La Türkiye a commémoré mardi 15 juillet 2023 le neuvième anniversaire de la tentative de coup d’État de 2016, orchestrée par l’organisation terroriste FETO. Des cérémonies ont eu lieu à Ankara, en présence du président Recep Tayyip Erdogan, pour célébrer la Journée de la démocratie et de l’unité nationale.
Hommages aux victimes et aux résistants
Le vice-président Cevdet Yılmaz a rendu hommage aux victimes et aux « vétérans » du 15 juillet, soulignant leur courage face à la menace. Il a rappelé la mobilisation des citoyens en réponse à l’appel du président Erdogan pour défendre la « volonté nationale ». L’organisation FETO avait déjà été pointée du doigt par le président turc dans le cadre d’un attentat terroriste en octobre 2023.
Condamnations et poursuite des responsables
Le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a attribué l’échec du putsch à la « clairvoyance » du président Erdogan et à la détermination du peuple turc. Il a dénoncé les « réseaux de trahison » qui ont tenté de déstabiliser le pays avec l’aide de services de renseignement étrangers. La Türkiye continue de traquer les membres de FETO à l’international pour les traduire en justice.
Un symbole de résistance
Le directeur de la communication de la présidence, Burhanettin Duran, a qualifié le 15 juillet de symbole de « résistance héroïque ». Il a salué la mobilisation des citoyens et promis de poursuivre les réformes engagées. La tentative de coup d’État de 2016 a fait 252 morts et 2 734 blessés, selon les chiffres officiels. « Nous ne pourrons jamais effacer notre dette envers les martyrs et les vétérans qui ont risqué leur vie avec un courage inébranlable », a-t-il déclaré.