Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Accord militaire Dakar-Conakry: Les exilés politiques guinéens au Sénégal perturbés ?

L’accord de coopération militaire entre le Sénégal et la Guinée, paraphé sommet de la Cedeao, le 19 juin dernier, devant mener à la réouverture des frontières entre les deux pays, contient aussi des clauses qui ne plaisent pas aux réfugiés politiques guinéens au Sénégal.  

Point de déstabilisation ou de sabotage

Publicité

Cet accord permettra aux deux pays voisins de débloquer les frontières fermées le 27 septembre 2020 par Alpha Condé.

Mais au delà, note Jeuneafrique.com, figurent d’autres clauses relatives à la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière, le renseignement, la formation du personnel, la mise en œuvre d’exercices conjoints entre les deux armées nationales…

Publicité

L’accord militaire prévient également tout acte subversif ou de sabotage contre l’une des parties. Mais aussi la « non-utilisation du territoire de l’une des parties contre les intérêts de l’autre».

Et, poursuit la source, «chaque partie s’engage à tout mettre en œuvre pour empêcher que son territoire ne soit utilisé pour des actes subversifs, de déstabilisation ou de sabotage contre l’autre partie».

Les réfugiés politiques du Mouvement FNDC inquiétés ? 

“Un président ferme les frontières de son pays, parce qu’il veut protéger son peuple. Il évalue les risques qui pèsent avant de prendre la décision. Pendant la campagne présidentielle, il s’est passé beaucoup de choses qui peuvent interpeller l’opinion publique ». Ainsi s’exprimait, en février dernier,  l’ancien ministre de la communication, Alhousseine Makanera.

Mieux, Alpha Grimpeur a récemment déclaré que toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée partaient du Sénégal.

La Guinée fait-elle allusion au Mouvement FNDC ? Un regroupement civique qui est à l’origine d’une série de manifestations depuis octobre 2019 en Guinée contre les dérives de Alpha Condé

A en croire le site guinéen lelynx.net, deux de ses membres, Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo du Front national, se sont exilés au Sénégal. D’où ils mènent leur combat contre le régime de Conakry.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

5 commentaires

  1. Kung fu

    Qui se ressemblent s’assemblent.Les 2 prési plus nuls au monde coopèrent.Quel est l’avantage? Je suis presque sûr que Watara les rejoindra bientôt afin de former le trio de bandits politiques de l’Afrique de l’ouest


  2. Saliou

    Ce con de Condé ne mérite aucun accord avec le Sénégal. Comment il a pu nous manquer de respect en fermant la frontière de la Guinée avec le Sénégal ?


Laisser un commentaire