Abdou Karim Fofana sur la présence des nervis: « Moi, j’ai vu des citoyens organisés pour défendre leurs biens »

Abdou Karim Fofana, porte parole du gouvernement, a nié la présence des nervis lors des récentes manifestations notées dans tout le pays. Le ministre du Commerces qui faisait face à la presse, ce jeudi 15 juin, aux côtés du Premier ministre et de ses collègues de l’Intérieur, des forces Armées, de la Justice a salué l’engagement des personnes qui se sont organisées aux côtés des forces de l’ordre pour défendre leurs biens, leurs commerces et leur intégrité physique.

« Vous avez parlé de nervis, moi en tant que citoyen je parle des causes. Moi, j’ai vu des citoyens organiser pour défendre leurs quartiers. J’ai noté par exemple que depuis 2021, il ya des appels répétitifs dans les médias à incendier des sièges de partis politiques. On cible des personnes. J’ai reçu aussi des cocktails molotov à 2 heures du matin chez moi. Il ya des partis politiques, des biens privés et publics qui sont détruits. Il y a aussi une tendance des vidéos de propagande sur des chaines YouTube où on apprend aux jeunes comment faire des cocktails molotov, comment quadriller une ville, comment occuper des points stratégiques d’une ville ou d’une Capitale. Qu’est ce que cela à avoir avec l’expression de l’opinion. Et, ça c’est dans les médias, dans les réseaux sociaux. Je note qu’une bonne partie de la presse ne parle jamais de ces faits », a répondu le ministre Abdou Karim Fofana suite à une question d’un journaliste sur les présumés nervis notés lors des manifestations du 1er au 4 juin dernier.

Il ajoute que : « depuis 2021, combien de domiciles des autorités ont été incendiés, comment de siège communaux, régionaux, départementaux de la majorité ont été incendiés. Des appels aux meurtres, de appels aux attaques de personnes ont été notés. Des attaques de commissariats, de casernes de gendarmerie ont été observées. Face à cela, nous avons vu des citoyens qui se sont organisés pour empêcher des attaques des marchés Hlm par exemple. Pendant deux jours, des personnes se sont organisées pour attaques le marche Hlm. Et, ça ce sont des actions criminelles. A côté des véhicules de la Police, des citoyens se sont organisés pour défendre leurs biens, quartiers, commerces et autres. Moi ce qui m’étonne, c’est que ceux qui attaquent, incendient, on n’en parle jamais. Mais , on ne parle que de ceux qui veulent défendre leurs intégrités physiques et biens ».

19 COMMENTAIRES
  • Faty

    Thim fenn rek c pas vrai

    • Slam

      CPI rek ils ressembles aux cafards younou poudeur

  • Jambalo

    Menteur

  • Jigo

    Ils sont toujours dans le déni ces mauvais spermatozoïdes.

  • MKB

    Instauré un État de droit digne de se nom.est accepter les normes de la démocratie.beaucoup plus important et facile que se justifier a des actes barbares et injustifiable. Enfin ou sont les nervis que le monde sait d.ou ils viennent et les commanditaires.on a attends 2024 pour rendre la justice a sa juste valeur.

  • Lazou

    Yaa meuneu douuuuuuuuuuuul yow.. dólène rouss sakh di catchieuuuuu… les images parlent d’élles même connard….

  • Ibrahima

    C’est un menteur ce Mr .On ne doit pas donner à ces genres de personnes ils ne méritent pas de faire face aux sénégalais pour dire la vérité.Ils ne font que mettre de l’huile dans le 🔥. Comment on peut avoir la police et la gendarmerie pour protéger les gens et leurs biens,tu nous dis que maintenant chaque sénégalais doit des armes à feu tirer sur des gens pour protéger leurs biens.comme il est gros c’est comme ça qu’il manque d’expérience.

  • CHe Guevara

    Wakhale thi gazelle oryx yingua diapone done ko rawalé thi sa tole ba nék mbamilor malheureusement nguéne dibiko yak sa patron Macky patasse pharaon peureux sall

  • Boy

    Doul rekk lay deff

  • Boy

    C manqué de respect a nos FDS

  • VERITE

    DANS CE CAS NOUS NE SOMMES PLUS DANS UN ÉTAT DE DROIT ALORS

  • Raak

    Mais comment ils font et sans vergogne à mentir mais c’est normal ils ont vendu leurs Âme au diable 😈

  • Raak

    Un président vayou qui nomme les juges les magistrats les procureurs l’armée il va nommer que ces semblables traîtres menteurs vayous que les disciples de Satan mon pays va mal et le mal est profond

  • 007

    Mais vous vous croyez que on est fous. Comment un citoyen prendre une arme contre les homme non armé. Ce pas une justificatif.

  • Seck

    Few kenn douko yoré ci aye fenn

  • Mbaye

    Abdou koulou izaqoutoul li faut y penser

  • Khouye

    Au Sénégal on se base sur des images pour confirmer ou infirmer une information. Depuis que j’ai découvert les logiciels qui font qu’on peut prendre en photo une personne prenant son petit déjeuner en Chine et cinq minutes après prendre son zirik à Nouakchott, dix minutes après manger son thiebou j’en à Saint louis et pour le dîner un bon athike à Abidjan et tout ça avec photo à l’appui j’ai fini par prendre l’image sur l’internet avec des pincettes.

  • teus

    donc ces doulkate confirme la presence de forces occulte sinon nervis a leurs cotes

  • Resistance

    Je vous implore jeunesse du Senegal organisez vous, organisez vous pour la troisieme vague. Chercher des AK
    47, Uzis, des Shotguns, des Kalachnikov, des lances roquettes.

Publiez un commentaire