Affaire du procureur de Diourbel-Me Babou : Le bâtonnier s’autosaisit

Le bâtonnier de l’Ordre des avocats ne veut pas fermer les yeux face à la situation qui prévaut actuellement entre le procureur de Diourbel et Me Abdoulaye Babou. Me Papa Laïty Ndiaye, qui estime que la situation est très sérieuse et le trouble à l’ordre public bien réel, a pris les choses en main.

Il a décidé d’ouvrir une enquête pour en savoir plus sur cette affaire avant de prendre une quelconque décision. En fait, le conseil a ouvert une procédure d’urgence, vu la gravité des faits.

Ainsi, un rapporteur a été désigné par Me Papa Laïty Ndiaye et ses confrères. Avant-hier déjà, Me Babou a été entendu sur la question par le secrétaire général de l’Ordre des avocats. Le rapporteur va enquêter sur cette affaire, en auditionnant l’avocat concerné, les témoins et, si besoin le magistrat concerné, après avoir eu l’aval de son supérieur. C’est à la suite de cela qu’il remettra ses conclusions au bâtonnier qui donnera une suite au dossier.

S’agissant de la saisine, une source proche de l’affaire explique que c’est le bâtonnier qui s’est autosaisi. “Sur les questions disciplinaires, le bâtonnier a un pouvoir d’autosaisine du Conseil de l’Ordre. Avant même de parler de qualification pénale, il y a d’abord la question disciplinaire ».

1 COMMENTAIRE
  • Mamadou Seck

    il faut le sanctionner c’est un habitué des faits à cause de son manque de professionnalisme le procureur a failli se faire lynché dans la salle on parle droit et les avocats en manque d’arguments juridiques font dans le dilatoire

Publiez un commentaire