Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à une réforme des Nations Unies dans un message vidéo diffusé lundi à l’occasion du 80e anniversaire de l’organisation. Il a insisté sur la nécessité d’une réforme « sérieuse » pour que l’ONU puisse continuer à remplir ses missions, notamment face aux défis actuels.
Erdogan plaide pour une ONU plus juste
Le président Erdogan a souligné l’importance de faire des Nations Unies une plateforme représentant la justice mondiale, en particulier face à la situation dans la bande de Gaza. Il a évoqué les « atrocités » dont le peuple palestinien est victime depuis des années. Le dirigeant turc a appelé à prendre les mesures nécessaires pour renforcer l’ONU et rétablir la paix, la prospérité et la solidarité internationales.
La Turquie soutient les efforts de réforme
Recep Tayyip Erdogan a affirmé la détermination de la Turquie à soutenir tous les efforts de réforme de l’ONU, y compris l’« Initiative 80 des Nations Unies ». Il a réitéré son appel à la réforme du Conseil de sécurité, en reprenant son slogan « Le monde est plus grand que cinq », et a invité les pays membres à agir rapidement pour que l’ONU redevienne « l’espoir de l’humanité ».
Citation du président Erdogan
« Il est évident qu’une réforme sérieuse est nécessaire pour que les Nations unies puissent continuer à remplir les missions qui leur ont été confiées », a déclaré le président turc dans son message vidéo. « Je crois qu’il est de notre responsabilité à tous de faire des Nations unies une plateforme représentant la justice mondiale face aux atrocités dont le peuple palestinien, en particulier à Gaza, est victime depuis des années. »