9 figures proches du pouvoir réagissent: « Amadou Ba, un homme qui assure et rassure face à un tandem trompeur »

9 figures proches du pouvoir réagissent: « Amadou Ba, un homme qui assure et rassure face à un tandem trompeur »

À l’approche de l’élection présidentielle, les enjeux politiques s’intensifient, avec le pays tourné vers le choix crucial de son avenir. Au cœur de cette bataille pour le leadership national se trouve Amadou Ba, candidat de la coalition Beeno Bokk Yakkar, dont le parcours et les réalisations suscitent des débats passionnés et des attaques virulentes de ses opposants.

« Nous n’allons perdre de temps sur la vérité suivante. Le Président de la République Macky Sall a fait avancer le Sénégal. Avec lui, nous avons senti l’émergence, la modernité.

C’est une vérité unanimement admise.

Avec le président de la République Macky Sall, on aura connu le graal dans tous les domaines.

La personne désignée, légataire de la coalition Benno Book Yakaar, pour parachever le travail entrepris, se nomme Amadou Ba.

Il est un homme qui assure et rassure.

Mais avant de s’épancher sur le profil du meilleur candidat parmi les dix-neuf candidats retenus par le conseil constitutionnel et de préciser pourquoi il doit être le futur président de la République du Sénégal, il est d’une nécessité de rétablir certaines vérités.

A l’occasion de leur conférence de presse conjointe, les hommes politiques Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye ont frontalement attaqué le candidat du Benno Book Yakaar.

Ces attaques, au-delà de manifester la peur qu’ils ont de leur ancien chef Amadou Ba, renseignent d’un écart de niveau entre le candidat Amadou Ba et le tandem Sonko-Diomaye.

Deux faits que personne ne pourra contester le renseignent suffisamment :

Le premier fait est relatif à la vérité que le candidat du Benno Book Yakaar n’a jamais été offensant pour ne dire ordurier dans ses propos. Il n’a jamais été dans des attaques de personnes se contentant, devant parler des propositions des autres, de formuler des critiques objectives.

Le deuxième fait est que les deux inspecteurs des impôts, l’un leader d’un appareil politique révolutionnaire et l’autre candidat d’un projet suicidaire conçu par ce même leader, n’ont jamais occupé les grandes et prestigieuses fonctions qu’à occupées le candidat Amadou Ba.

L’un comme l’autre n’ont jamais été chef d’un quelconque service aux impôts et domaines.

En vérité, on semble oublier qui est Amadou Ba.

AMADOU BA : UN HOMME QUI ASSURE ET RASSURE.

Amadou Ba a été Directeur Général des impôts et Domaines dans un passé lointain.

D’ailleurs, c’est son magistère que le Sénégal s’est doté de l’ambitieux code général des impôts et domaines.

Une gigantesque révolution dans le secteur des impôts et domaines. Le président de la République se nommait à cet instant Abdoulaye Wade.

Cela, au-delà d’être élogieux, renseigne. Car le moment ou Amadou Ba rendait des services insoupçonnés à ce pays ; quand il était porteur de réformes ambitieuses et révolutionnaires pour le pays et pour un meilleur écosystème financier, ceux-là qui le critiquent avec autant de malveillance, peut-être, rêvaient de le rencontrer.

Du reste, force est de constater que la politique, mal pratiquée en Afrique, permet déplorablement à des seconds couteaux de toiser leur chef de toujours.

Dans son métier, Amadou Ba a été au sommet et a reçu tous les honneurs.

Le candidat du Benno Book Yakaar est un véritable homme d’Etat.

La rudesse et la complexité de la tâche n’ont jamais fait évoluer l’homme dans le comportement.

Il a été à la hauteur des événements, ceux récents au passage, en restant fort et placide et contenant les assauts faux, éhontés et répétés de ses concurrents, en perte totale de vitesse.

LE SENEGAL EST FACE A SON DESTIN.

Les choix s’offrant à nous sont simples.

Un homme courtois, d’expérience et respectueux des autres et des leurs positions.

Ancien Directeur Général des impôts et domaines, ancien Ministre de l’Economie et des Finances, ancien Ministre des Affaires Étrangères et ancien Premier Ministre de la République du Sénégal.

Aucun candidat ne présente un curriculum vitae meilleur.

Il s’y ajoute la proposition d’un programme ambitieux qui épouse parfaitement, pour continuité, les programmes déjà mis en œuvre par le gouvernent du Sénégal.

Il fait face à un candidat de substitution. Impréparé ! Prêt à désarticuler les institutions du Sénégal et tenter des réformes destructrices de l’économie.

Ces institutions font le charme du Sénégal et ont résisté aux hommes impropres à la politique et aux intempéries politiques.

Quant à la question de la monnaie, un retrait du Sénégal de la zone monétaire aurait des impacts très négatifs tels :

Une instabilité économique ;

Une dépréciation de la monnaie : la nouvelle monnaie sénégalaise pourrait être astreinte à une rapide dépréciation face à l’euro. La conséquence serait la perte de pouvoir d’achat ;

Difficulté commerciale ;

Pertes commerciales : les investisseurs, en raison de l’instabilité monétaire, pourraient perdre confiance et déserter ;

Augmentation de la dette ;

Impact sur les marchés financiers ;

Nous y reviendrons plus amplement.

Pour ce faire, ils sont appuyés par de vieux briscards politiques et de mécontents issus du Benno Book Yakaar.

Pour finir, un avant-goût de l’incapacité des leaders du Pastef a été perçu à travers la gestion calamiteuse des collectivités territoriales qu’ils ont héritées.

D’ailleurs, les populations des communes de Guédiawaye, Parcelles Assainies, Patte d’oie, Golf sud et autres ont vite regretté d’avoir opéré une alternance à la tête des mairies. »

Banda Diop. Ancien Maire de la Patte d’Oie
Ismaila Dionne. Spécialiste en Administration publique
Moussa Baldé. Economiste / Conseiller Municipal Commune de Kolda
Mamadou Cissé. Ingénieur en conception et gestion de la formation.
Codou Thiam. Juriste / Chargé de formalisation / Responsable Politique APR à Saint-Louis
Aboubacry Thiam. Expert financier
Boubacar Mohamed SY. Juriste / Ecrivain / Conseiller Municipal Commune de Patte d’Oie
Mariama Ajavo Sambou. Entrepreneur / Responsable politique Sédhiou
Abdoulaye Ndiaye. Ancien Député / Conseiller spécial du Président CESE

31 COMMENTAIRES
  • TruthHurts

    Arrêtez votre hypocrisie et vos mensonges. Comment Amadou Ba s’est il enrichi comme ça étant juste un fonctionnaire au Sénégal?
    Come on man! Use your common sense!

    • Diallo

      L Africain n aime pas voire son frere Africain reussire les Americains se sont ils demende ou Trump a trouve ses milliards pour vous tout celui qui a de l argent a vole que d idiots dans ce continent le faite qu on nous dit que Youssou Ndour est le plus riche musicien de l Afriqu a rendu malade beaucoups d idiots si quelcun a des milliards ayez le courage et l honetete de demender au bon Dieu de l augmenter ses milliards au lieu de l accuser de voleur vous etes une bande de laches et de jaloux

      • Niul

        Trump n’a jamais été fonctionnaire. L’africain est facile à tromper. On te montre la lune tu regardes l’auriculaire… Aux Usa, on aurait depuis longtemps « douute baram sa richesse ».

        • Dof

          AMSOU BA LE NDERENG VOLEUR ON AURA TA PEAU FDP ON TE PENDRA HAUT ET COURT

      • Démocratie

        Le leader Bougane est un homme de parole , de principes et de défis . D’où son engagement dans la politique pour défendre le Peuple sénégalais . Pour se faire le mot d’ordre reste le même pour Gueum Sa Bopp . Battre campagne avec une Opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .

    • Patriote B

      Mais lui [Amadou BA]il est en fonction jusqu’à maintenant et il est Haut Fonctionnaire [DG Impôts et Domaine Ministre de l’éco et des fin,Ministre des affaires étrangères, Premier Ministre] contrairement à ce gosse qui ne travaille plus dp8 une décennie et qui mène une vie de Prince,de Grosses cylindrées, et distributeur de liasses.

    • Patriote B

      Idiot

  • PATRIOTE

    EN TOUT CAS TAMBACOUNDA MONGUI WATHJI , UNE FORTE DEMONSTRATION DE FORCE DE KASSE ET SIDIKI POUR AMADOU BA .
    SOUMA BOROM DEUK WATHIE BAMBA DJI MASSE .
    UN PRESIDENT DOIT ETRE PRET MAIS PAS PAR DEFAUT

    • Sega

      HAHA la population de Tamba ne fais même pas, 0,1% de la population du Sénégal 🇸🇳.

      • Niul

        Coup doug na.
        Un président doit surtout aimer son pays. Bamou diaralko aye sacrifices.
        Amadou Ba croît que avec son argent il peut acheter tous les sénégalais… aytia rek.

    • Kebe

      L’electorat de Tamba c’est moins de 35 000 votants et vous verrez que le Pastef va raffler les 29 000 voix

  • Milliardaire

    Sonko vous a posé une question très simple. COMMENT UN SIMPLE FONCTIONNAIRE COMME AMADOU BA EST DEVENU MILLIARDAIRE ??? Il faut répondre au lieu d’écrire n’importe quoi

    • M faye

      Demandez à sonko se fait il qu il soit fonctionnaire et consultant et quel à été son rôle dans la transaction portant affaire des quatre vingt quatorze milliard qu il accusé Mamour diallo Demandez à sonko ce qu il a promis à maky sall pour qu il le libéré

  • Baba

    Amadou pita ba guinéen
    Ñune SONKO laniouy topp

  • Fanta ba

    Toi sonko ou tu as amassé ton argent vous travailler avec des lobies et tu nous amerde va te faire foutre yolom guenio que vous etes

  • Kathiorbi

    Les sénégalais ne sont pas dupes ñi idiots. Amadou Ba ,est le candidat des sénégalais qui ne se nourrissent que de RIBBA ou du HARAAM et merci cette catégorie de sénégalais ne fait pas 5% de l’electorat .

  • Ismaïla patte d'oie

    Amadou BA mbidou n’a qu’à répondre aux accusations de Ousmane Sonko. Espèces de fumistes. Khana Amadou ba doù goor!

  • Visionnaire

    On ne vous regardera pas commettre une deuxième erreur en élisant des médiocres et fous tels que les Ahmed Aidara et autres qui n,ont rien apporté de positif dans leurd mairies .L,enjeu est énorme c,est un pays.Vive Amadou Ba

    • Paul

      Les soutiens de Amadou Ba n’ont que Amadou Ba 5eme president ou Amadou Ba choix rassurant
      Mais ils oublient que Amadou Ba est un voleur il a vole des dizaines de milliards de la republique
      AMADOU BA EST UN VOLEUR LES SENEGALAIS EN SONT CONSCIENTS IL NE SERA JAMAIS PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

  • Leuz

    Le voleur de la république et ces charognards allez récupérer vos cartes et Focus

  • Camus

    Pourtant votre Sonko a expliqué à qui veut l’entendre comment Tahibou Ndiaye dont le patron était Amadou Ba a pu s’enrichir honnêtement selon lui. Gnoun Amadou Ba lagnouy top.

  • Paul

    9 figures proches du pouvoir vous dites ? Que valent ces pourritures face aux milllions de senegalais qui ne veulent plus les voir ? Que representent ces 9 pourritures ?dans ce pays que valent leurs propos de voleurs qui pendant 12 ans ont beneficie des privillefges du regime et ne souhaitent pas que cela finisse
    Ces 9 pourritures et d’autres continuaient de regarder ailleurs quand les enfants des autres mouraient au fond des oceans

    • Souleymane

      Parmi ces 9 il y’a un ancien maire
      Un expert comptable quelqu’un qui a écrit un livre, un ancien député ils ont défendu sans insulter nji nio guene yarou sa baye

    • Souleymane

      L’insulte à la bouche tjrs ces pastefs a l’image de leurs leaders ils changeront jamais

  • Serge

    Amadou Ba est un voleur!

  • Serge

    Voter Diomaye Faye pour libérer le Sénégal

  • Niasse

    Sonko thiaga se demande comment un simple fonctionnaire peut devenir milliardaire pour cacher l’origine de sa fortune il n’a qu’à nous éclairer sur ses milliards à lui d’abord. Comme vous avez le mensonge dans le sang et forts en manipulation de grâce ne me dites pas que çela provient des cotisations. Et si vous ne le savez pas je vous le direz après le 24 février ganaw bou AMADOU Ba nokké le binôme Sonko thiaga Diongoma Faye salafiste

    • Djiby

      C’est tout ce qui reste insulter et calomnier Sonko depuis 2 ans c’est votre sport favori
      Aujourd’hui vous savez que c’est fini avec votre poulo fouta insipide et nul vous etes des desesperes

  • Cœur de lion

    Amadou ba n est autre qu’un grand voleur des derniers publique

  • TRANSPARENCE

    Le président Ousmane SONKO n’ a fait que des constats et des interrogations. Comment ce fonctionnaire qui a un salaire s’est enrichi avec des milliards et un patrimoine insolent ?
    Dans un pays qui respecte le droit et les biens communs , cette question devrait trés vite être élucidée . A suivre !!!! Des enquêteurs internationaux impartiaux ne devraient ils se mettre trés vite cette tâche .

  • Kalyd

    Vs ne travaillez pas ds le même service que Amadou Ba, contrairement à Sonko et Diommaye qui le le connaissent mieux.

Publiez un commentaire