8 Février 2021 : Violentes manifs à la convocation de Sonko à la SR
8 février 2021 : Suite à une plainte déposée contre lui dans une affaire de mœurs, l’opposant politique et député Ousmane Sonko, leader du parti Pastef/Les Patriotes, sorti troisième à l’élection présidentielle du 24 février 2019, est convoqué à la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale.
Ses partisans estiment qu’il s’agit d’une cabale politique menée contre lui par le pouvoir en vue de l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2024.
A Dakar, des manifestations violentes contre cette convocation sont réprimées par les forces de l’ordre. (Cette plainte et les développements multiformes qui ont suivi ont profondément marqué les relations entre les acteurs politiques, entrainant un clivage au sein des organisations féministes, des familles, des acteurs de la justice.
Et aussi une véritable saga autour des tribunaux forcés, par les séries de plaintes, d’être au centre des controverses, avec des décisions d’une célérité que souhaiterait tout justiciable ordinaire, notamment ceux qui sont depuis des années en détention provisoire pour des délits parfois mineurs.)
Mamadou Ly
Ma Revue de Presse