Amedine Sy : « Le Sénégal est un peu au dessus du Bénin, mais… »

Un doyen de la presse Sénégalaise qui couvre actuellement la coupe d’Afrique de Nation en Egypte, Amedine Sy fait une analyse posée de la participation des Lions en quart de final. Une rencontre qui devra opposer les protégés d’Aliou Cissé aux écureuils du Bénin. La couverture médiatique de la CAN a, aussi été passée en revue…

L’adversaire

Amedine Sy estime que « jouer le Bénin en quart de final est beaucoup plus profitable que jouer contre le Maroc. »  Parce que, pour lui, « le Sénégal et le Maroc sont deux équipes qui ont le même niveau, alors que pour dire vrai, le Sénégal est un peu au dessus du Bénin. Mais être plus fort qu’une équipe ne veut pas dire que tu vas la battre, surtout à ce stade de la compétition. »

La confrontation

« Un match n’est jamais gagné d’avance« , précise-t-il. Avant d’ajouter que « pour aborder le match, il faut d’abord respecter l’adversaire, même s’il n’a pas pas encore gagné un match sur le terrain. Mais si tu respecte l’adversaire, tu pourra mieux la manœuvrer. En plus de tout ça, il va falloir jouer avec détermination et rigueur. Si on on le fait, on pourra nous en sortir. »

La presse

Revenant sur la couverture médiatique des journalistes Sénégalais accrédités à la Can, Amedine précise que’ « il y a une bonne ambiance parce que ce sont des gens qui croient en leur équipe, qui veulent travailler pour le Sénégal et travailler pour les organes qui les ont envoyés. Nous vivons la compétition à fond. Comme les joueurs vivent la Can dans la tanière, et comme  les supporters aussi le font, c’est ainsi que le vivent les journalistes. »

L’incident 

Amedine Sy s’est aussi prononcé sur l’affaire Kalidou Koulibaly. « Il faut reconnaître un chose, depuis qu’il a intégré l’équipe nationale, Kalidou Koulibaly n’a montré que du respect et de la disponibilité. Maintenant, s’il arrive un incident, il faut le prendre avec mesure. »

Regardez

 

1 COMMENTAIRE
  • Dethie Sow

    Tout ça c’est bien. Mais parlons moins et prions.

Publiez un commentaire