Abdoul Mbaye : « Le président des USA ne doit pas être trompé par des racistes en quête de vengeance »

L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye alerte sur une manipulation autour de Donald Trump, accusé d’avoir utilisé à tort une image du Congo pour dénoncer un prétendu génocide de blancs en Afrique du Sud.
Il appelle les nations opposées à l’apartheid à réagir face à cette instrumentalisation raciste.
« Puisque Reuters établit que le President Donald J. Trump a utilisé par inadvertance une photo du Congo pour accuser la RSA de génocide des blancs, tous les pays qui ont combattu l’apartheid et refusent le racisme comme idéologie doivent le lui signaler afin qu’il ait conscience de la manipulation autour de lui », déclare Abdoul Mbaye.
Pour lui, le président des USA ne doit pas être trompé par des racistes en quête de vengeance.
C’est le plus grand raciste pourtant,ce TRUMP ne supporte pas la peau noire
» le président des USA ne doit pas être trompé par des racistes en quête de vengeance. » Il n est pas trompe , c est un grand raciste
Si c’était l’inverse, il ne l’aurait pas accepter. Ils sont des racistes et font semblant. Hypocrisie !!!
Si c’était l’inverse, il ne l’aurait fait accepter. Ils sont des racistes et font semblant. Hypocrisie !!!
« Je l’assume. J’assume être le raciste qu’on dit. »
Tahirou Sarr ( un Sérère Sénégalais surnommé le SS ), président du mouvement nationaliste sénégalais, Walfadjri TV, Sénégal, Dakar, 31 mars 2024.
« Malgré la téranga, » ( l’hospitalité en wolof ) « le racisme est pire au Chenégal qu’en France. »
Véronique Ahyi-Hoesle, journaliste et écrivain Franco-togolaise, Xalimasn.com, 8 octobre 2010.
Bernard Lugan : « L’islamisme en Afrique est la surinfection d’une plaie » tribale.
Gniak : mot de la langue wolof ( qui est actuellement la langue principale des Chenégalais ) qui désigne de manière méprisante les Africains originaires d’Afrique Centrale.
« Bagne Toubab doyna diamou yalla » : « Haïr le Blanc suffit comme dévotion ».
Enseignement en langue wolof du fondateur du Mouridisme ( une branche de l’Islam soufi ) : le Chenégalais Ahmad ibn Muhammad ibn Habīb Allāh, plus souvent nommé Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, dont le nom wolof est Mor Bamba, que ses disciplines appellent parfois Khadimou al-Rassoul ( Serviteur privilégié du prophète des Musulmans en arabe ), alias Serigne ( Monseigneur en wolof ) Touba ( Félicité ou Béatitude en arabe ), dit Cheikh de Touba.
« Papa ne voulait pas que j’apprenne le français car c’était un Mouride fanatique. Il disait souvent : « Bagne Toubab doyna diamou yalla » : « Haïr le Blanc suffit comme dévotion ». »
Mor Thiam, père du rappeur Hal Pulaar Chenégalo-étasunien Aliaune Damala Bouga Time Puru Nacka Lu Lu Lu Badara Akon Thiam, plus connu sous le nom d’Akon, Rewmi.com.
« La bande d’expatriés, tous des hommes blancs, venus de France, pilote les activités futures qui doivent inquiéter notre société sénégalaise. »
Enquête sur le grand délinquant Marc Alain Aldasoro ou la liberté d’exploiter les Sénégalais ? Tout ce qu’il faut savoir sur lui, Sanslimites.com, 31 mai 2022.
« Je déteste LES Blancs, je déteste LES Kouffar » ( les non-Musulmans ).
Adja Ly ( l’une des filles d’un chef de quartier ), Parcelles Assainies unité 24, Dakar, Sénégal, 2011.
« Il y a énormément de divorces de couples Peuls. Ils n’aiment personne. »
Monsieur Gning, chef de quartier, Dakar, Sénégal, 2007.
« Au Sénégal, les castes composent toujours une hiérarchie sociale rigide qui vient parfois contrarier les choix de vie, notamment dans le mariage » selon des sociologues sénégalais qui souhaitent conserver l’anonymat.
Avant de citer des pros prête à un grand érudit comme Cheikh Amadou Bamba, tu aurai dû, au moins, chercher dans ses écrits ou, au moins, l’entourer de gros guillemets.