Publicité

Abdou Mbow : "L'opposition ne connait que le rapport de force..."

« Il suffit d’une erreur sur la transcription pour que le parrain soit rejeté…« , selon Abdou Mbow qui rappelle que la coalition au pouvoir a noté un rejet de 4.231 parrains… Le député était l’invité de l’émission « Remue Ménage » sur la Rfm. Il balaie, d’un revers de la main les « accusations » selon lesquelles le parrainage a été instauré pour « éliminer des adversaires politiques… »

« Il faut que mes amis (Ndlr: l’opposition) reviennent à la raison parce que les sénégalaises et les sénégalais connaissent les réalités (…) Et lorsqu’on votait la loi sur le parrainage, ils étaient là et eux tous ont contesté. Le président de la République, avec sa majorité, a répondu à leur requête. (…) Nous sommes tous des politiques.

Publicité

Eux passent tout leur temps à dire que le président de la République veut écarter les candidats. Ils disent ce qu’ils pensent. Le ministre de la Justice, le premier ministre sont des hommes politiques qui peuvent dire leur point de vue par rapport à tel ou tel chose…« , laisse entendre Abdou Mbow.

A cet effet, il estime que l’opposition « ne connait que le rapport de force…, manipuler les sénégalais avec des ‘Fake news’… »

Publicité

Il poursuit : « Si le président de la République voulait recaler des candidats, je pense que c’était plus simple d’instituer le parrainage avec les élus. Parce qu’on a, aujourd’hui une majorité à l’Assemblée nationale qui pouvait, sans problème voter cette loi. Mais on ne l’a pas fait. On a dit qu’il faut un parrainage citoyen…« .

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

28 commentaires

  1. Vous êtes entrain de jouer avec la paix, la sécurité et la tranquillité au Sénégal.. Les sénégalais sont plus intelligents que toi donc vous ne pouvait pas trompé ce peuple tout le temps.. Les sénégalais qui ont assistés a tous vos dérives n’ont pas besoins de votre discours pour comprendre tous les actes que vous avez posés au Sénégal, en commençant par la crei, en passant par la caisse d’avance de la ville de Dakar dont le plafond selon la nomenclature budgétaire des collectivités territoriales ne dépasse pas 3 millions de francs, sans oublier le processus électoral miné, la manipulation de certaines institutions pour empêcher des candidats à particulier à la présidentielle, la violation des libertés individuels et collectives etc… Les vrais rapports de forces seront visibles au Sénégal les semaines à venir et vous serez les seuls responsables de tout ce qui arrivera dans notre pays.. Abdou, les sénégalais ont décidés de vous débarquer le 24 février 2018 pour installer Idrissa seck pour des mutations profondes au Sénégal et amener tous les politiciens de votre dimension à la retraite politique pour permettre aux sénégalais de souffler et je vous assure que les sénégalais ne vous laisseront jamais confisqués le pouvoir donc les vrais rapports de forces sont inévitables vue votre volontés de vouloir imposer votre forfaiture et nous aussi nous sommes tellement déterminer pour élire Idy au mois de février prochain..


  2. Macky est un grand marabout,il avait dit que seul 5 candidats seront qualifiés ,et ce qui s est passé ,mais ce qu’ il n arrive pas à savoir ,c est qu’ il va dégager le plus vite possible et qu’ il ira récupérer la chambre de khalifa Sall à reubeuss ,on ne récolte que ce qu’ on a semé ,demain sera un autre jour.


  3. Le trucage des élections se situe: à l éclatement des centres de vote et l établissement de nouvelles cartes à l insu des électeurs, au déplacement des électeurs vers d autres bureaux de vote, à la difficulté à trouver sa carte dans son lieu d inscription et tout ceci pour décourager et perturber le vote .


  4. Ya dé domou.khathie rék ga déle mbeuw rék bagne koulé teudieu bou macky tégalé khone si souf dakh.sathie guéne yak saye mororou khathie ,Jules ,diop ndéné NDIAYE ,CISSÉ,LO.,FARBA NGOM,et à senghor et la FAMILLE FAYE SALL DOMOU KHATHIE YI dinagniou léne tégal bou bakh


  5. Je crois qu,il faut etre franchement stupide comme toi pour faire cette declaration

    Dans quel pays en afrique ou l,opposition a la force c,est plutot Les regimes detient la force institutions

    Et que la seule Force de l opposition reste le peuple.


  6. Tu ne dis pas la vérité Abdou. Vous avez imposé votre force à karim en introduisant la notion d’électeur pour être candidat en mettant khalifa en prison parce qu’il a refusé de rejoindre la majorité vous vous nous avez imposé le parrainage ..sans concertation sans élégance..Voilà. Malgré toutes ces manifestations la majorité silencieuse des sénégalais vous boutera hors du pouvoir inchalah en mars 2019


  7. El hadji gueye

    Monsieur MBOW ABDOU c’est vous même les militants de BBY de l’ APR et notre cher Président qui ne voulez pas la paix et preferez les rapports de force aucun homme politique au senegal n’a eu le parcours politique qu’à monsieur Macky Sall aucun .il ne peut plus avoir un rang aussi élevé que Président de la République.Pourqu’il y est la paix sociale au Sénégal cela dépend de lui car il est le garant de la constitution qu’il ne cesse de violer.le sénégal appartient à tout le monde.vraiment tenez un langage franc et honête à son égard car il est égaré aidez le et aidez le sénégal et ou sont nos MARABOUTS.


  8. amadou

    Stop aux détracteurs qui voient toujours un complot et qui accusent le gouvernement ! Si Macky Sall est élu en février 2019, c’est parce qu’il mérite son 2éme mandat !


  9. ibrahima

    C’est parceque l’opposition est en perte de vitesse qu’elle remet en doute la transparence et les lois démocratiques de notre pays !


  10. moise

    Les élections sont libres et transparentes ! En matière de mises en place de nouvelles institutions, de passations de régimes au pouvoir ou même encore de respects des règles de lois, le Sénégal damne le pion à beaucoup d’autres Etats africain ! L’histoire le prouve et l’avenir le démontrera !


    • Jacques

      C’est parceque l’opposition est en perte de vitesse qu’elle remet en doute la transparence et les lois démocratiques de notre pays !

      rek macky sall


    • Sam le pirate

      ? Petit crétin!Ne voit-il pas que si l’opposition est obligée d’en arriver à ce stade, c’est tout simplement parce qu’elle a en face un gros menteur multirécidiviste que nous appelons dans le jargon Wolof : un SAÏ SAÏ ???


Laisser un commentaire