Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Abdou Ndéné Sall: Un institut de formation ferroviaire sera créé

Ingénieur polytechnicien nommé à la tête du secrétariat d’Etat au Réseau ferroviaire national, Abdou Ndéné Sall aborde sans détours la problématique de la relance du chemin de fer au Sénégal. Dans un entretien accordé à L’As il annonce la création d’un Institut de formation ferroviaire

Au sortir des rencontres de Chine et du Groupe Consultatif de Paris, un programme ambitieux de construction de 1520 kilomètres de nouvelles lignes a été élaboré pour les cinq (5) prochaines années, pour un coût global d’environ 1390 milliards de  Fcfa. Il s’agit de la modernisation des infrastructures ferroviaires entre Dakar et Thiès et la construction d’une double voie à écartement standard, de desserte de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Publicité

Il s’y ajoute la construction d’une nouvelle voie ferroviaire structurante, à écartement standard, Dakar-Tambacounda-Kédougou-Kéniéba-Bamako, communément appelée Dakar-Bamako par le Sud, ou ligne Nepad. Cette ligne permettra, outre le transport des produits de l’exploitation des mines de fer de la Falémé, celle des mines de bauxite et de fer de Falea au Mali…..

Par ailleurs, la ligne actuelle Dakar-Tambacounda-Kidira-Bamako, corridor extrêmement important pour le ravitaillement en produits divers de la République sœur du Mali, à partir des opérations de transit du port de Dakar, et pour l’accès au marché sous-régional de l’Uemoa, sera entièrement  réhabilitée. Ces projets généreront plus de 15.000 emplois pendant la phase de construction, 5.000 emplois ferroviaires permanents et 10.000 autres temporaires…

Publicité

Enfin, compte tenu du déficit de ressources humaines de qualité (cadres et techniciens) dans le domaine ferroviaire, il sera créé à l’échelle de la sous-région un Institut de formation ferroviaire pour relever le niveau de qualification et de compétence des personnels.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

2 commentaires

Laisser un commentaire