94 milliards Fcfa: Ousmane Sonko dénonce une justice complice d’une vaste entreprise d’escroquerie

Ousmane Sonko a été débouté dans l’affaire des « 94 milliards de F CFA » du Tf 1451/R, l’opposant à l’ancien Directeur général des Domaines, Mamour Diallo. En effet, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a confirmé hier, mardi 13 juillet, l’ordonnance de refus d’informer rendue en première instance. Toutefois, le leader de Pastef/Les Patriotes qui considère avoir largement rempli son rôle de citoyen et de vigie dans cette affaire, a demandé à ses avocats de saisir la Cour de Cassation.

Ousmane Sonko, qui a réagi sur sa page Facebook visitée par Senego, a dénoncé « une justice complice d’une vaste entreprise d’escroquerie ».

Voici sa déclaration in extenso

« UNE JUSTICE COMPLICE D’UNE VASTE ENTREPRISE D’ESROQUERIE
Chers compatriotes, on peut vous voler des milliards de francs de vos impôts avec la bénédiction d’une certaine justice aux ordres de Macky Sall.
Sur l’affaire des 94 milliards, la chambre d’accusation vient de confirmer le refus d’informer rendu par feu le doyen des juges. De quoi s’agit-il ?
1- Nous avions déposé une série de plaintes et de dénonciations pour escroquerie portant sur des deniers publics auprès :
– du Procureur de Macky Sall ;
– du Doyen des juges ;
– de l’OFNAC ;
– de l’Inspection Générale d’État.
L’OFNAC a établi un RAPPORT D’ENQUÊTE N° 03 /2019, transmis au Procureur de Macky Sall depuis octobre 2019, dans lequel il recommande l’ouverture de poursuites judiciaires contre les mis en cause pour les délits :
– d’association de malfaiteurs, fait prévu et réprimé par les articles 238 à 240 du Code Pénal ;
– d’escroquerie portant sur des deniers publics, fait prévu et réprimé par les articles 152 à154 du Code Pénal;
– de tentative d’escroquerie portant sur le montant résiduel;
– et de complicité de ces faits.
L’OFNAC ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il a mis en lumière 26 autres dossiers qui se présentent de la même manière et qui ont permis aux mêmes acteurs de siphonner des dizaines et des dizaines de milliards du Trésor public.
2- Le procureur de Macky Sall, qui a sur sa table notre plainte datée de 2017 et l’excellent rapport de l’OFNAC de 2019, refuse de lever le plus petit doigt pour la simple raison que les escrocs sont affiliés à l’APR et qu’il s’agit d’un butin partagé à plusieurs niveaux par le biais des ”ristournes”. Rien de vraiment étonnant avec cet homme ;
3- Le doyen des juges, après avoir enregistré notre plainte et nous avoir entendu, a préféré refuser d’informer arguant que nous n’avions pas qualité à agir lorsque l’argent de 15 millions de sénégalais est volé par une poignée de personnes. Rien de surprenant là aussi : feu le doyen des juges m’avait avoué devant mes avocats et son greffier, lors de notre dernier face à face le 3 mars 2021, qu’il s’était fait taper sur les doigts par toute la hiérarchie étatique pour m’avoir simplement entendu en 2019 en qualité de partie civile ;
4- La chambre d’accusation, avec un zèle et une précipitation inexplicables, vient de confirmer ce refus d’informer. On n’en attendait pas plus de ce juge : quand on est pressenti au remplacement du procureur de Macky Sall, il faut bien donner des gages à ce dernier qui considère que les postes de procureur, doyen des juges, présidents du Conseil constitutionnel et de la Cour suprême, entre autres, lui appartiennent et leurs occupants lui doivent docilité et obéissance. À surveiller dans les semaines à venir !
5- Nous considérons avoir largement rempli notre rôle de citoyen et de vigie dans cette affaire. Toutefois, pour épuiser la procédure, et sans illusion aucune, nous avons demandé à nos avocats de saisir la Cour de Cassation.
Sénégalaises, Sénégalais, pour faire simple :
– le procureur de Macky Sall vous dit qu’il lui est égal que des milliards de vos impôts soient subtilisés par des caciques du régime. Lui est beaucoup plus préoccupé par la traque des opposants à son maître ;
– le doyen des juges et la chambre d’accusation vous disent que oui, certainement il y a eu escroquerie, mais il ne revient pas à Ousmane Sonko, citoyen sénégalais et député représentant du peuple de le dénoncer : “Xaalisu réew mi la, yoonam nekku ci”
Voilà à quoi une partie importante de notre justice est réduite.
Triste pour tous ces magistrats encore debout et fiers qui souffrent plus que tous de ce spectacle désolant de soumission volontaire à l’exécutif. »

71 COMMENTAIRES
  • Moussa

    Cissé

    • Sama 400.000

      Alliance des pilleurs de la République

      • a380

        sonko n’est pas content quand les juges font leur travail je vois

        • gigi

          sonko d’ou vienne les 94 milliards ??

    • ABC_ADE

      Merci. And sam djiko yi doit parler de ce scandal. Entre temps laisse mouton pisser

    • yallouioui le joujou

      Sonko va accuser les juges de faire leur travail ?

    • yupoi

      aya sonko est dans la merde

  • Moussa

    Sonko, tu es un modèle à enseigner à la postérité. Vraiment, nous sentons que nous sommes plus seuls. Nous te rendrons l’ascenseur inchallah. Courage , le lion, le défenseur de la basse classe.

    • Baye Yolom

      Un sodomite ne sera jamais un modèle pour moi ni pour ma famille. Yolom Guenio dafa kharaam, le soutenir est kharaam. Celui qui est militant de son parti peut être en même militant gay

      • Diop

        Nous n’avons que les gouvernants que nous méritons. La lecture de ton post m’en donne la certitude.

      • Moussa

        Moi, je parle aux gens éclairés.

      • Voleurs à col blanc

        Quamd le prince dit qu’ il a des tonnes de dossiers sous le coude
        Quand le procureur fait des promesses électorales
        Quand le lion endormi dit que wade lui a fait des dons Pour justifier sa fortune subite
        et que ce dernier dement
        Vous comprendrez que la pourriture vient d’en haut

      • Trancheuse

        Yow seu Baye gueniom bi da ndaw, motakh nga Gate khalate.
        Ndeyssane diambi AK nafékh kou Macky domerzm Sall ngueine rek, na séne poche yor khalissou askanwi, injustice séne yone nekouci. Domou xadj bi leup loumou déf, ande ngueine ci.

      • David

        Baye Yolom tu as raison. Il ne fait que divertir, il n’a qu’à répondre si affairou thiotou bi dans le jacuzzi

    • Ndiaye

      Tu rends l’ascenseur à un mythomane
      Cette, déclaration est encore une fuite en avant
      Un violeur donneur de leçons

      • Moussa

        C’est toi qui le dit, mais le Sénégalais réfléchi, raisonné et imbu du sens élevé de la bonne gouvernance sait Sonko est un patrimoine et nos devons le sauvegarder.
        Il apporte la lumière pour éclairer les esprits ténébreux qui applaudissaient ces brigands assimilables à Pablo Scobar.

    • faille sale

      2024 Macky dégage

      • Ndiaye

        Il attaque frontalement la justice
        Mr Teliko pensez vous cela normal

        • oui

          cette affaire prouve bien le niveau de corruption de sonko

      • enfant de coeur

        donc sonko est accuser de vol de 94 milliards mais ce fou veut que les juges lachent l’affaire ??

    • youssf

      Sonko est un vrai magouilleur qui joue un personnage ouvrez les yeux

    • adama

      sonko le repris de justice cherche encore une fois a echapper aux controles

    • ipi

      sonko corrompu… 94 miliards qu’il a vole aux senegalais

  • malick

    tu commences encore à insulter les instructions. Quand tu seras convoqué pour en répondre, tu vas sortir des maladies ! silence ou aies le courage de répondre seul de tes actes!!!

    • D.Day

      Quand Sonko sera président, la rédition des comptes sera salée. On fera le tour du monde, on ouvrira même des tombes pour poursuivre les coupables ces terroristes criminels, qui ont bu le sang des faibles citoyens.

      • salimata

        Sonko encore une fois remets en cause la totalité de nos institutions il cherche a faire le bordel dans noter pays , mais ne soyons pas bete et il se fera jugé pour ce qu’il a fait

    • bravo

      je ne comprends pas que certain puisse encore soutenir sonko apres qu’il nous ait voler des centaines de millairds

  • Moussa

    Cette aristocratie a bâti sa fortune par le vol des deniers publics et s’arment de balivernes pour justifier leurs avoirs. Elle doit savoir que le peuple ne va jamais pardonner ces faits. Inchallah, Dieu les infligera une triste fin.
    Sonko,sonko ,sonko, je vs appelle trois fois pour vous dire que nous saurons à vos côtés pour combattre ces brigands financier.

  • Ndiol

    Sonko vraiment tu es malhonnête qu’est ce tu n’a pas dis sur le doyen des juges sur ton affaire de viol maintenant il n’est plus tu lui tresse des lauriers.

    • Moussa

      Monsieur, lis bien le contenu de son message.

    • Dogue

      Comprends tu français ?

  • samu

    Mr sonko ce que vous devez faire c’est de donner aux journalistes les numéros de compte que vous détenez vous avez crié haut et fort en 2019 que vous avez des preuves donc les Sénégalais aiment les preuves a l’appui … faites attention Les Sénégalais c’est homme nommé sonko est très très très très très très très dangereux avec sa bande merci

    • Diop

      Vous appelez Sonko au délit de divulgation de secret bancaire. Il aurait fallu que le juge ouvra une instruction et les lui demande, ces numéros. Réfléchis.

      • Rambo

        SONKO est député à l’Assemblée nationale qui a mis une commission d’enquête parlementaire sur cette affaire. Convoqué pour donner ses éléments de preuve par ses collègues, SONKO a pris la fuite.Sonko cherche désespérément à discréditer la justice avant son procès, juste après l’accouchement d’Adji Sarr, bientôt. SONKO sera mis à nu devant le peuple sénégalais comme il s’est mis nu devant Adji Sarr.

  • Xorom-Sukeur

    je ne comprends pas vraiment à quoi joue ce flagorneur mythomane violeur sodomiseur. il voue aux gémonies notre justice traite les juges de tous les noms d’oiseau et se permet de porter plainte auprès de ces juridictions. franchement ce gugus de qui se moque t’il ? ce gugus est un grand farceur, il refuse de se faire juger et il ose aller porter plainte.

    • Diop

      Itakhoulaaha. Tôt ou tard, chacun de nous rendra compte des ses actes et de ses direw devant Dieu SWT. Dara ci aduna jarul wax lu safaanoo ak dëg. Demain sera trop tard pour regretter. « Poussière nous étions, poussière nous redeviendrons, laissant tout derrière nous ; dans la solitude de notre tombe, il n ya que la vérité. »

      • Xorom-Sukeur

        vous parlez de quelle vérité. ? de celle propagée par ce Zigoto ? ce gugus n’a t’il pas traité nos institutions judiciaires de tous les noms d’oiseau, les faits sont là constants tetus et tous recents pour être placés dans les tiroirs de l’histoire. vous portez bcp plus crédibilité aux dires de ce gugus

        • Dogue

          Mais pourquoi cette justice ne veut pas éclaircir ce dossier ?
          C’est ça la question à se poser…vous essayez de yakk derrou sonko mais c’est peine perdu…sonko convint et rassure les dignes fils de ce pays.
          Continuer à bouffer l’argent du contribuable, lepp dina lerri.inchalla
          Sangsue va.

      • un sénégalais

        Et quand il s’agit des mensonges que vous distillez à longueur de journée vous et vos semblables pastefiens sur la personne du président de la République, là il n y’a plus à craindre Allah. Il faut y aller à fond et sans retenue, on ne rendra jamais des comptes sur ça. Que signifie cette indignation sélective?

        • Xorom-Sukeur

          bien dit. bravo

        • Dogue

          Pourquoi vous ne portez plaintes pour diffamation ?
          Vous êtes des voleurs de deniers publics et vous voulez diriger dans le chaos.

  • Mamadou Thiam

    Ces gens qui sont derriere Sonko n ont rien compri à beau de faire des sorties par ci et par la avec des discours plein de mensonges et de manipulations les honnetes senegalais vous on rejete et enterre.Sonko pense à autre chose la polique t a dit non elle te veut pas parceque tu n es pas serieux

    • Dogue

      N’importe quoi????????????????????????bravo l’aveugle.
      Au contraire sonko est l’espoir de ce pays et votre mackywood le sait trop bien même,c’est pourquoi il veut le mettre en prison en urgence.

  • Moussa

    Mr Ousmane Sonko pense que dans la justice fortement adossée au pouvoir éxecutif, il ya une once de magistrats debout qui luttent pour leur indépendance. Donc, ce maigre espoir qu’il porte à cette justice le commande d’être en conformité avec elle.
    Nous vs encourageons Sonko!

  • Moussa

    Le citoyen honnête, c’est celui qui avait tous les privilèges à tour de bras pour s’enrichir et il ne l’a pas fait.
    On est dupe !

  • rené Diagne

    arrêtés d insulter tout le monde sûr que t es pas meilleur que ces magistrats qui certainement font leur boulot correctement……tu mens quand tu dis des magistrats ont admis qu il y a faute mais que c est pas toi ; député de surcroît , qui devrait le signaler. cxest faux et illogique..cesse tes manipulations qui ne visent qu à accuser la justice de tous les maux afin de justifier un éventuel refus de comparaître..l ofnac est dans rôle de recommandations et ça s arrête là…les juges ont fait leur boulot tu les accablés au nom de quoi ?

    • Dogue

      Il dit devant ses avocats…. Donc devant témoins.
      Le menteur invertébré c mackywood waxx waxett et de surcroît responsable du 3eme vague du covid.
      Quelle irresponsabilité !!!!

  • Xorom-Sukeur

    mdrrr mdrrr, il parle tout le temps d’une justice senegalaise au rabais, d’une justice aux ordres de Macky, il traite cette justice senegalaise de tous les noms d’oiseau et le voilà qui fait appel à cette justice.franchement ce Zigoto de qui se moque t’il vraiment ? il récuse cette cette justice la traitant d’incompétente et fait appel à cette justice pour régler un différend.un grand acteur de cinéma ce Zigoto violeur sodomiseur

  • Under

    Sonko tu as oublié de mentionner l’intermédiation que tu as longuement tenté avec les familles ndoye ou tu devrais empocher la rondelette somme de 11280000000frs. Toi aussi on devrait te poursuivre car tu es un faussaire.

    • Moussa

      Citoyen,citoyenne ayez en bandoulière la capacité de discernement. Ils veulent nous faire croire que sonko est mouillé dans cette affaire et vous êtes témoins de ses agissements à propos de ce dossier.
      Une question me vient en tête : Pourquoi Mr.Ousmane Sonko se défonce sur ce dossier alors que certains disent qu’il est la dans?
      Nous ne sommes dupes!

      • Moussa

        Comme l’autre le disait: « On a tout compris ».
        Nous vous encourageons Sonko.

  • Moussa

    Sonko n’a pas cette prétention d’être meilleur que les magistrats. Tout citoyen honnête sait que notre justice sous perfusion. Dans le giron des magistrats, il ya un groupe qui a dénoncé cet état de fait. Donc Sonko ne fait que jouer son rôle de vigie pour ce peuple en panne de leaders de bonne foi.
    Nous encourageons Mr. Sonko.
    Nous ne sommes pas dupe!

  • Moussa

    Dans un état sérieux où marchent les institutions, un fonctionnaire ne peut pas se targuer d’être millionnaires à plus forte raison d’être milliardaires. Soyons un plus sérieux !

  • Nichts

    Merci President sonko tu fais ton devoir de patriote

  • major sonko

    Le plus grand menteur manipulateur du monde se nomme Ousmane sonko
    Tu as des preuves ? Pourquoi ne pas les donner à la presse comme les procès verbaux de l’audition de y’a cheire Adji Sarr ? Pourquoi cet homme aime mentir ?
    J’ai la réponse c’est héréditaire

    • Dogue

      Pourquoi vous portez plaintes pour diffamation ???

    • Dogue

      Quelle est l’utilité de le donner à la presse??
      Réfléchis un peu cervelle de moineau va

  • Moctar

    tu ne peux manipuler que les ignares et ignorants…pas de fuite en en-avant tu sais bien ce qui t’attend

    • Dogue

      Les ignares et ignorant sont ceux qui encourage la justice à rester dans les ténèbres et d’encourager leurs gourous comme mackywood a pillé les derniers et d’user de la ruse pour survivre.

  • Trancheuse

    Merci président Sonko. Je comprends maintenant pourquoi les gens du régime te haïssent et te veulent en finir avec toi.
    Parceque c’est toi qui es resté debout pour défendre les intérêts du peuple sénégalais, pour dénoncer les combines faites contre les Sénégalais, pour dénoncer les crimes financières, les vols organisés de ce régime de Macky Satan.
    Tu es là pour la dénonciation, la protection des richesses du pays…
    Merci vraiment l’enfant digne du Sénégal.
    Que les gens indignes et malhonnête restent là à te critiquer pour constituer des répondeurs automatique de Macky, c’est leur problème.
    Ndeyssane le commentateur dénommé ”yolom guenio” yeureum nako, certainement son father souy  »lale » c avec un court zizi motakh mou gate khel.
    diamyi AK nafékh kou Macky domerzm Sall ngueine rek, na séne poche yor khalissou askanwi, injustice séne yone nekouci. Domou xadj bi leup loumou déf, ande ngueine ci.
    Mais l’avenir est devant nous, vous saurez que DEUG rek Moy moudje

  • Demba Diong

    Comme quoi l’argent est volé et la justice du régime refuse d’enquêter par ce que ce n’est pas le problème de Ousmane dit elle? Franchement du n’importe quoi. Le peuple veillera aux grains pour que la lumière soit faite dans cette affaire.ils ont partagé l’argent par dessus le marché.

  • Demba Diong

    Il faudrait répondre aux 94 milliards avant de parler de quoi ce soit,cette est là depuis 2017 et pas moyen de savoir un peu plus. Non, non ce n’est pas normal, il faut arrêter ces manipulations.

  • Fatou Thyne

    Il nous prend vraiment pour des débiles celui la , a ce faire passer pour une victime alors qu’il magouille et viole

  • A.T

    Mdrrr.no il faut changer APR (Änd Poupe Rewmi)

  • Faye

    Sonko espoir de tout un peuple

    • Ousmane Senghor

      c’est faut un violeur non

  • Faye

    N imputons a aucune autre nation notre misère ,la faute incombe a nos dirigeants

  • Tak si rip

    Eway setlene yalla maylene niou sonko daga meune togne t ragal koula douma. Macky yowite dioubo mais banio koula ngagni. Legui nak maylene niou niou réglé affaire tabaski ak koungkande

  • Rambo

    Ce que nous voulons, c’est que SONKO nous éclaire sur l’implication D’Atlas et Mercalex dans cette affaire et 12 milliards qu’il voulait escroquer. Ce que nous voulons, c’est que SONKO nous éclaire sur le numéro de compte et la banque où des milliards ont été virés par Mamour Diallo. Enfin, ce qui vraiment demandé à SONKO c’est d’aller tranquillement répondre à la justice et y apporter tous les éléments contre les accusations d’Adji pour son présumé viol. Point barre.

  • Galass

     » Nous considerons avoir rempli notre rôle de citoyen et de vigie dans cette affaire  » dixit Ousmane SONKO himself. Des 2 choses l’une : ou M. Sonko à oublié les cours de droit qu’il avait eus à la faculté de Droit à l’UCAD, ou il est devenu un politicien au sens négatif du terme. Il sait pertinemment qu’il n’a pas qualité pour saisir la justice et cela ni de près, ni de loin et que la défense des intérêts de la société incombe au Ministère public. C’est désolant de voir ce brillant Sénégalais tomber dans les travers des politiciens manipulateurs et populistes. Pourquoi former un pourvoi en cassation quand on sait qu’on est déjà prêt à taxer les hauts magistrats qui y siègent de  » magistrats aux ordres » ?

  • KLAUS DOLLAR

    sonko quand tu seras président; ce que je n’imagine pas; vas-tu remercier toute la justice sénégalaise?
    tout ce que la justice de notre pays prononce et qui ne t’arrange pas; C’est pas vrai

Publiez un commentaire