTAIRES
  • Fafa Diop

    Jeurejef Sonko

    • Cheikh

      En tout cas sur la corniche rien ne sera rasé mais les maisons des pauvres le seront

      • LE

        TU CONNAIS UNE MAISON DE PAUVRES SUR LA CORNICHE TOI?tu habites surement pas dakar..Un pauvre ne peux meme pas louer un caterpillar pour baliser le terrain (journée=100.000)

        • Zacaliou

          Merci

  • Lamine Diop

    Espérons que ce nouveau régime va mettre de l’ordre dans cet organisme car c’est toujours les pauvres qui sont les cibles.
    On verra bien ce qu’ils vont faire avec les gros bonnets qui se sont accaparé la corniche.

    • Tang

      Et qui habitent dans la corniche?Ce gouvernement s attaquera plus aux riches qu aux pauvres.

    • Ibrahima

      Un pauvre ne va pas construire sur le littoral. Tu es un vrai con.

    • ELECTEUR

      Où as-tu vu un pauvre milliardaire ? Le coût de la construction sur la corniche (terrain+ fondement) c’est des milliards

  • seydoundiaye

    Toujours les pauvres qui sont la cible. Arrêtez ce tintamarre.

  • Mend

    C’est du bla bla ce qui construisent sur la corniche c’est le sénégalais de lambda. Les loups ne se mange pas entre eux

  • Ousmane

    Ouf faut tout raser pour qu’on retrouve nos rivages .

  • Imam

    Bonjour Michel, le Ministre comment vous allez n’oubliez pas aussi la piste de l’ancien Aéroport c’est du n’importe quoi Labac il faut gérer ça aussi et la zone déclassé des caisses à côté du péage, merci de faire le nécessaire

  • Brun

    BRAVO 👏

  • ⭕ We send a transfer from our company. GET >>> https://script.google.com/macros/s/AKfycbyBMdkmuA2Rjh2W-fHqph8sHuafCiUjn-cd3C-A_FwqTtF7aBGaXUQhsXNLVTZMW_J04Q/exec?hs=ed4e350e838f3155abf36fb37e87c5b1& ⭕

    x5fjj6

  • Irambi Ndiaye

    A Diamniadio aussi il nous faut l audit

  • Sow

    J’espère que vous irez jusqu’au bout car à Mbour4 à thiès c’est le « djiiro » pour ne pas dire « paathio » des agents des impôts et domaines, du cadastre, de hauts gradés ainsi que de politiciens. DSCOS aussi est très suspecte car les proprios de certaines constructions leur verserait des sous. Pauvre pays pillé par ses soi-disant autorités et fonctionnaires. Honte à vous.

  • Kane

    C’est une bénédiction d’avoir un littoral comme le nôtre,nguir yallah ne polluer pas ça,avec des immeubles que vous laisserez ,mais en attendant les sénégalais ne profiteront pas de ces vues extraordinaires.Assis sur le sable marin à contempler un coucher de soleil, ça n’a pas de prix.Excusez moi,si j’ai offensé certains assoiffés de terres .

Publiez un commentaire