Abass Fall : "Le travail parlementaire mérite respect, reconnaissance et engagement"

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a salué ce lundi la « vitalité démocratique » de l’Assemblée nationale du Sénégal à l’occasion de la clôture solennelle de la session unique 2024-2025, première du genre à se terminer par une cérémonie officielle en présence de délégations étrangères.

« C’est une première dans l’histoire de notre Parlement. Cette initiative du président El Malick Ndiaye montre l’ancrage de notre institution dans une dynamique panafricaine de coopération parlementaire », a-t-il souligné d’entrée.

Évoquant la loi de finances rectificative récemment adoptée et le débat d’orientation budgétaire, Abass Fall a insisté sur le respect des obligations républicaines et la qualité des échanges entre les ministres et les députés.

« Le document introductif du débat budgétaire a été d’une remarquable qualité. Il témoigne du soin apporté par le gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, sous les instructions du président de la République», a t-il affirmé. Il a réitéré l’engagement de l’exécutif à « agir dans l’intérêt du peuple, avec rigueur et responsabilité », dans un contexte économique et social exigeant.

Le ministre a énuméré plusieurs textes majeurs examinés au cours de la session, notamment des projets de loi sur la réglementation bancaire, la microfinance, des conventions internationales, ou encore la révision de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée :

« Tous ces textes, souligne t-il, s’inscrivent dans notre agenda de transformation nationale pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère. »

Abass Fall a saisi l’occasion pour défendre la noblesse de la fonction parlementaire, souvent critiquée: « L’Assemblée nationale est trop souvent jugée, parfois injustement. Pourtant, elle abrite des femmes et des hommes de valeur, des patriotes, des intellectuels engagés pour l’intérêt général».

Dans une adresse directe aux députés, il les a invités à poursuivre leur mission avec conscience et proximité. « Vous êtes là pour le peuple. Le travail ne s’arrête pas avec la session. Je sais que, sur le terrain, vous continuerez à exercer votre mission de contrôle. » Le ministre a enfin salué le climat de collaboration républicaine qui a marqué cette session.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire