Abdoulaye Doumbya (CCR) : “Ousmane Sonko a encore perdu quelques occasions de se taire”

Les dernières sorties d’Ousmane Sonko oscillent entre amnésie volontaire et mauvaise foi. On a l’impression de se répéter à chaque fois que nous nous livrons à cet exercice tant le bonhomme est coutumier des faits d’escroquerie intellectuelle et de médisances.

Le 23 juin dernier, il a joint sa voix aux manifestations d’indignation – dont la nôtre – relatives à la violence policière exercée sur les populations de la cité Gadaye parmi lesquelles des mères de famille. Nous nous serions félicités d’une telle prise de position si elle n’était seulement mue par un souci de positionnement et d’instrumentalisation. Pour s’en convaincre, il suffit de rappeler à Sonko atteint d’amnésie volontaire, ses propos d’hier. N’est ce pas lui qui proposait sur sa page Facebook (aujourd’hui il a effacé du réseau social toute trace de cette déclaration) de soumettre des suspects à “un interrogatoire poussé afin de remonter aux véritables criminels, c’est à dire leurs crapuleux commanditaires”.

Le moralisateur disait alors que la police devrait torturer des individus accusés de meurtres – présumés innocents, faut-il préciser – pour leur soutirer des aveux en vue de démasquer d’éventuels commanditaires. C’est cet homme qui se veut aujourd’hui chevalier blanc en guerre contre les violences policières. Cherchez l’erreur.

L’autre sortie malheureuse, mais malheureusement pas surprenant venant de lui car habituel, est relative au personnel soignant. Le gouvernement du Sénégal, à travers le ministère de la santé et de l’action sociale, a introduit un projet de loi qui vise à formaliser le nouveau cadre institutionnel des structures de transfusion sanguine, de définir les responsabilités administratives et pénales des donneurs et receveurs, ainsi que les conditions générales de la pratique transfusionnelle et de l’approvisionnement en médicaments et dérivés du sang.

Nous savons que le Sénégal est toujours confronté à un manque de sang, qui met en danger la vie de nos concitoyens . Le ministère de la santé veut à travers cette loi optimiser les conditions d’une meilleure disponibilité et une sécurité transfusionnelle sur l’ensemble du territoire national.

C’est ainsi que les députés ont adopté une résolution en hommage aux personnels de santé en lutte contre la Covid19 mais surtout pour cette avancée significative de la disponibilité du sang à tous les niveaux afin de régler définitivement le manque de sang au Sénégal.

Dans ce contexte, Ousmane sonko est encore sorti de cette réserve qu’il n’aurait pas dû quitter, pour s’adonner à son activité favorite, la politique politicienne, et parler de “résolution de la honte”.

A Sonko, je pose quelques questions.

Depuis le début de la pandémie quel acte a-t-il posé pour l’éradiquer, à part parler?
Pourquoi ne respecte -t-il pas les mesures barrières alors qu’il devrait montrer l’exemple? En effet, nous avons vu des images de lui faisant une communication risible sur la corniche-ouest sans masque, sans distanciation physique, en train de jouer avec des jeunes et ainsi les exposer à la maladie.
Je m’en vais conclure par une question qu’on ne devrait pas poser à un opposant responsable : en quoi le fait d’encourager le personnel soignant est-il une honte?

Abdoulaye Doumbya :
Membre de la Convergence des Cadres Républicains (CCR)

whatsapp 121
Annonces

(24) commentaires

  • Ouza Usa

    Wakhofi dara danga ngag rek, Mr Sonko président rekkkk Incha Allah 2024 Sonko for ever

  • Pape Diouf

    Sonko si tu ne changes pas la façon de faire la politique tu ne seras jamais président

    • Dre

      Cest toi boubou golo qui a raté une occasion d te taire..

    • Alphonse

      Qu’elle est la façon de changer de politique,promettre des sacs de riz.qu’elle personne malsaine. Honte à toi.homme de petite foie. Il faut croire en soie

  • Amadou Le Juste

    Toi en tant que jeune tu n’aimes pas le senegal mais bon je te comprends

    • Tra

      A vouloir défendre sans argument on finit par être ridicule. Réfléchis avant de parler. Combien de militants du PASTEF en compagnie de Sonko ont fait le don de sang? Et vous qu’avez vous fait pendant ce temps? Et s’il y a une seule personne doit se taire ,c’est bien toi. On dit souvent que si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence,alors tais toi. Donc tais toi au lieu de te ridiculiser.

  • Diop

    Encore un béni oui-oui qui veut se faire voir. Niakk jom

  • Omar

    Boulene ko Maye importance c est un répondeur automatique 😂😂😂😂

  • G Mbaye

    les répondeurs de wathia wathia sans ambition ni projet tous derrière macky sall ou un de ces mini ministres détourner des fonds surfacturation soyez ambitieux mais jeune politique sans boulot compte juste sur les fonds détourner pour vivre dans le luxe sans travailler couyon payer pour attaquer sonko vous même vous savez bien que sonko sera président est très très bien tôt

  • Sada

    Voilà les idiots utiles de Macky Sall, pour eux la politique est synonymes de transhumance, de mensonge de deals, de détournement …. après on s’étonnes que personne ne nous respect à l’étranger. Imaginez Hyllary Clinton transhumer pour rejoindre Donald Trump?
    Mais c’est bien pour ces cafards, macky les traite bien en préférant donner des millions à des retraité politique des jeunes qui resteront encore jeune jusqu’à 60ans.

  • Malick

    c est qui ce connard

  • Fatim Cisdokho

    Et lui cest un cadre…mon dieu ce pays va tomber encore.

  • Républicain

    Décidément, ils veulent tous se faire un nom en s’attaquant à Ousmane Sonko.

  • Marra

    Yaw boulla buzz teuee nga nopii safadinga lol

    • Sonkolait

      Sonkolait yi Amou gnou arguments khasté rekk

  • Le Peuple

    C ki Loui

  • Malick Diallo

    doumbia ont te connait vous etes un petit mouchard wui habite a diolofène avec marieme sall ces normale que tu peux tout dire sur soncko monsieur doumbia arrète de faire le guèwelètisme soiyont digne sur vous plait moi je vous demade ou a nest le probleme de aliou sall est 94 milliards de mamour diallo cest une honte de votre part que monsieur le president de larepublique dit avoire proteger avec ses coudes des bandies de grand chemin monsieur doumbiya vous navez pas honte domage vous netes pas mure en politique moi je connait tres bien vous etes nè devant moi

  • Le Saint

    Attention aux rebelles du mfdc

  • Sunu+Réw

    sonko késsé amoul lénén , repondre a certain critique une perte de temps

  • Fouta Toro

    hahahaha vraiment macky sall il a que des fous sans idée vous attendez que sonko parle pour 
    sortir vous ridiculsé encore on a rien compris c’est quoi ton projet a ok defendre wathia wathia 
    mais pas avec des argument mais plutot avec de la lacheter couyon

  • Fally Tall

    franchement mon pays va mal dignités zéro laisser sonko dousene morome appelle ton leader de faire comme sonko d’être un vrai patriote sans tricherie ni de tegue khele

  • Casassais

    Tu as parfaitement raison
    Sonko doit se taire.
    Il n’est jamais présent quand les sénégalais on besoin de lui.

  • Samonyx

    ENFIN!!! Quelqu’un pour faire comprendre à se monsieur de se TAIRE!! Merci Doumbia

  • Awaly Sall

    Vendre son âme diable pour défendre l’indefendable.
    Ce n’est pas ainsi que tu seras ministre ou dg.
    Tu manques de pertinence mon petit.
    Apr doit avoir mieux pour faire le poids