Abus de confiance à 10 millions : Un commerçant retrouve ses marchandises volées dans une boutique à Guédiawaye

Parti en voyage pour deux mois, le commerçant Hamidou Ba avait confié la gestion de son magasin de produits ménagers à Zaccaria Diallo, une personne recommandée par son voisin et ami Ousmane Diallo. Un inventaire complet avait été dressé avant son départ.

À son retour, Hamidou Ba a retrouvé sa boutique entièrement vide. Incapable de joindre ses deux interlocuteurs, il a mené sa propre enquête auprès des commerçants du secteur. Ses recherches l’ont conduit jusqu’à Guédiawaye, où il a découvert ses propres marchandises exposées dans la boutique nouvellement ouverte par Zaccaria Diallo.

Traînés devant le Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye pour association de malfaiteurs et abus de confiance portant sur près de 10 millions de FCFA, les prévenus ont tenté de nier. Confronté à ses premières aveux devant la gendarmerie de Keur Massar, Zaccaria Diallo a fini par reconnaître les faits.

Le tribunal a déclaré Zaccaria Diallo et Ousmane Diallo coupables. Ils ont été condamnés à deux ans de prison, dont un an ferme, ainsi qu’au paiement de 7 millions de FCFA de dommages et intérêts à la victime, assorti de la restitution des marchandises récupérées, rapporte L’observateur.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Un employé dérobe la totalité d’un stock évalué à 10 millions, puis ouvre tranquillement sa propre boutique avec le matériel volé. Retrouvé par son ancien employeur, l’homme est traduit en justice.
    Le verdict tombe : deux ans de prison (dont un an sous liberté conditionnelle) et 7 millions de dommages et intérêts.
    Une telle décision laisse perplexe. Comment un préjudice initial de 10 millions se transforme-t-il ainsi en 7 millions ? Les juges ont-ils un mode de calcul bien particulier, ou est-ce simplement le journaliste qui a oublié d’indiquer la restitution d’une partie où la totalité du stock ?

Laisser un commentaire