À Rufisque, les initiatives citoyennes rénovent le Lycée Abdoulaye Sadji
Dans la ville de Rufisque, l’engagement communautaire a permis la rénovation de l’annexe du Lycée Abdoulaye Sadji. Les premières réalisations de ce projet collectif ont été célébrées le week-end dernier, lors d’une cérémonie marquant la mise à disposition du rez-de-chaussée rénové à l’ensemble des élèves. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, signant ainsi la réouverture de six salles de classe. Les travaux se poursuivent pour le premier étage, qui devrait offrir une dizaine de salles supplémentaires.
Selon Idrissa Bâ, président du Comité de rénovation, « c’est un grand chantier, mais on a décidé de procéder à une première phase qui est la réception du rez-de-chaussée pour permettre aux apprenants de pouvoir démarrer les cours ». Ce projet avait été impératif suite à la fermeture de l’école en raison de la menace d’effondrement de la dalle.
Le comité a mobilisé environ 30 millions de francs grâce à des contributions volontaires des habitants de Rufisque. « Le communautaire peut beaucoup faire », a souligné M. Bâ, encourageant la population à travailler de concert avec les élus. Il a également remercié l’association « Donner c’est recevoir », dirigée par Mbaye Diène, pour leur soutien financier et logistique précieux au projet.
Avec cette étape continue, le comité s’engage à mener à bien la rénovation de l’ensemble de l’annexe, destinée à absorber le surplus d’élèves de ce lycée historique. « En quatre mois, nous avons réussi à réaliser le rez-de-chaussée grâce à la mobilisation de tous les Rufisquois du département. Le travail est achevé à presque 80% », a indiqué Idrissa Bâ. Le reste des travaux concerne principalement la dalle et les finitions dont le coût reste élevé.
Les détails de cet article ont été relayés par notre confrère Alioune Badara NDIAYE, sur le site du quotidien Le Quotidien.