Acquis de la diplomatie de Macky et actes citoyens de la 1ère Dame, par Moustapha CISSE*

Le Sénégal tient toujours sa légendaire force diplomatique. Elle vient de se distinguer encore une fois dans la crise gambienne. Aujourd’hui, cette clairvoyance de la politique étrangère du Sénégal est inspirée par son Excellence, le président Macky Sall qui est sollicité de partout à travers le monde pour un avis d’expert.

En Gambie, on a fait que consolider les acquis. Le chef de l’Etat a su maîtriser comme d’habitude ses nerfs tout en étant ferme face à Yaya Jammeh. La détermination du président Macky Sall de faire respecter l’opinion des Gambiens a été déterminante dans la recherche de solution. Ce légaliste hors-pair  a saisi et obtenu du conseil de sécurité le droit d’intervenir en Gambie. Malgré cette couverture, il a travaillé à privilégier le dialogue, jusqu’à l’ultime minute. Ses actes fermes ont précipité le départ de Yaya Jammeh vers la Guinée-Equatoriale.

Le leadership du président de la République ne souffre d’aucune contestation en Afrique et à travers le monde. Le Sénégal occupe la présidence du Conseil de sécurité des Nations-Unies, la présidence du comité d’orientation des chefs d’Etat et de gouvernement du Népad etc.

Aussitôt rentré à Bajul, Adama Barrox, qui séjournait au Sénégal, au moment de la crise, pour raison de sécurité, très reconnaissant a dépêché vendredi sa vice-présidente, Fatoumata Jallow Tambajang à Dakar, pour remercier le chef de l’Etat Macky Sall, pour son rôle dans la gestion de la crise post-électorale en terre gambienne.

Marième Faye Sall, l’hôte de la banlieue de Dakar. Cet acte de la Première Dame auprès des Sénégalais démunis n’est plus un fait rare. Pikine, Guédiawaye, Grand Yoff, Yoff etc. où elle s’est rendue, leurs populations ont retrouvé le sourire. Partout, elle a partagé les biens de sa Fondation et prêché l’union des cœurs. Aujourd’hui, elle a permis à des centaines de personnes de bénéficier des consultations gratuites, à plusieurs chefs de famille d’avoir bénéficié des inscriptions scolaires gratuites au bénéfice de leurs enfants, d’avoir bénéficié gratuitement des latrines etc.

 

*Chargé de mission 

à la Primature et coordinateur

Apr/ Thiaroye clair-voyance de la diplomatie sénégalais et actes citoyens

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire