Invité vendredi matin de l’émission RFM Matin, Bacary Cissé, journaliste sportif et nouveau président de la Ligue régionale de football de Ziguinchor, s’est exprimé sur l’absence remarquée de Sadio Mané lors des deux derniers matchs amicaux des Lions contre l’Irlande (1-1) et l’Angleterre (1-3) en juin dernier.
Une absence qui a alimenté les spéculations, d’autant que le sélectionneur national, Pape Thiaw, avait justifié le forfait du joueur par une simple « convenance personnelle ».
Sans attaquer frontalement le coach ni le président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor, Bacary Cissé a tenu à rétablir certaines vérités.
« Sadio Mané, depuis 2012, a toujours répondu présent aux convocations de l’équipe nationale. Il n’a jamais tourné le dos à la sélection », a-t-il affirmé, visiblement agacé par les doutes entourant l’engagement du joueur.
S’il a évité de commenter les propos du sélectionneur, le confrère n’a pas caché que les choses se sont dites en coulisses.
« Sadio leur a parlé, à la fois au sélectionneur et au président de la Fédération. Il ne prend jamais de décision sans échanger avec eux, deux ou trois fois s’il le faut », a-t-il précisé.
Interrogé sur la fameuse formule de Pape Thiaw – « pour convenance personnelle » –, Bacary Cissé a livré une réponse teintée d’ironie :
« Pape Thiaw, je le comprends… Il réfléchit en wolof pour s’exprimer en français. Ce n’est pas grave, chacun a ses limites. Mais jusqu’à présent, nous avons choisi de ne pas commenter sa sortie. »
Quant à savoir si Sadio Mané sera bien présent pour le prochain match des Lions en septembre, le président de la Ligue de Ziguinchor se veut rassurant :
« Tant qu’il est en possession de toutes ses capacités physiques, Sadio reste à la disposition de l’équipe nationale. »
Un message clair, destiné à rappeler que malgré les polémiques, l’enfant de Bambali reste fidèle au maillot national. Inimbara !
Je te jure
Refflechi en wolof?Vraiment le dedicul ne tue pas,
C’est pas la peine de lui en vouloir pour ça. En c’était un match amical.
Heureux pour lui d’avoir eu l’occasion de profiter de cette pèlerinage à la Mecque!
Bakary est un employé de Sadio Mané mais il n’est pas obligé de s’attaquer à Thiaw comme il le fait. C’est nul!
LAISSONS LE COCH PRENDRE SES RESPONSABILITÈS.
Ce Bakary mérite qu’on lui coupe mille fois la langue.
Sadio mérite du respect et le sélectionneur est dans son rôle de tester des jeunes pour les matchs amicaux. Il faut savoir préparer la relève. Sadio qu’il joue ou pas c’est pareil
Quelle est la différence entre la décision de Sadio Mané et la « convenance personnelle » de Sadio Mané? Ce Bakary Cissé réfléchit en quelle langue.
Il vit aux basques de Sadio! Il faut comprendre sa position il en a le droit je crois
Quel connard ce Bakary!!! Il n’épargne personne… hautain va!
Je comprends pas ce Bakary il cherche des poux là où il y’a rien sadio voulez faire le pèlerinage à la Mecque tout le monde à Sadio les matchs amicaux c’est pas pour des joueurs comme Sadio mais pour les jeunes joueurs Bakary arrête de nous distraire voilà