Abdou Diouf: « Comment Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum m’a lâché… »

Abdou Diouf: « Comment Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum m’a lâché… »

Dans ses mémoires , l’ex chef d’Etat Abdou Diouf n’a pas manqué de souligner ses rapports avec le Khalif General General des Tidianes Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum et son Frere Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Il raconte comment le Khalif « l’a lâché », après avoir créé le MSRA (Mouvement de soutien pour la réélection d’Abdou Diouf).

J’ai déjà parlé de mes excellents rapports avec tous les chefs religieux sénégalais, musulmans comme catholiques, et avec toutes les confréries. Je n’y reviens pas, sinon pour évoquer un cas particulier. Celui de Cheikh Ahmet Tidiane Sy, avec qui j’entretenais des relations privilégiées. Il me considérait comme son frère. Il m’a toujours soutenu de toutes ses forces.

Au demeurant, à l’occasion de l’élection présidentielle de 1988, il avait créé ce mouvement de soutien à ma candidature, le MSRA (Mouvement de soutien pour la réélection d’Abdou Diouf). Je le recevais en audience tous les mois, non pas dans mon bureau, mais dans mes appartements, dans mon salon, et nous passions notre temps à parler de tout : philosophie, astronomie, métaphysique, tradition, culture.

Cheikh est vraiment un homme très agréable, très cultivé, même si on ne peut pas être d’accord sur tout. Nous avions une audience prévue en décembre 1992, mais j’ai eu un empêchement car je devais aller en Arabie Saoudite pour une visite inopinée, et l’audience a été reportée au mois de janvier. Mais à mon retour de Ryad, quand on a voulu fixer l’audience, Cheikh a refusé les dates qu’on lui proposait, prétextant un emploi du temps trop chargé.

La campagne électorale qui commençait en janvier fut donc lancée sans que j’aie la moindre nouvelle de lui. Mais une nuit, alors que j’étais à Saint-Louis, je me suis réveillé vers 4 heures du matin, et mon épouse aussi. Je lui ai dit alors: «Élisabeth, je sens que Cheikh Tidiane Sy m’a quitté parce que son silence m’inquiète. Dans mon sommeil, une chose m’a traversé l’esprit: je crois qu’il m’a lâché. » Et ça n’a pas raté.

En effet, un ou deux jours après, son fils Moustapha Sy a entamé une série de conférences pour me traîner dans la boue et m’insulter; c’était la manœuvre. Et lui a attendu le dernier moment pour faire des cassettes où il demandait à tous les tidianes de voter pour Abdoulaye Wade. Il a fait dire à son frère Abdoulaye Aziz Sy Junior: «J’ai rompu tout lien avec Abdou Diouf. Il faut soutenir Abdoulaye Wade. »

Je dois rendre hommage à Junior puisque ce dernier lui a répondu: «Non, tu nous avais dit de soutenir Abdou Diouf, et aujourd’hui tu nous demandes de lui tourner le dos. Dis-moi ce qu’il t’a fait pour que tu n’aies plus confiance en lui. » Cheikh lui a dit: «Fais simplement ce que je te dis de faire. »

Il lui a alors répondu: «J’ai toujours fait ce que tu me demandais de faire, mais cette fois je ne puis obtempérer. » Junior a donc refusé et a lancé un appel en ma faveur.

16 COMMENTAIRES
  • jax

    Vous ne nous Dites pas tout dans cette affaire M.Diouf.

  • dabakh

    Soit plus clair et dite la vérité si tu ve terminer en boter

  • cheikh ciss

    abdou diouf n est. pas un refference il doit se taire si il veut qu on lui remet sa place il na ka laisser la famille tidiane serigne cheikh n est pas son egale

  • malickio

    le livre de mr le président Abdou diouf est entrain de remué le Senegal

  • senegalaia

    c est des vérités qui blessent mais des vérités

  • bob

    Diouf tu n’as pas encore dit la mort de sadibou ndiaye

  • baye fall

    fuck

  • iboundiaye846

    Je crois que les Sénégalais connaissent maintenant le type de personnage qu’est notre cher Abdou Diouf. On a tantôt parler de lui comme le modèle type de l’homme d’état, et le voilà qui nous montre une bassesse intellectuelle qui frise le mépris. Macky voulait s’en servir pour faire mal mais Dieu n’a pas voulu. Et pour un rien tout l’estime de ses contempteurs a fondu.

  • deug

    Vous qui insultez Abdou Diouf,vous avez tort,mais reflechissez bien sur les conditions et les circonstances dans lesquelles ses hommes de confiance cites dans son livre l’avaient lache.Ils n’avaient meme pas eu le courage de lui expliquer les raisons de leurs actes de trahison.Si aujourd’ui cet homme courtois et modeste a decide de parler,c’est parce que vraiment les actes assassins de la plupart de ses collaborateurs d’alors n’ont jusqu’ici jamais ete digeres par cet grand homme d’Etat et republicain de la pure qualite.Dans ce monde-ci,tous les etres epris de justice et animer d’un brin de dignite et un sens eleve de loyaute,reagissent tres mal sur le fait qu’ils soient victime de trahison et je vois ma personne parmi ces etre la .Donc vous qui s’en prenez a Diouf pour avoir crier sa peine d’etre trahi peut etre que les qualites que sont:la dignite et la loyaute ne font pas parti de votre personnalite et c’est vraiment dommage car c’est un trop lourd handicap dans notre societe.

  • amd

    You’re raison

  • lat 2 Gun

    nous savons tous que la solidarité né pa tidiane an senegal

    • nit

      yaw khana do dioulite.

  • deugeuntane

    Vous avez tellement raison deug. .. dans ce pays on confond tout. la vérité n’est ni tidiane ni mouride ni niassene ou layene elle n’est ni pds ni apr ni ps . Ce que j’ai a pris avec le livre de diouf du moins avec les passages publiés c’est ces hommes politiques ou religieux que certains vénères et en quelque sorte ont fait l’histoire de ce pays ne sont en faite que des êtres très ordinaires qui peuvent parfois auteurs des pires bassesses des actes les plus ignobles car n’étant motiver que par leur propre interet et celui de leur. j’espère seulement qu’avec les dernière publication (colonel nd aw, Abdou diouf entre autres) les sénégalais vont en fin connaître la vérité sur ceux qui constitue « l’élite  » de ce pays et que enfin les masque tombe….

  • bledard

    je suis talibé cheikh akhane mais je suis d’accord avec le president Diouf qui met en garde le peuple senegalais par rapport a sa gestion du pays et au dela de ses rapports humains.il ne fait que relater son vécu.arretons de critiquer pour critiquer

  • djiby sow

    TOI TU ES TOUS JUST UNE FARAMACON ET PERSONNE VOUS DIT RIEN BREF)MAIS SERIGNE CHEIKH TIDIANE SY AL MAKHTOUM DI KHOUDBOULE MAKHTOUM VA TE REPONDR TOUT SEUL

  • mamadou

    Toujours des serignes au dessus des lois republicaines . De toute façon,les serignes n’ont pas a se meler dans les affaires politiques mais qu’ils fassent des debats sur la vraie religion etcqu »ils cessent d’utiliser l’islam pour des fins personelle fassent des

Publiez un commentaire