Accord de Défense Sénégal – Etats Unis: la « Téranga » offerte mains et pieds liés aux…américains

Dans un contexte de menace terroriste marqué aussi par l’émergence de la criminalité organisée, les Etats-Unis et le Sénégal ont signé des Accords de défense. 

Il s’agit, révèle DakarTimes, du projet de Loi n°13/2016 autorisant le Président de la République Macky Sall à ratifier l’accord entre le Sénégal et les Etats-Unis concernant la coopération en matière de défense, le statut des forces des Etats-Unis et l’accès aux installations et zones convenues ainsi que leur utilisation au Sénégal.

Cet accord a été signé à Dakar le 02 mai 2016. Il remplace, informe le site, celui concernant le statut du personnel américain militaire et civil du Département de la Défense des Etats-Unis conclu par échanges de notes à Dakar, les 21 décembre 2000 et 11 janvier 2001. Ces instruments signés par le Sénégal interviennent quatre (4) ans après la ratification des Accords de défense avec la France officialisée le 12 mai 2012.

Le président Macky Sall offre aux américains de grands avantages mentionnés dans les dits Accords sur le territoire national. Il faudra comptabiliser ces accords dans le bilan de la législature passée car ce sont les députés de la majorité qui ont autorisé le président à les ratifier.

L’armée américaine a presque les mêmes droits que les militaires sénégalais avec ces accords qui leur donnent une « présence permanente » sur toute l’étendue du territoire et pour une durée indéterminée.

Mieux encore, les accords autorisent aux soldats américains et à leur Renseignement d’utiliser tous les moyens (numériques, électronique, militaire, etc.) dans le cadre de leur mission de défense.

C’est quelques semaines après l’entrée en vigueur de ces accords que la Russie a signé les mêmes accords avec la Gambie.

9 COMMENTAIRES
  • ibou

    normalement on aurait dû organiser un référendum sur la question

  • TOURÉ

    je vous jure que c est le pétrole qui les attire

  • ngomes

    a c’est une erreur norme sans aval du peuple

  • Déluge

    Maky sall vend le peuple à notre insu……demain on comprendra!

  • Citoyen

    Ces accords ne feront que renforcer la domination des USA sur nous. Ils auront un droit de regard et de jouissance sur beaucoup de choses, à l’insu du peuple. Le Sénégal ne pourra jamais avoir ces mêmes droits aux Etats Unis. Jamais ! Nous réclamons notre souveraineté. Il y a des décisions qui me font vraiment honte.

  • verite

    ils vont pousser le pays vers le chaos en armant des terroristes comme au mali et creer une zone de sécurité comme au mali pour disposer de notre pétrole et gaz comme ils veulent : macky un vrai traitre

  • Diola kele

    Ce genre d accord devait faire l objet de debat meme si ce debat se passe ds un cadre limite me o moins que les dirigeants politiques de valeur pas les genres thiambar thiambar qui circulent a droite et a gauche et qui disparaitront com ils sont apparus sur la scene publique donc les hommes politiques d envergure la societe civile les femmes leaders les marabouts non politises
    Le malheur de l Afrique et du Senegal car c notre pays est que ce que l americain n accepte pas ce que le francais n accepte pas par respest de la democratie et du droit des citoyens qui exigent de tout savoir d etre informe de tout car la bas un president sait qu il est elu il sait ce qu il peut faire et ce qu il ne peut faire face aux dignes represrntant du peuple qui ont leur mot a dire avt de voter quoi que ce soit
    Me ici nous on nous traite com des moutons des le lendemain de la victoire du candidat elu com si durant la campagne il parlait a des animaux leur deroulant milles promesses de reve
    Ainsi ce n est pas surprenant que nous serons toujours dependants de la france de l amerique du japon de la chine des pays arabes de partout!
    A l Afrique mere qd est ce que chacum de tes fils pourra goutter dignement du lait maternel issu de tes riches mamelles?

  • Africanisme

    Ils ont vendu nos peaux au Diable.
    Tous les pays qui ont signé cet accord avec les etats-unis ont vu la guerre et les attentats terroristes chez eux. Vous pouvez verifier la liste est longue. Yalla nanu yalla same.

  • mamista diallo

    oui parl vivement dnonc les

Publiez un commentaire