.

(Vidéo) Tentative de justification ratée du Président Tunisien qui en rajoute une couche

(Vidéo) Tentative de justification ratée du Président Tunisien qui en rajoute une couche

Le 21 février, Kais Saïd, président tunisien, a suscité une controverse internationale en affirmant que la présence d’immigrants clandestins en provenance d’Afrique subsaharienne était à l’origine de la violence et des crimes dans son pays. Il a décrit cette situation comme une « entreprise criminelle » visant à « modifier la composition démographique » de la Tunisie.

Cette déclaration a entraîné une vague de colère dans les pays africains, certains d’entre eux décidant de rapatrier leurs ressortissants vivant en Tunisie, tels que la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Mali.

Le 8 mars 2023, Kais Saïd a reçu en visite Umaro Sissoco Embaló, président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Pendant cette visite, Kais Saïd a tenté de calmer les tensions en tentant de justifier ses propos. Cependant, ses explications ont été considérées comme maladroites par certains, car il a fait référence à des termes qui ont été considérés comme ignorants en matière de racisme. Il a affirmé que certaines de ses relations familiales étaient mariées à des Africains et que son voisinage avec des corps diplomatiques africains établis en Tunisie prouvait qu’il ne pouvait pas être raciste.

Dans sa justification, il est clair que le président fait référence aux personnes noires. Étant le président d’un pays africain qui fait partie de l’Union africaine situé sur le continent africain, il ne peut pas se considérer comme n’étant pas africain. Par conséquent, le président fait référence aux personnes noires, ce qui est considéré comme du racisme en raison de la distinction qu’il fait entre les races.

Comme l’a souligné l’activiste Suisso-camérounaise Nathalie Yamb sur son compte Twitter

Cependant, cet argument n’a pas été considéré comme valide par ceux qui luttent contre le racisme. Les personnes qui subissent le racisme savent très bien que ce genre de propos ne prouve en rien qu’on n’est pas raciste. Cela ne signifie pas que Kais Saïd est raciste, mais sa tentative de justifier ses propos a été maladroite.

Ce genre de déclaration est souvent utilisé par les personnes accusées de racisme, mais qui ignorent complètement ce qu’est le racisme, car elles n’ont jamais vécu la réalité des personnes qui en subissent les conséquences au quotidien.

Regardez la séquence dans cette vidéo.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *