Publicité pour apix-sept-2025

AAAP et AgriConnect : Mabouba Diagne lance la révolution du maïs...

Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a annoncé jeudi ses ambitions pour l’autosuffisance alimentaire du Sénégal. Dans un post sur X et en marge du Fii Sénégal 2025 à Diamniadio, il a précisé son objectif : réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables.

Présidant un panel sur « Accélérer la transformation agricole du Sénégal », il a présenté le Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP), qui repose sur cinq leviers : productivité, financement sécurisé, contractualisation durable, digitalisation via Tolbi OS, et renforcement du stockage et de la transformation, rapporte le soleil.

Les premiers résultats pilotes à Kolda et Mbour sont encourageants : plus de 250 hectares cultivés, rendements doublés et revenus en hausse pour les producteurs. Le ministre a également évoqué l’initiative AgriConnect, visant à fédérer les programmes agricoles nationaux et à structurer plus de 500 coopératives capables de générer plus de 2 000 emplois chacune.

Mabouba Diagne mise sur une agriculture moderne, résiliente et prospère, intégrant digitalisation, contractualisation et montée en puissance des chaînes de valeur agricoles pour renforcer la souveraineté alimentaire du Sénégal.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Wawa Diagne naar ligèye nek thi rek ine lépe dina bakh lawla thiat ak ndok brk MOUHAMAD (SLW) BRK SRG TOUBA


Laisser un commentaire