PUBLICITÉ

Abdoul Mbaye : « Le FCFA est une monnaie forte qui inspire confiance… »

Abdoul Mbaye était l’Invité de l’émission  « Invité Afrique » de rfi de ce jeudi 14 novembre 2019. Il a spécifiquement abordé avec le journaliste Français Boisbouvier, la question liée au franc CFA. 

Abdoul Mbaye répondait ainsi à la dernière sortie du président Béninois  Patrice Talon qui disait à rfi que la réforme du franc CFA vise « très rapidement à ce que les pays membres de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ne gardent plus de réserves de change auprès du Trésor français ».

Abdoul Mbaye met en garde

Abdoul Mbaye, en réponse à la requête de Patrice Talon, de dire d’emblée qu’il était surpris par le réponse du président Béninois. « J’étais surpris d’entendre une telle déclaration, parce que ça correspond à une réforme majeure du franc CFA, puisque retirer les réserves de la Banque Centrale auprès du Trésor français, c’est remettre en question le dispositif de garantie mis en place pour assurer la convertibilité du franc FCA, en cas d’absence de réserves détenues par la Banque centrale ».

Patrice Talon est allé plus loin

Abdoul Mbaye pense, en effet, « que le président Talon est peut être allé un peu loin. C’est peut être une piste de réforme, mais dès lors qu’il s’agit de questions délicates (il s’agit de question monétaire, je vous le rappelle), il est important, lorsqu’on commence à conduire de telles réformes, d’également évoquer les solutions alternatives. En matière de monnaie, il faut craindre les comportements d’anticipation qui ont malheureusement des effets terribles parfois massifs sur l’économie réelle. Je suis persuadé qu’il est allé un peu loin dans sa déclaration et dès lors qu’il s’agit d’une réforme majeure, peut être même la plus importante qui pourrait affecter le franc CFA, il aurait dû attendre une décision unanime de l’Uemoa pour faire une telle déclaration… ». 

Le franc CFA est monnaie forte

Selon le président béninois, la monnaie a une valeur technique et psychologique et sur le second plan, il est aujourd’hui nécessaire que le franc CFA change de domicile. Et pour Abdoul Mbaye « […] il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain simplement parce que des personnes qui ne comprennent pas toujours tous les enjeux et même les mécanismes qui nous lient à la France exigent des réformes. On peut également rappeler qu’effectivement qu’il y a un aspect psychologique qui se rattache à la monnaie et qui est la conscience. Or (Regardez en Afrique de l’Ouest) le franc CFA est une monnaie forte. Il ne faut pas l’oublier. Vous avez des monnaies nationales qui existent dans plusieurs des pays de l’Afrique de l’Ouest mais dans ces pays le franc CFA est prisé, le franc CFA est utilisé comme moyen de thésaurisation. Donc sur le plan psychologique, il y a certes des activistes qui critiquent parfois (fort justement, je les rejoins parfois sur certains aspects de leurs critiques) mais la monnaie elle est une monnaie qui inspire confiance qui peut être considérée comme une monnaie forte au niveau de l’Afrique de l’ouest… »

Et sur l’arrivée de l’ECO

Répondant maintenant à la question de savoir si effectivement l’Eco, comme il est déjà annoncé, peut remplacer le Franc CFA en 2019, le président  du parti l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) reste sceptique. « Le programme de remplacement du franc CFA par l’Eco n’est pas réaliste et il est impossible de tenir ce délais », a-t-il conclu sur rfi dans un audio décrypté et exploité par senego.

Abdoul Mbaye Le F Cfa Est Une Monnaie Forte
whatsapp 280
Annonces

(21) commentaires

Cheikh Toure

Abdoul Mbaye est un toubab.

    Inconnu

    Le CFA n’est pas une monnaie. C’est une devise du trésor Français.

    Yero Bah

    Il est fout il veut toujours sclave, f cfa c’est une monnaie
    Sclave pour les africains mais le problème les
    Africains veulent colonistation. Réveiller vous
    Les africains vive l’Afrique 💪

Tallas

C’est la triste réalité. Une monnaie n’est pas un jeu. Une simple déclaration peut avoir des conséquences fâcheuses sur les citoyens.

Ibu

😂😂😂😂😂abdou pourquoi independance si on a peur qu’est qu’on a de meilleur que les autre pays voila pourquoi on dit que nous avons des gouverneurs mais pas president

Ibo

tout ça résume la patience .

on veut que vous nous proposé une solution mais pas des explications . ON VEUT PLUS DU FRANC CFA

Patriot

Ce gars n’est une alternative crédible à personne.
Il faut justement sortir de cette connerie qu’est le Franc CFA.

Pions De Francafrique

C’est le futur Ouatara, ils sont amis d’ailleurs.

Jz

Tout à fait d’accord !!!! Y’a des préalables.Talon n a pas donné de solutions…..! Tous ceux qui connaissent l’économie monétaire savent qu il faudra du tps !

Sidibe Issa

Regard cette héritier de alassane ouattara c qu’ils nous sortent comme histoire

Senrégal

Ceci est une sorte de dévaluation masquée car 1 Euro vaut 655fcfa et 1 Euro vaudra 1200 Eco
Donc faisons bien attention

Diouf Cheikh

Abdou Mbaye je croyais que tu as compris maintenant ! Mais non tu restes toujours nettoyeur des bottes des Français. As tu vraiment bien réfléchi avant de tenir tes propos ?
Tu n’auras jamais mon bulletin lors d’une élection.
On a assez subi la servitude des françaises. Pour des gens comme toi aucun avenir pour le Sénégal toujours courir derrière les français !!??

Paco

heureusment qu’il ne sera jamais président

Malick Diallo

Daccor ont parle tout le temps du franc cfa ce que dit abdoul mbaye assi cest possible dans toutes chose avant de reagire il faudra tres bien letudier voire les avantages edt les inconvegnants ont nas des specialistes il faut quil etudier serieusement e probleme detre prudent pour moi de ma part les autres pays dafrique qui ont leur monnaies il sont fatiguer peut etre avc lafrique unie cest possible avec des garanties solide

Alou

Vous ne devez même plus écouter ces politiciens qui défende t leur propre confort au détriment de la population. Si depuis l’indépendance à maintenant les Africains de la zone cfa manquent de cadre gérer leur réserve ils doivent fermer l’école française et repartir avec nos langues locales.

Kabirlo

Un Conard un Colabo .

Inconnu

Le CFA n’est pas une monnaie. C’est une devise du trésor trésor FRANÇAIS.

Fily

Une monnaie si forte que le fait pour l’Afrique et prend un pourcentage sur ce monnaie si puissante les africains sauront que c’est une monnaie puissante quand vous allez pensée à l’Afrique, au peuple africain et non a votre poche parceque est une terre très riche mais elle est exploité par la France et dire que en Afrique les jeunes ont du mal à trouvé un travail, une formation et même des jeunes mineurs qui marche pied nus c’est honteux pendant que tout les mois de10.000 a 20000€ sont donné a des gens pour venir acheté vos costumes pourquoi enviés autant la France ?et laissé en galère son propre pays ? Pourquoi faire des KFC en Afrique alors qu’on peut mettre en valeurs notre propre consommation alimentaires et faire avancer nos pays rien devoir au autres pays je parle de tout soit disant président africains et le mali comme quoi les français sont allés aidés les militaires mais et les hélicoptères qui viennent exploité l’Or personne ne le sait ça et plus encore qui fait rire récemment d’après eux y’avais les djihadistes vers KIDAL et vous avez fait un aéroport à Kidal c’est carrément bientôt fini je pense plutôt que c’est pour facilité le transport au français vous faites des aéroports partout alors que ya même pas d’avion AIR AFRIQUE l’heure est grave la France tient encore l’Afrique c’est ça la vérité donc en quitter le fcfa ne vous arrange pas ou si vous voulez vraiment garder le franc C.F.A plus la France faite un contrat avec la Russie ont verra si nos pays vont pas avancer parceque le fcfa entre président c’est sur ya a qui vont vouloir être plus gourmand que ce qu’il a signé je née en France j’adore l’Afrique mes les dirigeant me dégoûtent Cordialement

Lamine

Je te retire de ma liste petit con

Jean Vincent

Pourquoi se font-ils appeler « Économistes » s’ils sont trop attachés au FCFA ?
Ne parler que de Réforme prouve qu’ils sont Nuls, lorsqu’il s’agit de mettre en Pratique le Contenu de leurs Diplômes.
La Sortie de Talon est vue comme « Trop Tôt », depuis 1945 ?
Que c’est pitoyable pour ces Africains, incapables de Créer leur propre Monnaie, de faire en sorte qu’après l’Arabe, une ou deux autres Langues Africaines soient Écrites et Parlées dès l’École Primaire !!

    Duke

    J’ai cru que Monsieur Senghor est mort mais il y a encore beaucoup de ses copies en Afrique noire.
    Afrique du Nord sont elles aussi colonisé par la France mais ils sont toujours debout malgré leur indépendance financière vis-à-vis de la France. Vraiment, l’Africain est dangereux qu’il veut manger avec la France. Quand il veut se démarquer par rapport à ses autres frères. Je suis fière de voir autant de réponses négatif pour Mbaye, ce chien de Moubarak

Publier un commentaire