La 75e session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique s’est ouverte ce lundi 25 août à Lusaka, en Zambie. Plus de 500 délégués, incluant des ministres de la Santé, des représentants des États membres et des experts de l’OMS, participent à cette rencontre de trois jours au Centre de conférence international de Mulungushi.
Santé publique au cœur des débats
L’ordre du jour de cette session aborde des thématiques cruciales pour la santé publique en Afrique. Parmi les sujets prioritaires figurent la sécurité sanitaire et les situations d’urgence, l’élimination du paludisme, la couverture sanitaire universelle, la sécurité et l’accès au sang, la santé maternelle et infantile, ainsi que la santé bucco-dentaire et la réadaptation. De nouvelles stratégies pour la gestion des urgences sanitaires ont été discutées.
Examen du rapport du Directeur régional
Le rapport annuel du Directeur régional de l’OMS, qui présente les activités menées dans la région africaine, sera également examiné lors de cette session. Les résolutions adoptées orienteront les politiques sanitaires aux niveaux national et régional, visant à renforcer les systèmes de santé africains.
Vers des systèmes de santé plus résilients
Cette 75e session du Comité régional, organe décisionnel de l’OMS en Afrique, vise à consolider les systèmes de santé sur le continent. Les discussions et les décisions prises contribueront à améliorer la santé des populations africaines. Des sommets précédents, comme celui de la SADC, ont abordé des défis sanitaires importants.