Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Abdoulaye Diouf Sarr : "La deuxième vague du coronavirus est beaucoup plus virulente…" (Senego-TV)

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a convoqué, lundi, une nouvelle réunion de crise en vue d’évaluer les stratégies et d’avoir un regard sur la mise en œuvre opérationnelle de la riposte contre la deuxième vague de Covid-19 au Sénégal.

« Ce qui est noté de manière empirique est que cette deuxième vague est plus virulente », a d’emblée fait constater Abdoulaye Diouf Sarr, au cours de cette rencontre de haut niveau, soulignant qu’ »il faut absolument que tous les dispositifs opérationnels au niveau national soient réactivés ».

Publicité

Il poursuit : « Donc, on ne peut pas économiser le respect des mesures barrières. Aujourd’hui, la riposte est celle pour le respect strict des mesures barrières, notamment le port du masque, le lavage des mains et le respect de la distanciation physique, etc. »

Abdoulaye Diouf Sarr a, toutefois, rassuré que notre pays a la possibilité, à Dakar comme dans les autres régions, de prendre en charge ses malades. « Au niveau des centres de traitement des épidémies (CTE), nous avons aussi des dispositions majeures de prise en charge des cas graves », a fait constater le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Publicité
Etat d’urgence?

Pour ce qui est, par ailleurs, d’un éventuel état d’urgence, il précise que ce n’est pas à exclure. « Nous n’en sommes pas là pour le moment. La situation, telle qu’elle se présente, est que nous la maîtrisons au niveau stratégique, avec le Comité national de gestion des épidémies (Cnge), au niveau opérationnel par le Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous) et les districts.

Donc, il me semble très prématuré d’aborder les choses en termes d’état d’urgence. Nous sommes dans une stratégie évolutive. Et dans cette situation actuelle, nous maîtrisons les choses », a-t-il expliqué.

Regardez !

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

Laisser un commentaire