Affaire Sonko : Ahmed Bachir Mbacké* interpelle Macky Sall

Monsieur le Président de la République,
J’ai l’honneur de vous adresser cette lettre ouverte pour vous interpeller sur les gros nuages qui s’amoncellent dans le ciel sénégalais et qui peuvent entrainer une tornade de larmes et menacer la stabilité de notre cher pays, dans un contexte ouest-africain imprévisible et instable.

Comme vous l’avez dit dans une interview accordée à RFI, je ne crois pas à votre implication dans ce que vous avez qualifié vous-même de complot contre l’honorable député Ousmane Sonko, président du Parti PASTEF-LES PATRIOTES. Votre station est bien au-dessus de ces « bassesses ». Je ne me penche pas non plus vers un complot d’État qui, à mon humble avis, serait beaucoup plus sophistiqué. Je pense plutôt à une machination de la part d’ «apéristes » un peu trop zélés, avec la complicité d’un ministre de l’Intérieur prétentieux et inexpérimenté. Et ce qui aurait pu être un bon thriller hollywoodien est devenu un fade navet sicilien.

 Ce dossier devrait être déjà classé sans suite

Je me permets, Monsieur le président, de vous faire un résumé de cette affaire dont les principales informations proviennent de procès-verbaux établis dans l’enquête préliminaire de la Section de Recherches de notre Gendarmerie nationale dont la noble devise est : « Honneur et Patrie ». Les déclarations de la plaignante sont tellement truffées d’incongruités et d’incohérences aussi invraisemblables les unes que les autres que ce dossier devrait être déjà classé sans suite, à défaut de poursuivre l’enquête pour identifier tous les protagonistes.

Monsieur le Président, le doute est permis sur un « viol » qui aurait eu lieu dans une maison de 150 m2, sur un seul niveau, en présence d’au moins cinq personnes dont les témoignages concordent et attestent que rien ne s’est passé ce soir-là, à part l’activisme de la présumée « violée » qui s’impatientait de la venue de gens qui, attendus en motocyclette, selon les dires de la plaignante, sont finalement arrivés à bord d’une rutilante 4X4 un peu non loin de la maison. Le convoyage aurait été effectué en plein couvre-feu avec un médecin, un militant de l’APR et une …avocate.

On peut ajouter :

– Une plainte pour viol, avec deux armes à feu et deux mains étrangleuses, écrite, par une quasi analphabète, dans un français à impressionner Molière et faisant mention d’articles du Code pénal;
– Une vraie fausse identification nationale;
– Un certificat médical qui n’indique pas de contact;
– Des photographies obscènes tirées sur Google et jointes insidieusement au dossier;
– Une fiche des RG qui aurait été envoyée au ministère de l’Intérieur et faisant état de l’affaire avant même la plainte de la supposée victime;
– Un juge d’instruction qui s’empresse de demander la levée de l’immunité parlementaire d’un député X avant même de poser le moindre acte…d’instruction et une Assemblée nationale qui avalise tout avec des applaudissements sans prendre le temps d’étudier les faits.
– J’allais oublier une mère-Kangourou qu’on a voulu séparer de son bébé, après lui avoir proposé de l’argent pour changer de version des choses;
– Un SMS compromettant envoyé malencontreusement par la principale suspecte de cette machination à un avocat de la défense et des messages téléphoniques du « bourreau » effacés par la « victime ».

Mettre fin à cette affaire

Sachez, monsieur le président, que ceux qui ont cherché à vous faire plaisir en vous débarrassant d’un redoutable adversaire politique ont voulu trop gagner en charges qu’ils ont tout perdu en crédibilité.
Je voudrais terminer ma lettre par vous prier d’user de votre Autorité pour mettre fin à cette affaire qui a masqué les résultats de nos Jambars dans la sécurité en Casamance et la disponibilité de vaccins contre la Covid19 dont beaucoup de pays africains nous envient certainement. Cette sombre histoire a déjà fait trop de victimes : un honnête député-père de famille, une brave dame sénégalaise et même… une jeune masseuse de condition modeste. Le pays retient son souffle, la deuxième Institution du pays en a pris un gros coup et notre Justice risque d’être discréditée à jamais.
P.S. Au moment où éclatait cette affaire, la NASA posait la sonde PERSEVERENCE sur la planète MARS. Ce deuxième « bond de géant » de l’HUMANITÉ est passé inaperçu au Sénégal.

*Un citoyen qui aime profondément son pays

51 COMMENTAIRES
  • charles

    UNE GROSSE SURPRISE SI MACKY SALL
    DONNE UNE SUITE FAVORABLE À CETTE PROFONDE SOLLICITATION.

    • Salam Fall

      Charles, je dis que ce sera un MIRACLE si Macky Sall siffle la fin de la recreation; au contraire, ces dernièrs jours il a la Che sa meute de CHIENS pour aboyer et pourtant Macky himself avait dit qu il ne s en mêlerait pas car c est une affaire privée, qu est ce qui a change entre temps? Une chose que les SENEGALAIS doivent savoir: le philosophe grec SOPHOCLE a dit que LA MECHANCETE ET LA STUPIDITE VONT ENSEMBLE. Macky est tellement méchant qu il devient stupide et perd la raison et le sens de la mesure mais il court vers sa perte car DIEU protege SONKO.

      • BOBODIOUF

        DIEU PROTÉGE TOUT LE MONDE MON CHER SALAM FALL. ARRÊTEZ DE NOUS DIVERTIR. CETTE HISTOIRE, COMME ÇA ÉTÉ DEBATTU AUJOURD’HUI SUR RFI, N’A RIEN DE POLITIQUE. C’EST SONKO LUI-MÊME QUI L’A POLITISÉ, QUI S’EST VICTIMISÉ POUR SE DÉDOUANER. IL N’A QU’À ALLER SE LAVER À GRANDE EAU DEVANT LE JUGE ET C’EST TOUT SE QU’ON DEMANDE.

        • gora

          Nafèkh bakhoul.Pourquoi ce traquenard, dont parle Birima dans Jakaarlo?Il dit que AS est allée porter plainte depuis un mois et les gendarmes lui ont demandé d’aller chercher des preuves.Heureusement,Dieu a fait qu’il n’y ait pas eu de rapports sexuels entre les deux.

        • bay dam

          LA VÉRITÉ C QUE SONKO A PEUR D’ AFFRONTER LA SEXY GAMINE DE 20 ANS CAR DE TORRIDES CHOSES SE SONT PASSÉES ENTRE EUX ; LES DÉS SONT JETÉS PAR LE JUGE D’ INSTRUCTION : BEUG BEURRÉ,, BAGNE BEURRÉ…

        • Salam Fall

          BOBODIOUF je ne sais pas si tu es musulman ou chrétien peu importe tu es croyant ou peut etre que tu es meme athée, c est ton droit. Les athées ont de la morale et de la vertu, contrairement a ce qu on croit meme s ils ne croient pas en Dieu. Donc en tant que croyant tu dois etre du cote de la VERITE mais le Senegal est dans un gouffre profond avec les NAFEKH et HYPOCRITES de ton genre. L auteur de cet article a bien mis en evidence les contradictions dans cette affaire de « viol ». Ne nous prenez pas pour des cons ou des idiots. Vous voulez que Sonko aille répondre a une justice sous le coude de Macky Sall, lui meme a dit le 31 décembre dernier que il ne mettrait pas en prison certaines personnes comme Serigne Modou Kara Mbacke qu on a pourtant accuse de meurtres bien établis dans ses daaras. Bien sur que Macky n ose pas toucher a KARA car les Mourides et Baye Fall vont le déloger du Palais. Quand je disais que Macky est un lache, en voici une preuve. Cette accusation contre Sonko est un COMPLOT, un problème politique et non pas un problème judiciaire. Aliou Doumbourou Sow a dit a ses congeneres de prendre des machettes et de tuer toutes les autres ethnies qui seraient contre le 3eme mandat, a t on enleve son immunité parlementaire? A t il ete traduit en justice, non? et PENDA BA, qui a insulte tous les Wolof, a t elle ete arrêtée? non, on l a emmenee au Canada. Donc on est dans une REPUBLIQUE BANANIERE ou il ya 2 poids, 2 justices. Pour finir, pour 1 fois Sonko n est ni Khalifa Sall ni Karim WADE. On a trop PALABRE, Macky n a qu a aller toucher Sonko, billahi le pays sera a feu et a sang. Allez sur certains réseaux sociaux de la Diaspora, vous verrez qu une stratégie d elimination des proches du pouvoir est en place car aucune police au monde ne pourra protéger les familles de tous ces gens du regime, enfants, femmes, parents, cousins, cousines et j en passe. Des gens de la DIASPORA ont aussi liste tous les enfants et parents des gens de l APR bases en Europe et aux USA et ont dit que des brigades vont s attaquer a eux, la revanche. NO PEACE, NO JUSTICE; cette fois ci le Senegal va bruler car les Patriotes mourront tous car on ne vit qu une fois. Cette fois si Macky DI NA LAAL LAALAAKE. Moi je ne suis pas de PASTEF mais je suis CONTRE L INJUSTICE. Macky se prend pour qui? Le Senegal lui appartient-il? NON, LA RESISTANCE CONTRE LA TYRANNIE EST INSCRITE DANS LA CONSTITUTION DU SENEGAL. Wasalam

        • Soundiata

          T’as parfaitement raison. C’est pas politique c’est crapuleux. Point barre !!

        • Sam le pirate

          ???????????????? PresidentSonkoRéek????????????????????????

      • gora

        Bien dit.Pour avoir été complexé et mauvais au sens primitif du terme,un homme à qui son pays rémunère aux alentours de 9 milliards de caisse noire,n’ayant à supporter aucune des charges qui pèsent sur le dos des citoyens,ni facture d’eau,ni d’électricité ni de téléphone,ni de transport,ni de logement, le minimum de reconnaissance serait travailler d’arrache-pied pied pour sortir ce pauvre pays de la pauvreté dans la justice .Helas,on l’a vu aller se constituer valet des Français. La première méchanceté fut de se « payer « 9 milliards, plus que Merkel,Macron,Biden ,chefs pourtant de pays immensément riches.Dans un pays ou la majorité de la population n’arrive pas à assurer 2repas quotidiens….
        La deuxième fut d’être si méchant pour faire souffrir le vieil homme qui vous a tout donné en emprisonnant,la chair de sa chair, son fils.
        Qu’attendre de bon de cet homme ?
        Un homme qui a fait trop de mal a son pays et qui, sachant qu’il rendra compte des son départ, s’accroche au pouvoir pour ne jamais rendre compte sur terre.Il oublie que Dieu qui Donne le pouvoir,l’Arrache quand il veut.Est ce l’heure?Car il agit comme « nitt kou réppeu « Et ble badolo ne recule jamais devant l’humiliation.
        « Badolo dou djipp gathié mouk te doussi khouss »
        Prions Que Dieu nous en Débarrasse dans les plus brefs délais, dans la paix .Amiine

        • Soundiata

          Cette caisse noire à laquelle tu fais allusion, c’est elle pourtant qui intervient en urgence pour ce qui n’a pas été prévu au budget d’État !! L’étudiant malade, récemment, par exemple en a bénéficié, les commandes de vaccins, en urgence seront également payées par elle. Cesse d’être idiot à cause de l’argent !!

        • Dogue

          Y’a pas plus idiot que toi….
          Dans une démocratie normale, cette caisse noire n’avait même son droit être.
          Les macky est plus riche que les présidents des grandes puissances,alors que cela devait être le contraire.
          Penses tu que c’est normal ?

    • charles

      MERCI POUR TOUT.
      A BIENTÔT J’ESPÈRE.

  • Racine amadou Kane

    un autre ABRUTI

    • Ba poullo

      Tu n’es pas un peul , tu es juste un esclave,
      Un vrai poullo ne pourra jamais gober ces mensonges, je ne suis pas du passé, mais j’adhère dans le discours du PR sonko , et je le soutiens contre ces comploteurs amateurs,

  • rené Diagne

    merci mr mbacke à suivre votre raisonnement avec tous les actes évoqués et qui vous semblent solides pourquoi diantre ne laissez vous le juge , seul habilité, à donner son verdict..pourquoi demander au président Macky sall de classer un dossier pendant en justice..n est ce pas vous contredire quand à une ingérence de l exécutif dans le judiciaire ? ??à mon humble avis comme vous semblez sûr d d’une certaine forfaiture soyez rassuré mr mbacke que seul le droit sera dit..point besoin de jeter le discrédit sur une honorable institution qu est la justice où des hommes valeureux exercent sans compter ce vaillant peuple qui en dehors de toute manipulation et intoxication sait distinguer la bonne graine de l ivraie..

    • Moustapha Sylla

      tu peux jurer sur le saint Coran que pour le cas de Karim et de khalifa ( le droit était dit) svp si quelqu’un parle pour l stabilité de ce pays laisse le son droit de parler cas même

      • frankie

        avec vos comparaisons a la conne trop bete

      • rené Diagne

        oui je le jure

    • rené Diagne

      oui je le jure

    • gora

      Le juge devait classer ce dossier sans suite après l’enquête de la gendarmerie. Je pense que ce pays,si ca ne brûle pas a partir de cette affaire, il risque de ne faire un jour,parceque instaure le mensonge en forme de gouvernance. Dieu n’aime pas l’injustice, le mensonge.

  • frankie

    tu es vraiment rigolo. Sonko est comme toi et moi un citoyen ordinaire donc vos lettres de stan adreesz les a sonko ou a vous memes

    • Yeureumlepeuplesenegalais

      Ne vous fatiguez pas c’est la France qui est derrière et c’est vraiment dommage que nos dirigeants ne soient pas intelligents. S’il y a des morts et l’instabilité, c’est qui les arrange et malheureusement, et c’est bien dommage. Il ne reste que la résistance.

    • Sinceros

      Merci honorable fils du Sénégal pour votre sagesse et clairvoyance..

  • Comedie

    ????️????️????️????️????️????️????️????️

  • Comedie

    Serigne bi bougnou sonal

  • citoyen

    soit disant Serigne mandoul mogueune té guéne wax ce vulgaire violeur yolome guégno do rouss sakh deugeu. si c’était votre fille ou soeur do wax lii. meylene niou diameu waye wakhoulene fi dara touss nada doul rek vaurien ak chantage

  • Ibra 140133@gmail.com

    Bien dit mais nous avons un président mal éduque vu que ses supérieurs en islam l ont demande de laisser tomber tout ( il ) n a pas voulu.. ……les conséquences ? Le Sénégal va perdre l irréparable va venire DAWE THIA BAGAYE AM TAAAAANK à bon entendeur salut

    • Comedie

      ????️????️????️????️

  • Diop Bassirou

    pour aidé sonko la seule chose qui est luis favorable c’est d’allez répondre avant que le pire arrive

  • Tapha

    Ha oui, c’est ça qui vous arrange bande de rancuniers que vous êtes. Si votre rêve est brisé, désolé c’est Dieu qui est avec le président Macky SALL et quand Dieu est avec quelqu’un, personne n’y peut rien.

  • apolitique

    Posons la question à savoir, si cette histoire de viol est montée de toute pièce par cette dame avec l’aide de tierce personne mal intentionnées à la recherche de popularité, de partisans, de masse, quelle serait la sanction à CETTE FILLE? Il faut y Réfléchir. Si c’est un Complot comme le prétendre dire certain, qui est l’Auteur, réel? Le Commanditaire, Le Cerveau de la Bande?
    A commenter, commenter

  • apolitique

    Ne brûlons pas notre Pays, notre Pays fait parti des plus pauvres au classement mondial. Les Politichiens sont capable de tous pour accéder à leur Besoin, prenons le temps de bien réfléchir posez le Pour et Le contre Parfois. Ne Vous laissez pas embarquer dans leur Bateau sans savoir leur Jeu réel .

  • Moussa balde

    bien dit,un bon entendeur salut

  • papis

    mais senegal mo gniak programme deug mais voilà quasi 2 mois on nous parle que sonko Vs adji

    • Max Gueye

      vraiment papis

  • koukour

    Serigne bi loudoul diné bouléne ci doug, boulene ci am lounguene ciy aka yakk. Démal daraja diangalé wala nga liguéyi. Médiation yi yeup khamb taal rek.
    Mounaafik nga

  • papis

    mais europe presidents ti sakh lègu lègu gnou ray thie khalèyi wala khalèyi ray lène bouko etat khamè apres guistice dakay topp dèff aye investigation boy lèrè gnou dane ko mais dounou ko dèff mouye sèn programme daniy dial thie lènèn lou lèn di avancer lo lèg lèg gnou wakh foumou tolou mais senegal mom wakha tounou thie economie boulèn dieumè kanam wakhou gnou thie lou khalèyi di liguèy chaque jour sonko/adji avec sa afrique dou dèm fèn on a des Holmes malades qui ne pensent pas

  • Galass

    La vérité est un bien de DIEU. Ce n’est pas les supputations et analyse d’un député ou maire fut il un Mbacké Mbacké ou un Sy Sy ou un Biteye biteye qui l’établiront. Dommage pour tous les autres auteurs de violences sexuelles qui n’ont personne pour prendre leur défense Le seul conseil avisé à tous ceux qui sont tentés de commettre des délits, faites remarquer comme opposants farouches au régime en place, peu importe le régime avant de refuser d’appliquer la loi. SELON VOUS SOYEZ AU POUVOIR OU OPPOSANT, LE JUGEMENT DE LA RUE VOUS RENDRA NOIR OU BLANC.

  • Malick Diallo

    merci Monsieur Mbacke que Dieu vous bènisse seule la vèrite trionpheras Doeu aime la vèritè cher president ont vous demande de bien vouloir restaurer la paix dans ce pays faites attention a votre entourage moi en tant senegalais je me mefie beaucoup des senegalais pour quoi cest a cause de largent que les gens nont plus de dignetè cher fait ton mandat est partire dignement cher president il ne fauderas jamais nous prendre en otage cher president tu risque en patire faites beaucoup attention le peuple est fatiguè il faudra enterrè ce dossier dans tout senegalais digne de son nom savent dans ce dossier ya trop dincoherences est de malhonnetetè ces gens la peutretre il ont voulu vous ader mes ce complot a ete malfaite cest une honte cher president prudence ton fils Amadouu est notre fils est il est innocent il doit vivre parmi nous le senegal nous appartient nous tous pour quoi vous navez pas continuer le senegal emergent je pense que cest plus important que cette bataiye nous tous nous sommes dans la pirogue relaxer tous ce qui ont en prison je vous jure tu devien grand il faudras savoir pardonner .cest important .

  • rené Diagne

    oui mr sylla je le jure. c est mon intime conviction

  • Malcom x

    S’il veut nous tester il nous verra ???????? on a fini de parler

  • Djibson

    Si le Président n’ y est pour rien ,lou tant moy intervenir ? Il ne doit de toutes façons pas intervenir dans une affaire d juste. Séparation
    des pouvoirs. Si c’est pas toujours respecté, lolou beneen débat la.

    • Djibson

      Lou takh

    • Djibson

      Affaire d justice

  • Alioune Ndour

    parole d un sage

  • PATRIOTE

    UNE FAUSSE IDENTITE NDEYSSAN IL NE SAIT MEME PAS COMMENT EST CONSTITUER LE NUMERO D’IDENTIFICATION NATIONAL
    DOMMAGE

  • 655

    Grazie mon signore patriarchi sono molto contento di tè che dio vi benedica .

  • Amadou gueye

    Seule dame justice peur mettre fin a cette affaire,macky n y peut rien.

  • Omar Omar

    Amine amine diadjeuf chère compatriote à bon entendeur pour l’intérêt national, SALUT.

  • Kebson Kebs

    force reste à la loi

  • Le saint

    Vos problèmes est pourquoi se basé dans les rapports de pape ale ,ces procès verbaux sont faux erreur .que justice soit rendue sonko doit être emprisonné

Publiez un commentaire