PUBLICITÉ

« Aar li nu bokk » : La vigilance toujours de mise

« Aar li nu bokk » a fait face à la presse ce mercredi. Occasion saisie par la plateforme citoyenne pour dévoiler la date du Samedi 06 juillet pour une manifestation avec, ou sans l’autorisation du préfet.

« Un rassemblement populaire que nous voulons pacifique, massif et déterminé. La parole sera donnée aux Sénégalais, hommes, femmes et jeunes, dans cette ‘Grande Concertation du Peuple sur le Pétrole et le Gaz’. Nous rejetons les discours faussement scientifiques des autorités sur le pétrole et le gaz. Nous rejetons aussi le semblant de technicité dans lequel elles tentent de confiner ces ressources pour les soustraire du regard attentif du peuple. Un Peuple que ces autorités voudraient bien tenir à bonne distance. Mais ce sera peine perdue.« , préviennent les membres de « Aar li nu bokk ».

Sur ce, ils assurent que « la parole sera donnée au peuple sénégalais, propriétaire exclusif de ces ressources, pour qu’il dise ses plaintes et préoccupations sur la gestion du pétrole et du gaz. Les sénégalais viendront pour demander des comptes sur les actes de mal gouvernance avérés qui ont été posés; les fautes et forfaits commis et les délits de corruption présumés. Nous le réaffirmons avec force. Des fautes ont bien été commises« .

« Contrairement à ce qu’a dit le Président Macky Sall, rien de permet d’affirmer que des juristes et experts ont été associés à la négociation des contrats, en particulier celui ayant lié le Gouvernement du Sénégal et Franck Timis. S’ils l’ont été, on peut bien douter de leur compétence, leur intégrité et leur patriotisme. Contrairement à ce qu’a dit Macky Sall, nous sommes convaincus que c’est un groupuscule de personnes, bien identifiées dans le rapport de l’Inspection Générale d’État, qui ont négocié et cédé les ressources du Sénégal à Franck Timis dans la plus grande opacité pour assouvir leurs propres intérêts« , regrettent-t-ils.

Aussi profitent-ils de l’occasion pour rappeler aux autorités qu’ « aucune menace ne sera jamais assez forte pour détourner ses membres des exigences de transparence et de reddition des comptes. Aucune manœuvre, qu’elle vienne des autorités ou de leurs groupuscules de jeunes se disant défenseurs d’une République qu’ils ont fini de privatiser, ne pourra nous divertir de nos exigences. » Exigences qui se résument en quelques « demandes simples mais impossibles à esquiver« .

Soit : « Identifier, poursuivre, juger et sanctionner tous ceux qui se sont rendus coupables d’actes délictuels sur la gestion du pétrole eu du gaz; Rechercher, recouvrer et rapatrier, sans conditions, les avoirs spoliés; Annuler tous les contrats signés en violation totale de la constitution et du code pétrolier du Sénégal; Mettre en place des mécanismes consensuels et stables de gestion durable et transparente des ressources naturelles du Sénégal, en particulier le pétrole et le gaz… »

Ainsi, pendant qu’ils se mobiliseront à Dakar, « Aar Li NU Bokk » confie qu’ils seront des milliers d’autres sénégalais à se réunir dans plusieurs régions du Sénégal (Saint-Louis, Louga, Ziguinchor, Thiès,) sous la coordination des plateformes départementales de leurs plateforme « qui fleurissent partout dans le pays avec une rapidité inédite.Le même élan est aussi noté dans la diaspora. En France, en Espagne, au Canada, aux USA, en Grande Bretagne, en Australie, etc. Les sénégalais se mobiliseront pour exiger la restitution de leurs biens spoliés.« 

Aar Li Nu Bokk Gaz
Annonces

(6) commentaires

Birane Ba

Aar lu nu bokk nioro ne sera en reste avec tout les jeunes du département de nioro .. nioro keur madiabel wackagouna dranmé scal poste keur ayip santhiou koyel Darou salame kayemor tous à nioro pour cette marche inchallah

Modou L Diallo

ARRÊTEZ DE NOUS TYMPANISER AVEC VOTRE SLOGAN CREUX AAR LINOU BOKK NDAKH LINGUÈNE MOMALE SÈÈNE BOPEU SAKH MEUNOULÈNE KOO AAR. LE PEUPLE SOUVERAIN A PLACÉ SA CONFIANCE AU CHEF DE L’ÉTAT SON EXCELLENCE LE PRÉSIDENT MACKY SALL AU SOIR DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 24 FÉVRIER 2019 SEUL DÉTENTEUR DE LA LÉGITIMITÉ POUR LÉGIFÉRER SUR LES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION AVEC LA VOLONTÉ D’ALLAH SWT. PLIEZ VOUS À LA VOLONTÉ DIVINE ET ARRÊTER VOS TENTATIVES DE MANIPULATION DE L’OPINION PUBLIQUE POUR DÉSTABILISER LE PAYS QUI INCH’ALLAH SERONT VAINES. ALLAH SWT EST AVEC LES ENDURENTS ET LES PATIENTS.

Omar Zeck

Vous êtes des ignorants et des mécontents mais personne ne peut brûler notre cher pays.incarner la paix c’est mieux

Cheickh Diagne

« Aar l’I nu bokk » ! Vous rigolez! Regardez-vous tous tant que vous êtes ! Des ignares ! Au Référendum de 2016,vous aviez dit « NON » et demandé à dire « NON » « aux droits de propriété du peuple sur ses ressources naturelles ».Le peuple silencieux et responsable est très en avance sur votre race de politiciens manipulateurs.Ayant échoue pour les manifs du Vendredi,jour du  » khadaratoul djouma »,vous prenez les Samedis.De grâce ne nous dérangez pas!

Lune

Faut pas croire , ou faire croire qu’il faut être contre Macky ou l’état pour être patriote , c’est faux , je suis patriote et je défie quiconque au Sénégal d’être plus patriote que moi , je passe mon temps à écrire sur les réseaux pour défendre mon pays , je manifeste quand je peux et je vote comme tout bon citoyen , alors pour le monopole du patriotisme vous repasserez messieurs . D’ailleurs je vais essayer de démonter que vous n’êtes que des aigris et pas des patriotes . Ainsi à la lecture de ce communiqué que vous faites sur le réseau a un moment vous dites : que contrairement à ce qu’a dit le président, des experts ont été associés à la négociation ayant liées le gouvernement a Frank Timis et ce qui est grave c’est quand vous dites : s’ils l’ont été , ils ne sont pas patriotes et d’autres adjectifs salaces , ce qui revient à dire que pour vous pour être patriote il faut refuser de travailler dans l’intérêt de ce gouvernement , sauf pour le gouvernement dans le quel vous serez ou vous aurez des intérêts , mais vous êtes qui pour vous permettre cette posture ? Et en plus pour mieux nous entuber , vous voulez nous faire croire que votre manifestation sera pacifique et sur chaque semaine , jusqu’à quand ? et tout autre qui descendra dans la rue pour manifester le contraire est traître et pas patriote , vous mentez messieurs , vous mentez .

Or Noir

SOIT DISANT AR LINOU BOK LES BANDES TOCARDS LES VAUT RIENB JE VOUS SALUE INGRATS ET INDISCIPLINE NIAK FADA REW SALETE. WOUTILEN LIGUEYE. SENEGAL NIOROULEN VOUS NE PARTICIPEZ A AUCUNE CONCERTATION ET VOUS NOUS FAITES CHIER LA

Publier un commentaire