Affaire Entente Cadak-Car : Khalifa Sall refuse d’être noyé dans les ordures
Le monde a connu la guerre des tranchées, mais l’histoire retiendra aussi la guerre des ordures de Dakar. Moussa Tine, directeur de Entente Cadak-Car qui gérait jusque là la gestion des ordures des villes de Dakar, Guédiawaye, Pikine et Rufisque, a été dépossédé de son « os » par décret présidentiel. La gestion des ordures lui a été retirée et confiée à une autre structure hors de la tutelle du Maire de Dakar. Une mesure que la Mairie de Dakar qui pilotait cette association prend comme une décision politique visant à noyer Khalifa Sall dans les ordures pour lui barrer la route lors de la prochaine présidentielle
Dans un entretien avec nos confrères de la Tribune, M. Tine a dénoncé la façon dont on a fait prendre un décret au Président Sall en violant l’article 170 du code des marchés. « Dans cette affaire, le décret ne procède pas à l’organisation, mais au transfert de la compétence vers l’Etat. Or, la compétence, du fait de l’article 170 du code des collectivités locales, appartient aux villes. En fait, ce décret viole l’article 170 qui confie la compétence de gestion des ordures et de lutte contre l’insalubrité aux différentes villes », fait-t-il savoir.
Poursuivant, il informe que le maire de Dakar, Khalifa Sall compte contrer la mesure prise par les autorités qui a consisté à retirer Entente Cadak-Car de la gestion des ordures à Dakar, au profit de Ucg, « lorsque nous avons reçu cette information, le président Khalifa Sall a décidé d’initier une lettre adressée au ministre de la Décentralisation et ampliation en a été faite au président de la République et au Premier ministre pour relever ses réserves par rapport au procédé qui a été utilisé. Khalifa Sall nous a également demandé de saisir nos avocats pour initier une procédure devant la Cour suprême, aux fins d’annuler le décret qui a transféré la gestion des ordures à l’Ucg, parce que ce décret prend une compétence qui appartient aux villes et les ramène au niveau central, c’est-à-dire entre les mains de l’Etat », indique M. Tine.
N nou fatiguer pa c pa une kestion politik mai pluto un blem d gestion
Et j pense mem kil zoré du rmercier cette ekip incapabl d pui bien longten.
Monsieur khalifa na pa cesser dembocher ces proches
des gen ki s presente jamai a leur poste
Des gens ki travaill dans leur mairie en mem ten ka lentent cadak
j pri pour jamai khalifa n dvienne president d la republik
Parsk vou serez vraim decu
Raprocher vou pluto des agen d proprete pour devouvrir vraimen
S ki sy pass
Dan leur interet j pense kil accepteron 7decision avec nobless
Parskil ya bocou a dir
Macky, je te jure que tu es en train de travailler pour Khalifa Sall. Après l'annulation de l'emprunt obligataire, tu enlèves la gestions de ordures à la ville. LAissez les travailler, Khalifa travaille pour les sénégalais. et tu es en train de les léser en essayant d'entraver les actions de Khalifa Sall. Il y a une grande différence entre une élection locale et une élection présidentielle. Macky tu es en train de priver les sénégalais d'infrastructures, d'emplois et de revenus rien qu'à cause de cette bataille politicienne dont les sénégalais n'ont pas besoin. J'ai voté K Sall pour les locales, mais rien ne dit que je lui fais confiance pour les présidentielles. Laisses les travailler, C un conseil d'ami.
Mai arretter de dire k le pdt est entraint d'affaiblir khalifa sall il n est pas un adversaire pour nous c normal kon confier les C.L.