Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Accords de pèche : «Le Sénégal gagne moins de 10 milliards en 5 ans de pêche» Moustapha Dieng

Le Syndicat des pêcheurs autonomes du Sénégal est très remonté contre le gouvernement et demande purement et simplement la reconsidération des accords dernièrement renouvelés avec l’Union européenne (Ue).

Selon Moustapha Dieng, Secrétaire général dudit syndicat, ces accords sont dérisoires, au regard du potentiel halieutique que ces bateaux tirent de ces accords. « Ce que le gouvernement sénégalais reçoit de l’Union européenne tiré de ses accords de pêche n’est que des miettes en réalité », a-t-il dit tout en soutenant que « c’est moins de 10 milliards de francs CFA en 5 ans de pêche ». Ce qui semble naturellement, à ses yeux, une aberration. Il poursuit en bottant en touche l’idée selon laquelle les pêcheurs Sénégalais ne pêchent pas le thon: « Tous ceux qui disent que les pêcheurs Sénégalais ne pêchent pas le thon et le merlu ont tout faux ».

Pour s’en convaincre, renseigne SudQuotidien, il cite en exemple les débarcadères de Yarakh, de Yoff, de Cayar, et de Saint Louis. « Ceux qui disent le contraire peuvent aller visiter les débarcadères précités où l’on pêche du thon blanc et du merlu », défie-t-il tout en précisant que ces ressources sont très prisées par nos ménages.

Pour lui : « Nos pêcheurs peuvent rapporter plus de 10 milliards annuellement à l’Etat du Sénégal si le gouvernement y met les moyens, notamment une banque dédiée exclusivement au secteur de pêche », soutient-il. Donc, poursuit-il : « Le Sénégal n’a aucun prétexte à valoir pour justifier l’option de vendre nos ressources à l’Ue ».

195 Whatsapp
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    15:16 - 18/04/2021

    Ousseynou Ly, Pastef : “Nous sommes dirigés comme le colon dirigé nos aïeuls…”

    Whatsapp
    14:59 - 18/04/2021

    Oustaz Mor Kébé : “Kéne waroul woor si sikii sakaa mais …”

    Whatsapp
    14:56 - 18/04/2021

    M. Guissé : “La Covid-19 a replacé le numérique au coeur des activités…” (Senego-TV)

    Whatsapp
    14:29 - 18/04/2021

    La chanteuse Chadia en mode ramadan (Photos)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp