« L’histoire est une conspiration permanente contre la vérité », cette pensée de Joseph de Maître n’a jamais trouvé de meilleure illustration que dans la récente polémique suscitée par l’interview d’Adji Sarr par la presse française. Et ce, dans les deux camps : ceux qui défendent la dame comme ceux qui la pourfendent sont tombés dans les mêmes travers sans le savoir. La presse sénégalaise et les pourfendeurs d’Adji Sarr s’indignent du fait (somme toute normal, voire banal) qu’un journal étranger ouvre ses colonnes à une sénégalaise qui s’estime être victime d’une injustice. Cette presse qui (en parlant de cette interview comme une preuve de complot) prend ouvertement fait et cause pour une partie reproche à ses confères de l’Hexagone ce qu’elle fait justement dans cette affaire. Au nom de quoi la presse française devrait s’abstenir de tendre son micro à une plaignante dans une affaire dont le retentissement a dépassé nos frontières ?
Tout le monde sait que cette presse est un levier de l’agenda cultuel et politique de la France, mais dans cette affaire qui ne cherche pas à communiquer en sa faveur ? Est-ce la première fois que les media français donnent la parole à des Sénégalais (hommes politiques, hommes d’affaire ou simples citoyens) pour dire ce qu’ils pensent ? Au cas même où il y aurait un complot ourdi par le gouvernement et Adji Sarr contre Sonko, n’est-ce pas une opportunité pour que le monde extérieur sache ce qui se trame ou ce qui s’est passé ? Pourquoi tant de frilosité ? D’hystérie pour une simple interview ? En s’indignant avec autant de bruit et de fureur, certains de nos concitoyens ne prouvent-ils pas qu’ils sont au fond d’eux-mêmes convaincus que c’est la France qui décide pour nous ?
La presse sénégalaise s’est psychologiquement inféodée à celle française en s’indignant de l’interview accordée au journal « Le monde » et à deux autres media. Au lieu de rattacher cette interview au contexte d’anniversaire des évènements de mars dernier, les gens ont vite préféré la mettre en relation avec la
décision prise par la municipalité de Ziguinchor de débaptiser certaines rues de leur parrain français au profit de dénominations sénégalaises. Quel repère est le bon ? Pourtant la vérité historique nous rappelle que sous le magistère du ministre, le professeur Iba der Thiam, beaucoup de lycées, collèges et rues ont été débaptisés de leur nom français au profit de parrains sénégalais : le Lycée Valdiodio Ndiaye s’appelait Gaston Berger, Lamine Gueye Van Vollenhoven… Il n’y a donc rien de nouveau sous le soleil dans ce sens. Mais des gens ont trouvé un moyen de faire l’explication qui leur convenait : est-ce un crime ?
Ce qui est gênant dans cette affaire, c’est que la presse sénégalaise semble oublier qu’Adji Sarr, qu’elle soit fautive ou non, est et reste citoyenne jouissant de son humanité et de son droit de communiquer, d’autant plus que le juge ne le lui a pas interdit. On oublie également qu’elle est lynchée, insultée, vilipendée et vouée constamment aux gémonies dans la presse en ligne, les organes de presse politique et les réseaux sociaux. Qu’elle n’a bénéficié d’aucune présomption d’innocence sur l’accusation de complot. La presse française n’est pas le juge, elle peut communiquer et faire de la publicité (d’ailleurs quelle presse n’en fait pas ?), il ne faut donc pas mettre dans la conscience des Sénégalais que cette presse a un ascendant sur eux ou que c’est la France qui décide pour nous. La France manœuvre évidemment pour sauvegarder ses intérêts, mais a-t-elle vu ce qui est arrivé en mars ? La France a-t-elle vu arriver ce qui s’est passé en Tunisie ? Au Mali ? Il faut arrêter ce conspirationnisme primitif et engager un face-à-face lucide avec les poussées hégémoniques de la France.
Faut-il rappeler qu’il n’y a pas d’affaire politico-judiciaire sénégalaise sur laquelle la presse française n’a pas épilogué ? Les media français ont largement couvert les évènements de 2011-2012, l’arrestation brutale d’Ousmane Ngom, l’affaire Bara Gaye, l’affaire Karim Wade, l’affaire Khalifa Sall, la radiation de Sonko, etc. Pourquoi devrait-elle s’abstenir de la faire sur ce cas d’accusation de viol ? Si tout le monde est convaincu que la plaidoirie ne se fait pas dans les media, on ne devrait pas
s’offusquer avec autant de tintamarre de cette sortie d’Adji Sarr !
Alassane K. KITANE
ADUNA BI YEUP DI DÉBATTRE DI DOKH TJI YOU AM FOULLEU AK FAYDA NIOUNE MOM LINIOU INTÉRESSÉ MOY AY ADJI SARR, MBATHIO NDIAYE , ADAMO, WALLY INAUGURATION DU STADE …AK YÉNÉNE WAKHI DOF
MAINTENANT JE COMPRENDS POURQUOI L’AUTRE DISAIT QUE L’AFRIQUE N’EST PAS RENTRÉ DANS L’HISTOIRE
BILAY PAUVRE DE NOUS ????????????
A mon avis c’est une erreur de vouloir un procès sur l’affaire Adji Sarr,i Il ne faut pas donner la possibilité à ce régime d’imbécile de sacrifier Sonko. Ils pourront tout manipuler pour donner un verdict aveugle, c’est le piège qu’ils ont entrain de concocter. N’acceptons pas le procès, le dossier est vide et tout le monde sait que c’est un complot. Ça ne devait même pas atterir au tribunale, vu le certificat médicale du médecin légiste. Résistons!!! Le procès sera une bonne occasion pour Macky Sall d’ en finir tout bonnement avec Sonko. Nous avons des juges partiels, qui font ce que veut Macky. Le cas Khalifa Sall est là. Réveillez vous!!!! C’est surtout la presse de Macky Sall qui est entrain d’insister sur la tenue d’un procès alors que il ne doit même pas y avoir lieu et ils le savent très bien. Faites passer le message s’il vous plaît, que Ousmane Sonko et ses partisans arrêtent cette communication sur le fait de vouloir un procès. Moralement ce n’est pas bien pour lui, parce que c’est le but recherché en fait par le régime et politiquement il risque de perdre ses droits civiques à cause d’un verdict qui n’aura rien à voir avec la vérité. Déjà l’actuel doyen des juges n’a pas été choisi par hasard, il est peuhl(rien contre parce que je le suis à 1000%) ensuite il avait lui même fait un post sur Facebook critiquant sonko en tant que juge. Il est aussi un parent à Farba Ngom. Donc il y a beaucoup de question à se poser sur ce juge. Tout le monde sait que Adji Sarr est une menteuse et qu’elle a été utilisée pour ce sale boulot par certains responsables de L’apr et de bby. Nous savons tous qui sont ils. Donc PAS DE PROCES!!!! JE VOUS AI AVERTI, JEN SAIS QUELQUE CHOSE. WASSALAM
Complot de bennoo bokk yakar et de L’APR. Ils ont dû surfer sur le comportement abject de ce gros kathiapan d »ibadou pour lui tendre ce piège. Sachant pertinemment que ce sulfureux ibadou est grand adepte de salon de beauté. S’il était resté sagement auprès de ses épouses S’ils’étai comporté en citoyen model respectueux du couvre-feu, vous croyez qu’on en serait là à parler de complot où de viol ?vous croyez très sincèrement qu’on l’aurait accusé de viol ?
LAISSONS A LA JUSTICE CE QUI APPARTIENT A LA JUSTICE
Analyse simpliste
ddr, il faut comparer à mon avis deux choses comparables. La BBC dénonce un fait, un cas de vol de nos ressources. Par contre, dans le cas qui nous concerne 1) Le khalife a demandé de ne plus en parler. Par respect pour lui, nous ne devons plus en parler 2) Nous connaissons l’ingérence de la France dans les affaires africaines 3) Affaire devant la justice et qui rappelle des souvenirs douloureux. Il y a eu 14 morts. Ce qui dérange, c’est l’attaque de trois médias français qui écoute une partie réputée menteuse et manipulatrice. Il paraît même qu’elle a menti aussi à ses comploteurs. Pour résumer, nous ne voulons plus de l’ingérence de la France dans nos affaires intérieures.
Expliquez plutôt aux sénégalais comment votre gourou a fait pour atterrir dans un salon de beauté censé être fermé en raison du couvre-feu en vigueur. Comment expliquer la présence d’un père de famille dans un salon de beauté en plein couvre-feu, en pleine pandémie, en plein confinement ?comment expliquer la présence des jeunes filles dans ce salon à cette heure indue de la nuit ?en plein couvre-feu à attendre ce potentiel client, alors qu’elles devaient être chez elles à pareille heure ?ce satané ibadou, ce sulfureux ibadou il prend comme prétexte qu’il n’a pas les moyens d’aller consulter un kinésithérapeute, raison pour laquelle il est allé remettre son dos à Adji Sarr, une masseuse sans diplôme avéré. Franchement, très franchement de qui se moque t’on dans ce pays ?
Arrêter de polémiquer dans le vide .La justice sénégalaise doit faire son travail et tout le monde sera édifié
Monsieur KITANE, merci pour cette belle contribution! Un journaliste comme PDF doit se sentir mal à l’aise en lisant ce papier. Vous touchez exactement où ça fait mal. Il y a des journalistes de ce pays, ils ont complexe d’infériorité extraordinaire envers la France. Un journaliste qui dit à la face du monde que le journal du « le monde » n’est pas lu en France montre ce manque de culture général de ce journaliste. Malheureusement ce sont ces gens là qui se prennent pour des stars de la presse parce que ils parlent bien le wolof alors dans le fond, tout ce qu’ils disent est banal. Ils sont vides quoi. Quand c’est la BBC qui sort un article pour mouiller Aliou Sall et PETROTIM, et ça devient une vérité pour eux. Et ils en parlent pendant des semaines mais quand c’est la presse française qui parle dd’un événement où un membre éminent de l’opposition est accusé, c’est de la conspiration
Melle Sarr Kham naa nii deugeur ngaa beut gnamé ngaa. Saa kanam gou gnémé gui. Il y a eu 15 morts. À M. Kitane, je vois des signes de l’esclavage qui reviennent, à savoir quand l’homme blanc s’allie au noir pour détruire l’homme noir. Des images de soldats français en mars dernier à côté de nos soldats m’ont fait très mal, Qu’on s’entretue, mais quand la France s’y mêle, ça fait mal. Avec le complot du SMS « Affaire DSK, on le traîne juste dans la boue, mais on ne l’emprisonne pas » qui a fuité, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison dans un pays normal.
Le simple fait que l’interview de la fille soit ouvertement sponsorisée, donc cherement facturée pour paraître dans ces medias étrangers, devrait pousser, un tant soit peu, à un homme qui réfléchit, de surcroît quelqu’un qui se prend pour philosophe, de se poser deux questions élémentaires:
Pourquoi dans une affaire supposée privée l’État du Senegal engage nos finances publiques pour sponsoriser la sortie d’adji sarr dans la presse étrangère ?
2) Cette affaire oppose deux parties. Est-ce un travail journalistique que de tendre le micro à seulement l’une des parties. Ce traitement tendancieux ne semble pas te déranger non plus après le sponsoring flagrant.
Bref, un bon philosophe n’analyse pas avec des oeilleires.
En tant que philosophe, et je suis sûr que tu me liras, j’espère que tu auras le courage intellectuel minimal pour répondre à ces deux questions.
Franchement, et très franchement ces pauvres hurluberlus pastefiens, croient que les sénégalais sont dépourvus de jugeote. Ces pauvres pastefiens, ils parlent de complot, de viol, de SMS envoyé par inadvertance. La question à se poser n’est pas de savoir s’il y a eu viol ou pas. La véritable question à se poser c’est :qu’est-ce qu’un père de famille époux de deux charmantes dames peut bien faire dans un salon de beauté en plein couvre-feu, en pleine pandémie, en plein confinement à une heure indue de la nuit. Il se targue partout d’être vertueux, d’être ibadou et il se retrouve dans un salon de beauté à se faire réchauffer le thiouthiou. Au moment où tous les sénégalais étaient confinés chez eux, au moment où tous les magasins, les boutiques, les casinos, les bars étaient fermés, ce gros bougre de cathiapan se pavanait tranquillement dans un salon de beauté, un salon de beauté censé être fermé en raison du couvre-feu en vigueur. Way way nguir yallah comment expliquer la présence des jeunes filles dans ce salon à cette heure indue de la nuit ?billahi wallahi vous êtes entrain de vous faire manipuler par ces pastechiens qui cherchent à masquer le comportement abject de ce satané ibadou, ce sulfureux ibadou grand amateur de salon de beauté. Billahi, c’est le plus gros kathiapan du Sénégal, le plus gros ndjalokat du Sénégal. Franchement, ils nous enculent avec ce mot viol. S’il était resté sagement auprès de ses épouses, vous croyez très sincèrement qu’on l’aurait accusé de viol ?il fait fi du couvre-feu, du confinement, il se rend de son propre gré dans ce salon et ces gros bougres au lieu de dénoncer ce comportement ignoble, abject de ce satané ibadou, ce gros kathiapan d »ibadou, ce gros ndjalokat, nous emmerde avec le viol. A qui la faute, s’il est accusé de viol ?ils investissent les médias, tous les réseaux sociaux pour matraquer les gens avec ce mot viol. Nguir yallah, faites bouger un peu les méninges.comble de l’ironie, ils ont le culot, l’outrecuidance daffubler ce gros kathiapan ndjalokat du titre de « »mou seleu bi « » mdrrrr mdrrrr
Répondre
Yow doul ya ko geuneu nieme yow mi fekewoul te beug juger.le vrai criminel est celui ki a appele au mortal kombat pour se defendre