À Nairobi, Patrice Motsepe écarte tout plan B pour la CAN 2027 malgré les retards

Malgré les retards signalés sur les stades et les infrastructures d’accueil, Patrice Motsepe assure que la CAN 2027 se tiendra bien au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. La compétition doit accueillir 28 équipes, une formule officialisée par le président de la Confédération africaine de football qui accroît encore les exigences en matière de stades, de transports et de sécurité.

Le président de la CAF était à Nairobi après une étape en Tanzanie. Sa visite devait lui permettre d’évaluer l’état d’avancement des travaux, alors que des interrogations s’étaient multipliées dans les trois pays organisateurs. La CAF étudie même un éventuel changement de pays hôte en raison des retards, tandis qu’en Ouganda aucun stade ne répondrait encore aux normes de catégorie 4 de l’instance.

Depuis le Talanta Stadium, il a évoqué des avancées « visibles » et reconnu que certains secteurs nécessitaient encore des améliorations. La question d’un plan B pour la CAN 2027 a toutefois été fermement écartée : Patrice Motsepe a déclaré qu’il n’y aurait ni solution alternative ni plan C.

Le Kenya, qui a versé 30 millions de dollars de frais d’accueil à la CAF, tente de consolider sa préparation. Un Comité multi-agences réorganisé coordonne désormais la logistique et la sécurité de l’événement, alors que les trois pays doivent démontrer leur capacité à absorber une compétition élargie.

Dans des propos rapportés par RFI Afrique, le dirigeant de la CAF a également indiqué que certains plans devaient être ajustés. Il a assuré qu’à son prochain passage, prévu en janvier, les travaux concernés seraient achevés à 100 %.

La compétition est programmée du 19 juin au 18 juillet 2027 dans les trois pays d’Afrique de l’Est. Le ministre kényan des Sports a, lui aussi, annoncé une accélération des préparatifs.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire