56 jours de barricade : « L’enfer » de Keur Gorgui raconté par une des épouses de Sonko

56 jours de barricade : « L’enfer » de Keur Gorgui raconté par une des épouses de Sonko

56 jours jours de barricades.  56 jours de calvaire. 56 jours de détresse. 56 jours traumatisants. Une Longue période de péripéties dans cette caserne…
Voilà les durs moments vécus à Sonkocounda et par des habitants de la cité Keur Gorgui, lors de la barricade mai-juin dernier du domicile de l’opposant Ousmane Sonko. L’une des épouses du leader du parti Pastef dissous, Sokhna Khady Kébé, la mort dans l’âme, a tenu à parler sur Dakarmatin.

« Jamais opposant n’a vécu autant de brimades, de harcèlement au Sénégal. Nous étions au bord du désespoir, mais dignes dans l’épreuve.
56 jours de barricades. C’est dur. On n’était pas les seuls, et d’emblée notre pardon à nos voisins de la cité Keur Gorgui qui était comme une caserne.

« Sacs, véhicules tous fouillés, passés au peigne-fin, une fouille de plus d’un tour d’horloge, dès fois, idem pour les voisins. C’était un vrai parcours de combattants pour accéder à nos domiciles respectifs, fournissant plusieurs justifications.

« Un jour, on a eu une coupure de courant vers 2h du matin. Mais l’électricien et la Senelec étaient interdits d’accès… Malgré la chaleur accablante.

« C’était la croix et la bannière pour aller au marché ou pour venir chez les Sonko. Nos enfants sont restés une semaine sans aller à l’école. Ils étaient fouillés en partance pour l’école, c’est terrifiant, c’est traumatisant. On a tout vécu avec cette barricade.

« Et tonton Djiby (NDLR : chef protocole Sonko) qui achetait tout pour nous, même le charbon de bois. Du jamais vu ce traitement infligé à un opposant, cet acharnement, c’est trop, c’est trop.

« Anna (NDLR : 2e épouse de Sonko) et moi, on est restées des jours sans aller au boulot. A cause de ces fouilles récurrentes. On n’a pas voulu que les enfants voient ces images désolantes. C’est traumatisant pour les enfants qui voient leurs parents vivre ce calvaire. Bof, on s’en remet à Dieu… »

12 COMMENTAIRES
  • Ex sonko

    Implorer macky !
    Cette sortie des épouses de sonko était elle opportune ?
    Sert elle ou dessert elle sonko ?
    Quelles conséquences sur l image de sonko ?

    Franchement je suis dibutatif .
    Je ne sais pas quoi penser .
    Son image s est un peu écornée quand même avec cette grêve de la faim ( partielle ou totale ) et cette sortie de ses épouses .
    Y a une impression de faiblesse et de pleurnicheries dans tout ça . Il n est pas endurant , pas résistant et finalement aucune personnalité et aucune volonté de lutter face à
    la difficulté et à l épreuve.
    Sou métté rék mou dioy di niane au secours ak ndiék .
     » Soléne ma diappaléwoul ma diapp thi yalla  »
    Ça fait mauviette .
    Pour quelqu un qui tenait des propos guerriers et va-t-en guerre du genre  » mortal kombat » , « diaye bakane » , « kou déé sa yaay diourate » , « tioki fin  » , « insurrection » , « marcher sur le palais  » , « mou réyema mba
    ma réye ko  »

    Quelqu un qui a insulté macky sall pendant plus de 3 ans sans arrêt, se mettre aujourd hui à genoux par ses épouses interposées pour pleurnicher et implorer sa grâce c est inadmissible et indigne .
    Qu ils le disent ou non mais force est d admettre que beaucoup de sympatisants de ousmane sonko (dont jj étais )sont déçus et outrés par son comportement là .

    Y a pas à dire ousmane sonko daffa wérré complétement

  • .....

    Quand leur impoli , arrogant et fanfaron de mari insultait macky que lui ont elles dit ?
    Quand il attaquait la république et ses institutions qu ont t elles fait ?
    Quand ieur mari appelait au mortel kombat l ont elles raisonné ?
    Quand leur petit prétentieux de mari demandait aux jeunes d aller sortir macky et de le découper comme Samuel doe ont elles réagi ?
    Et quand il demandait à ses mêmes jeunes d aller se faire tuer et que ce ne serait pas grave séne yaay dinaniou diourate , ont elles envoyer leurs enfants au front ?

    Elles n ont jamais RIEN fait de tout ça .
    Alors maintenant que leur lâche et tapette mari dévoile au monde entier sa vraie nature de mauviette et pleurnicheur, elles viennent avec leur mari yaradikou nous faire chier avec leur concert de pleurnicheries et demander grâce à macky .

    Qu elles aillent se faire foutre !
    Bassirou diomaye faye et sa famille sont plus digne et de loin.

    Kouma saggaa ak yowit

    • Jock

      Kenn du fi saagq Kenn.
      Wax dëgg ngir Yalla, Kenn du la ci saaga
      SonkAdji jarul Kenn di saaga kenn

  • Alagie

    Vous êtes tous pareils… Vous avez dementies votre mari,lui qui a dit qu’il est parti là bas. Où étiez vous lorsque qu’il sortait? Merde

  • Lahlalo

    Cinéma, cinéma, théâtre, comédie, farce.

  • 2024

    Ndeyssane ce pays est rempli de menteurs je jure ce sont eux qui ont poussé ces braves dames là à aller s’exposer honteusement.

  • Sagna

    C’est de l’animosité la plus odieuse. Le pouvoir se comporte comme des ânes et des fois on se demande si l’état regorge des personnes, des êtres humains. Parceque hamacs dans la mémoire d’un sénégalais un tel scénario ne s’est jamais déroulé au Sénégal . Peut-être que le Sénégal à vu naître une autre race de personnes qui est différente de celle des années avant l’indépendance.la haine et la méchanceté sont devenues l’arme de ceux qui dirigent ce pays. La grande question qu’on se pose est ce que ce
    pays regorge des gens honnêtes qui Peuvent sans état d’âme duré non à l’état arrête ce genre de gouverner.
    Mais peut-être le tout puissant dans six mois nous débarrassera de ces tyrans, des sanguinaires et que enfin la vie normale nous libere de ces tas d’ordures plantes.

    • Oussou

      Vous êtes tellement aveuglé par la haine et le racisme… que vous délirez dans vos propos farfelus et mensongers.

  • Gaindé

    Fallait partir chez ton père
    Tu as accepté les conneries de ton mari donc acceptes ses conséquences et fermé la

  • Sénégal

    Ferme ta bouche grande bouche on sans fous c’est votre mari qui a appelé du Gasta Gasta

    • Relève

      Bon courage mes chères le meilleur reste à venir dans ce Pays . Car il n’y que le Pouvoir du Bon Dieu qui fini jamais . Ces politiciens avec leur politique politicienne vont bientôt quitter le Pouvoir . Et laisser la place aux leaders comme Bougane et Sonko . Qui vont remettre notre cher Sénégal sur les rails du vrai développement .

    • Jock

      Donc les barricades de Ziguinchor,étaient le paradis
      Ciiiiiiim, cipiri. Ma bagn sebet ndax i wengn

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *