5ᵉ AG de la CERAO : Diomaye Faye salue le pape François, un hommage fort pour un pontificat engagé

La capitale sénégalaise abrite cette semaine la 5ᵉ Assemblée générale de la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO). Ce mardi, lors de la cérémonie d’ouverture, le président Bassirou Diomaye Faye a salué la mémoire du pape François, décédé le 21 avril dernier au Vatican.
Dans une déclaration empreinte d’émotion et de solennité, le chef de l’État a rendu un hommage appuyé à celui qu’il a décrit comme un « serviteur fidèle des valeurs de l’Évangile ». Revenant sur le parcours du souverain pontife, Diomaye Faye a souligné l’engagement sans faille du pape François envers les marginalisés, les migrants, les réfugiés et les victimes de conflits.
« Le pape François a marqué son temps par une attention constante à la dignité humaine, souvent mise à rude épreuve, notamment à travers les souffrances des plus vulnérables. Il nous a rappelé, avec insistance, la nécessité d’agir face aux défis écologiques, nous plaçant devant un choix décisif : agir ou périr », a déclaré le président.
Évoquant l’héritage spirituel et pastoral du défunt pape, Diomaye Faye a salué ses appels répétés à une « conversion écologique » et à la protection de la planète, notre « maison commune ». Il a conclu en appelant à poursuivre cette mission dans l’espérance, dans la continuité de la tradition apostolique.
Cette Assemblée générale de la CERAO, qui succède à celles de Yamoussoukro (2012), Accra (2016) et Abuja (2022), s’inscrit dans un contexte particulier, marqué par la disparition du pape François et les nombreux défis auxquels l’Église d’Afrique de l’Ouest est confrontée.