Abdou Ndiaye : « Les Saloum-saloum n’ont jamais boycotté le prix de l’arachide… »
« Les ‘Saloum-saloum’ n’ont jamais boycotté le prix de l’arachide« . Une précision de Abdou Ndiaye, opérateur économique et responsable apériste de Nioro, au nom de l’Association des jeunes cultivateurs du Saloum qu’il dirige.
Satisfecit…
« Au contraire, les cultivateurs du Saloum ont salué les efforts fournis par le Président de la République, Macky Sall. A son arrivée en 2012, il avait trouvé le prix de l’arachide à 175 F Cfa le Kg. Il a augmenté le prix, entre-temps à 210 francs et maintenant à 250 francs. Pour ainsi dire que les jeunes agriculteurs du Saloum et même leurs aînés ne cessent de remercier le chef de l’Etat. Mais aussi le ministre de l’Agriculture pour ses efforts consentis depuis sa nomination. Parce que les semences n’ont jamais tardé. Des semences de très bonnes qualités en plus. De même que l’engrais« , a fait savoir Abdou Ndiaye.
Et lors de la tournée du ministre de l’Agriculture, rappelle-t-il, « même les syndicalistes n’ont pas manqué de le féliciter. Et lui ont fait savoir que des résultats satisfaisants ont été faits, que les semences et les engrais sont arrivés à temps« .
« Ils sont contre le Président Macky Sall…«
Sur ce, il prévient les « détracteurs » de son leader. Pour lui, « passer son temps à Dakar, se réveiller un beau jour et affirmer que rien ne va, que les Saloum-saloum (Kaolack, Kaffrine et Fatick) ne sont pas satisfaits, c’est de la mauvaise foi. C’est une fausse information… C’est juste qu’ils sont contre le Président Macky Sall. Raison pour laquelle ils font tout pour le mettre en mal avec les Sénégalais… Cela n’a aucun sens de s’opposer pour s’opposer. Je peux comprendre qu’on s’oppose, mais pour poser quelque chose de concret sur la table« ,
Par la même occasion, il se dit prêt, au nom de l’Association des jeunes cultivateurs du Saloum, à accompagner le ministère de l’Agriculture, le Gouverneur et le Préfet auprès des cultivateurs pour faire respecter la vente de l’arachide au prix fixé.
Il faut prendre ton courage à deux mains nous ne vendons jamais nos graines à 250 en lieu et place nous avons vu des prix largement en dessus de ça être patriote est synonyme de vendre a la sonacos en même temps ceux qui réclament patriotes sont entrain de piller les ressources de ce pays