Adresse cruciale du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye : Quelles réponses aux questions brûlantes ?

Adresse cruciale du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye : Quelles réponses aux questions brûlantes ?

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye s’adressera aux Sénégalais ce samedi à 21 heures depuis le Palais de la République. Ce premier entretien, crucial, réunira six représentants de la presse locale.

Élu 5e président de la République dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 avec 54,28 % des suffrages, le président entamera cet entretien à un moment où de nombreuses questions importantes restent en suspens. Parmi les médias présents, on compte la Radiotélévision sénégalaise (RTS), l’Agence de presse sénégalaise (APS), le Groupe futurs média (GFM), Walfadjri, Sud FM et le site d’information Sanslimite.sn.

Ce discours est attendu par de nombreux Sénégalais curieux de connaître le bilan des premiers actes de sa gouvernance et les mesures mises en œuvre par son gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko. Beaucoup attendent également des éclaircissements sur d’autres questions importantes, notamment la non-effectivité de l’appel à candidature pour les postes de Directeurs généraux, le retard dans l’application de la politique de reddition des comptes et le gel des biens acquis frauduleusement par d’anciens fonctionnaires publics.

Le président abordera également les grandes orientations de son magistère. En raison du blocage de la déclaration de politique générale de son Premier ministre à cause du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Bassirou Diomaye Diakhar Faye devra présenter lui-même les principaux axes de sa gouvernance pour les quatre prochaines années.

En outre, la question du maintien ou de la dissolution de l’Assemblée nationale sera également au cœur de cet entretien, surtout que le délai de deux ans fixé par certains spécialistes touche à sa fin en septembre prochain.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *