9e Sommet et Exposition de l’aviation africaine : L’avenir du secteur discuté à Kigali

Depuis 2015, la rencontre est devenue un rendez-vous crucial pour parler du développement du secteur aéroportuaire et aéronautique du continent.

Le Directeur général de l’ANACIM, Dr Diaga Basse était dans la délégation du Sénégal conduite par le Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Yankoba Diémé. A la cérémonie d’ouverture, le Président rwandais, Paul Kagamé a souligné la nécessité de renforcer des institutions continentales, notamment l’Union africaine et l’ASECNA et de veiller à ce qu’elles soient à la hauteur de leurs missions, afin qu’elles jouent un rôle central dans la réalisation de la vision d’un ciel unique et de la libre circulation sur notre continent.

D’après l’Anacim, il a relevé des goulots d’étranglement comme les coûts opérationnels élevés et les lacunes en matière d’infrastructures qui rendent plus couteuse la circulation des personnes et des marchandises.

Cette rencontre organisée les 4 et 5 septembre 2025 par le gouvernement rwandais, l’Autorité rwandaise de l’aviation civile, RwandAir et la Rwanda Airports Company était une occasion pour la Commission africaine de l’Aviation (CAFAC) d’organiser une table ronde de haut niveau sur le thème : « Comment les régulateurs, les Institutions et l’industrie doivent s’adapter et adopter une nouvelle réflexion pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière de transport aérien efficace et rentable. »

La session, modérée par Mme Adefunke Adeyemi, Secrétaire générale de la CAFAC avec comme panélistes les directeurs généraux des autorités de l’aviation civile de l’Ouganda, du Togo, du Sénégal, de la Namibie et de l’Eswatini, a encore rappelé que bien que l’Afrique compte 1,4 milliard d’habitants et que son économie soit parmi les plus dynamiques au monde, elle représente actuellement moins de 3 % du trafic aérien mondial.

L’exploitation optimum de ses potentialités pourrait ajouter 80 milliards de dollars au PIB de l’Afrique, créer des millions de nouveaux emplois dans les secteurs de l’aviation, du tourisme et du commerce et accélérer la connectivité intra-africaine et l’intégration régionale.

Les carburants d’aviation durables, l’émergence des technologies aériennes avancées comme les drones et les aéronefs à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), l’harmonisation des politiques publiques à l’échelle africaine étaient au menu des discussions.

Le lancement du premier taxi-drone eVTOL par le Rwanda en collaboration avec des entreprises chinoises est un signe promoteur de l’avenir de l’aéronautique sur le continent.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire