A Quand Le Deuil National Rédempteur  ? Par Amadou Tidiane WONE*

A Quand Le Deuil National Rédempteur  ? Par Amadou Tidiane WONE*

Comment rester indifférent à la série noire des naufrages dans les océans ? Comment oublier les terribles images diffusées en boucle de ces milliers de jeunes sacrifiés en quête, pourtant, d’un avenir meilleur ? Leur sacrifice devrait hanter nos consciences ! Pour ceux à qui il en reste bien évidemment !

Comment faire la sourde oreille lorsque notre quotidien est envahi par les sanglots du désespoir de la jeunesse de notre pays ?

Comment vivre en apnée face à la cruelle banalisation du chavirement d’embarcations bondées de jeunes gens et même désormais, d’enfants au sein de leurs mères ?

Face au mur, sans perspectives, dressé devant leurs légitimes ambitions, il ne reste que l’horizon marin et son infinitude pour donner du sens à ce qui reste comme foi, et comme espérance, à ces jeunes gens sensés porter les bourgeons de l’avenir de notre Nation. Leur suicide est en fait notre mort. Lente mais inexorable. Allons-nous regarder, impassibles, ce génocide se poursuivre ?

En vérité, l’équation du sous-développement est une somme de paradoxes qui allient l’absurde et l’incompétence à la carence de vision et d’ambition. Comment comprendre que des pays outrageusement dotés de ressources naturelles et minières mais aussi humaines et intellectuelles , peinent à imaginer, et à mettre en œuvre, des stratégies adéquates pour sortir de la misère et se développer ?

La médiocrité de ceux qui prétendent à nous diriger, enveloppée dans un verbiage indigent et creux, ne fait plus recette.

Interpellation publique aux politiciens :

« Si vous êtes si intelligents et bien formés, transformez donc notre pays en un lieu de paix et de prospérité. Un endroit où il fait bon vivre. Mais arrêtez de nous promettre un avenir que notre présent n’annonce pas. »

En février prochain, disons non à une autre arnaque électorale.

Citoyens mobilisons-nous !

Nanu jóg ngir Senegaal !
*jogngirsenegal.sn

3 COMMENTAIRES
  • IBG

    Bouba Ndour ou l esprit issu des ténèbres.
    En voulant être de force un intellectuel ont fini d user son esprit dans des theories maléfiques assaisonnées de dangerosité sans commune mesure.
    Mr Bouba Ndour au cours de l émission jakaarlo du 10 Novembre 2023 s est permis d expliquer l exode massif de nos jeunes à partir de l origine religieux et de ses conséquences dans la vie familiale. Pour ce griot,le style de la.famille chrétienne basé sur le monogame à plus de chance de pondre des enfants bien éduqués par rapport à des enfants issus d une famille musulmane polygame car ces derniers n auront pas la chance d être éduqués a cause de leur pluralite qui risque de rendre impuissant leur pere.Pour ce monsieur remorqué par la célébrité de son grand frère,l exode massif et macabre des jeunes qui veulent être comme lui est un problème d éducation parentale et non une absence de politique de développement réel dans lequel le taux de chômage ne peut être sans importance parce que résolvant périodiquement comme c est le cas dans les pays développés.
    Mr Ndour un.peu de considération et de respect à ces êtres humains dont le seul tord est de vouloir être comme vous et ils n ont pas comme vous le coup de pouce qui vous a poussé pour que vous vous distinguez dans notre société.
    Laissez nos religions en dehors de toute considération subjective et pernicieuse. Permettez nous de garder la cohésion sociale issue de la cohabitation religieuse.
    Un enfant bien élevé ou mal eleve ne dépend pas de la nature de la famille.
    Ndour badio.
    Le mutisme et l indifférence de ceux qui nous gouvernent ne vous dit rien?
    Le mépris envers cette jeunesse qui veut exister ,je pense donc je suis mais.moi je dirais je travaille je suis.
    Le manque.de formation de cette jeunesse éjectée par l école ne vous dit rien?
    La raréfaction de nos ressource halieutiques poussant une jeunesse qui regarde so lieu de travail vandalisé ne vous dit rien?
    Une jeunesse enveloppée dans des tissus de mensonges et de détournements impunis ne vous dit rien?
    L un dans l autre vous comprendrez pourquoi cette jeunesse qui fuit.

  • 2024

    A quand le deuil national tu demandes mais la réponse est simple comme bonjour c’est quand tu embarqueras et que tu mourras en mer là il y aura un deuil national de 365jours

    • Aby Sylla

      Ces grosses qui embarquent refusent de vivre aux crochets de leur belle famille comme.tuble fais depuis toujours.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *