Adama Thiam: «La micro finance est un outil de lutte contre la pauvreté»

Les institutions de microfinance doivent «écouter les besoins des clients et tenir en compte leur caractéristique, leurs moyens, leurs exigences, tout en restant rentables». C’est l’avis du consultant en microfinance, M. Adama Thiam, qui  a co-animé samedi à Thiès une conférence sur le thème: « Micro finance et lutte contre la pauvreté», en marge de la célébration des 10 ans de Caurie micro finance.

«La micro finance est un outil de lutte contre la pauvreté», a d’emblée déclaré M. Thiam lors de la conférence publique qu’il a co-animée sur la Micro finance et la lutte contre la pauvreté. Toutefois, précise-t-il, la micro finance est «perfectible comme tout autre outil».  Au plan micro, renseigne-t-il, «cet outil peut faire mal. En servant les populations, on peut noter des effets négatifs, des comportements inappropriés».

«Des fois certains agents de crédits utilisent des langages abusifs ou adoptent des comportements qui ne sont pas conformes au respect de la dignité humaine»,  se désole le consultant.

«Quand on prend les produits, il y a certains qui sont orientés vers la recherche de la rentabilité au point d’oublier l’intérêt des clients. Or le client n’est pas un objet de rentabilité en micro-finance», soutient. Thiam.

Les institutions de microfinance doivent, selon lui, «écouter les besoins des clients et tenir en compte leur caractéristique, leurs moyens, leurs exigences, tout en restant rentables. Parce qu’il faut avoir les moyens pour assurer de façon durable l’offre de service à ses clients».

Pour rappel, c’est dans le cadre de la loi n°2008-47 du 3 septembre 2008 portant réglementation des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) au Sénégal, que Caurie Mf a été créée le 1er octobre 2005 sous la personnalité morale de Société à responsabilité limitée (Sarl) et immatriculée aux livre des organismes fiscaux et sociaux. Elle est agrée sous le N° TH 1-10-00596 par le ministère chargé des Finances coopérative d’épargne et de crédit.

La vision de Caurie Mf est d’être « une institution de Microfinance socialement responsable, financièrement viable et leader dans l’offre de services aux pauvres». Avec iGFM

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire