Les brigades de gendarmerie de l’intérieur du pays multiplient les coups de filet pour endiguer la criminalité économique et le trafic illicite. Dans une double opération menée au centre et au nord du Sénégal, les forces de l’ordre ont mis la main sur une importante quantité de drogue et démantelé une tentative de mise en circulation de fausses coupures, impliquant un profil professionnel insoupçonné.
Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, la première affaire s’est nouée au cœur du marché hebdomadaire de Mbar. La brigade de proximité de Colobane, rattachée à la compagnie de Fatick, a interpellé un opérateur économique en possession d’une somme importante en fausses devises. L’homme, habitué des lieux pour le commerce de sésame et d’arachide, a tenté d’effectuer une transaction financière qui a précipité sa chute.
Le mis en cause s’est présenté dans un point de transfert d’argent avec l’intention de déposer un million de francs CFA. C’est la vigilance du gérant qui a permis de déjouer la manœuvre : ayant détecté la nature frauduleuse des billets, ce dernier a immédiatement prévenu les gendarmes en patrouille. L’intervention rapide au foirail a permis l’arrestation du suspect. La fouille corporelle a révélé qu’il détenait par devers lui 1,4 million supplémentaire, portant le total saisi à 2,4 millions de francs CFA en faux billets.
Parallèlement, dans le département de Podor, la brigade territoriale de Aéré Lao a intercepté un trafic de stupéfiants. Lors d’un contrôle routier effectué le 3 février 2026 aux alentours de 4h30 du matin, les agents ont immobilisé une Toyota Avensis. La fouille du véhicule a permis la découverte de 19 kg de chanvre indien. Si le passager a réussi à prendre la fuite, le conducteur, de nationalité sénégalaise, a été appréhendé.
La Gendarmerie nationale rappelle à cet effet que les numéros verts 123 et 800 00 20 20 restent ouverts gratuitement pour tout signalement citoyen.