Abdoulaye Wilane: «Nous acceptons et encourageons l’augmentation du prix de l’électricité»

«Nous devons tout faire pour conforter le leadership du Président Macky Sall», exhorte Abdoulaye Wilane. Le député-maire de Kaffrine, lors d’une réunion régionale, ce samedi, pour partager les directives du Parti socialiste (Ps), a profité de l’occasion pour se prononcer sur son parti, donner son avis sur les agissements de certains apéristes, certaines questions d’actualité.

« Je me devais donc de rendre compte à la base…« 

« Les Commissions d’administration permettent de partager et de vulgariser les directives et mots d’ordre du parti. Ce sont des instances et des structures d’animation et de coordination de la base qui permettent aussi de recueillir les avis des camarades pour les transmettre au sommet. Il y a également le fait que nous venons aussi de finir le processus de vente de cartes et d’entamer le renouvellement des instances. Tout cela dictait la convocation de l’Union régionale qui, par ailleurs, nous a permis de revenir sur tout ce qui s’est passé : le décès d’Ousmane Tanor Dieng, son remplacement, à la tête du parti jusqu’au prochain congrès, par Aminata Mbengue Ndiaye qui, par la suite, a été nommée Présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct)… Je me devais donc de rendre compte à la base…« , a fait savoir Abdoulaye Wilane.

Hausse du prix de l’électricité…

Sur la question de la hausse du prix de l’électricité, le porte-parole du PS laisse entendre, lors de cet entretien avec A. Diallo, que « la réalité, c’est que structurellement, la Senelec est déficitaire. C’est une entreprise qu’on doit mettre à niveau ici et maintenant ; pas par emprunt, mais par des ressources propres pour financer son développement. Je veux simplement dire que l’augmentation des tarifs de l’électricité était le moindre mal. Dans la vie d’un pays, d’une Nation, il arrive des moments où il n’y a pas de sacrifices de trop. J’invite les Sénégalais à comprendre que c’est le prix à payer pour mettre notre Senelec à niveau. L’énergie est tellement importante, tellement structurante, qu’il ne faut pas se laisser remorquer par de l’argent étranger… »

Et de poursuivre : « Notre pays aura du gaz et du pétrole à partir de 2022. À cela s’ajoutent les combinaisons mixtes énergétiques avec l’énergie solaire, celle éolienne. Et c’est dire qu’au bout du processus, on aura de l’électricité trois fois moins cher qu’actuellement. Nous acceptons et encourageons l’augmentation du prix de l’électricité parce que cela ne concerne pas les moins riches, mais plutôt ceux qui sont mieux lotis. Toutefois, nous exhortons le Gouvernement à communiquer vrai. Dans ce genre de questions, l’arrogance n’a pas sa place. Nous devons avoir plus de respect pour les Sénégalais. C’est sous ce rapport que nous comprenons le Chef de l’État quand il montre l’impression d’être choqué et outré par des débats puérils entretenus dans nos rangs. Nous demandons aux uns et aux autres de savoir raison garder. »

« Nous, socialistes, n’avons jamais rien demandé à Macky Sall…« 

« Je veux simplement dire qu’on ne fait pas une pression sur le Président. On ne le menace pas, on ne lui demande pas de nommer X, Y ou Z, lesquels doivent mériter de sa seule confiance. Nous, socialistes, n’avons jamais rien demandé à Macky Sall. Et je suis bien placé pour le dire en tant que Porte-parole du Ps. Jamais le Ps ne s’est réuni pour réclamer quoi que ce soit au Chef de l’État. Lors des dernières élections législatives, feu Ousmane Tanor Dieng avait donné carte blanche à Macky Sall en lui disant d’investir. Et faudrait-il le rappeler, de 2012 à 2016, Tanor était un chômeur, serviteur, militant simple, citoyen ordinaire à côté du Président Sall. Au Sénégal et ici à Kaffrine, nous ne forçons Macky Sall en rien. Nous ne lui imposons rien. La seule chose que nous exigeons de lui, c’est de faire un excellent bilan, qu’il puisse réaliser toutes les idées contenues dans ses projets et programmes…« , souligne Wilane.

Bataille de positionnement au sein de Bby…

« Oui, et c’est bien dommage. Pendant que tous les fils de Kaffrine doivent se mettre ensemble pour travailler pour le développement de la région, nous avons l’impression qu’il y a des gens qui veulent isoler les vrais compagnons du Chef de l’État. Et je le dis avec force, si Macky Sall laisse passer la situation qui prévaut à Kaffrine, cela fera tache d’huile partout au Sénégal. Si Macky Sall laisse l’Apr provoquer et humilier les alliés de première heure loyaux, cela fera tache d’huile à travers le Sénégal. Le résultat sera une désaffection populaire. Loin de nous l’idée d’exercer une quelconque pression sur le Président Sall. Mais, il y a un fait : il ne reçoit que les responsables Apr de Kaffrine, laissant en rade les alliés, nous qui avons tout risqué en assumant notre compagnonnage. Et sur le terrain, les Apéristes nous toisent et rivalisent avec nous dans nos bases. Tout cela me pousse à dire au Président de faire attention. Les risques sont énormes pour la coalition« , regrette A. Wilane.

Aux responsables apéristes de Kaffrine, Wilane reproche :

« J’ai constaté qu’ici, à Kaffrine, il y a des apéristes qui ne répondent plus aux convocations du Conseil municipal. Et quand vous les appelez ou qu’ils vous appellent, ils vous disent que c’est un mot d’ordre du parti. Nous avons constaté, à deux reprises, que le Président de la République, Président de notre coalition, a reçu les responsables locaux de son propre parti. Malheureusement, dans la presse, il avait été donné l’impression que les Maires et responsables socialistes de la région avaient boycotté cette rencontre ; qui était totalement faux et déloyal. La vérité, c’est qu’on ne nous avait pas informés. On nous a fait comprendre que c’était une réunion entre responsables Apr de Kaffrine et le Président Sall. Et nous avions pris bonne note. Personnellement, bien que responsable régional Ps de Kaffrine, je n’ai jamais gêné le Président ou l’Apr, alors que les problèmes ne manquent pas. Nous avons toujours pris position pour dissuader et convaincre nos camardes à ne pas se quereller. Le Président n’a pas encore fait une année depuis sa réélection et nous avons l’impression que son parti veut faire cavalier seul aux prochaines échéances électorales. Nous alertons. Attention ! »

Non sans souligner qu’ils sont dans une coalition et que « rien ni personne ne nous y engage sinon nos personnes et nos décisions souveraines. En 2019, le Ps avait constitué ses bases. Ici, à Kaffrine, notre parti avait dit qu’il voulait investir Macky Sall. Et à l’échelle nationale, cette volonté a été suivie. Nous avons battu campagne pour lui après l’avoir parrainé, et nous avons obtenu de très bons résultats. Par la grâce de Dieu, il a été réélu. Ce mandat est donc le nôtre. En 2012, nous n’avions pas le choix. Nous étions obligés, pour respecter notre parole donnée, de voter au second tour pour Macky Sall. Heureusement que pendant sept ans, nous avons cheminé ensemble. Cela nous a valu beaucoup de problèmes. Mais, nous sommes restés debout, droits sur nos bottes et fidèles à notre ligne. Et c’est ce que nous voulons continuer. Ousmane Tanor Dieng, avant de partir, nous avait demandé de demeurer conséquents avec nous-mêmes en restant loyaux. Nous serons dans cette loyauté jusqu’au bout. Qu’on nous le rende ou non, nous serons loyaux« .

Pour la réussite du président Macky Sall…

Sur ce, il estime que l’objectif de son parti, le Ps « est de chercher à faire tout ce qui est possible pour la réussite de Macky Sall. Nous allons le faire jusqu’à la fin de ce mandat dans le cadre de la grande coalition présidentielle. Toutefois, pour être ensemble, il faut accepter loyalement d’être ensemble. Et si cela n’est pas possible, chaque camp prendra ses responsabilités. Nous l’avons vécu dans le passé. En 2014, Benno ne voulait pas aller avec moi à Kaffrine. Nous sommes allés seuls à Kaffrine, Kahi et Katiotte. Et cela ne nous a pas empêchés de nous retrouver, par la suite, autour de l’intérêt supérieur du pays« .

« Au Ps, on s’applique les vertus de loyauté et de fair-play. Et une fois la victoire acquise ou la défaite constatée, on se retrouve pour l’essentiel. Voilà pourquoi nous invitons les Sénégalais à croire au dialogue et à tout faire pour que le Dialogue national aboutisse. Parlons-nous dans le respect, le patriotisme et le sens élevé des responsabilités tout en ayant une claire conscience des urgences. Nous devons tout faire pour conforter le leadership de Macky Sall et l’exemplarité du Sénégal à travers le monde…« , conclut-il.

17 COMMENTAIRES
  • baye Diarra fall

    vous ne pouvez pas soutenir le contraire. si non avec Macky moom il faut choisir entre la carotte ou le bâton.

  • renè diagne

    bien dit wilane

  • Mourguees Paye

    willane respecte les sénégalais woy amo diom Lou macky wakh dal lolou gua wakh

  • Big Senegal

    Leches bien les culs puants et tais toi.

  • Big Senegal

    Leches bien les culs puants et tais toi.
    Leches bien les culs puants et mal laves
    et tais toi, sale con.

  • Big Senegal

    Leches bien les culs puants et tais toi.
    Leches bien les culs puants et mal laves
    et tais toi, sale con.
    A Kaffrine, les gens meurent de faim

  • Dignité

    Mbéééééééééé!

  • Hamidou Ba

    mais la vérité est ce que il est normal lui !!!

  • DAOUDA CISSE

    LES TALIBES DE MACKY DOIVENT PAYER L’ELECTRICITY POUR NOUS LES PAUVRES QUI N’ONT MEME PAS A MANGER SURTOUT KAFFRINE .
    C’EST VRAIMENT TRISTE.
    GOD BLESS SENEGAL.

  • OKKKK

    boy daga am lo faye rek

  • Oumar Tidiane Seck

    Thiey fantomas ya doye war

  • Badara Alioune Diop

    Est-ce que réellement.tu juis de tes facultés mentales

  • wakhdeug

    WILAINE comme qui disait VIILAINE tais toi même si tu es bien casé sans rien apporter au sénégal mais n’insultes pas les
    sénégalais qui sont fatigués à cause d’une mauvaise politique de la gestion du pays par MACKY qui fait supporter tout
    sur le dos du sénégalais lamda qui pèine à assurer les repas quotidiens mais pour remercier DJIMBORI vous et vos
    semblables pour dire des conneries BOUCLE Là vilain .oh pardon wilane.

  • dame

    Ok wilane puisque tu n as pas assez de courant kaffrine c est bon. Tu n as pas honte

  • Alexis

    C’est des qui ne pensent qu’à leur bonheur et celui de leurs descendants directs ils méritent la pendaison

    • Mor

      Dites a mr Aillant que la bouteille de WHISKY VA augmenter

  • Mor

    Dites a mr Aillant que la bouteille de WHISKY VA augmenter

Publiez un commentaire