Le directeur général du 3FPT, Dr Amadou Bobo Ba, a apporté vendredi de nouvelles précisions sur la dette cachée estimée à 4 857 milliards FCFA, dénoncée par le nouveau régime. Face à la presse, il a évoqué une démarche de « vérité et de responsabilité » pour situer les torts dans cette affaire qui, selon lui, dépasse le simple cadre financier.
« Cette notion de dette cachée a une dimension politique, juridique, économique, budgétaire et financière », a-t-il affirmé, en soulignant que ces agissements traduisent une faute grave de gestion.
S’appuyant sur le rapport de la Cour des comptes, le Dr Ba a indiqué que « la dette a été cachée au peuple sénégalais », la qualifiant d’“odieuse”, car contractée sans le consentement de la représentation nationale.
« Emprunter sans autorisation de l’Assemblée nationale viole la loi organique relative aux lois de finances et le Code de transparence dans la gestion des finances publiques », a-t-il rappelé.
Le rapport de la Cour des comptes, cité par le Dr Ba, détaille les mécanismes ayant permis la dissimulation de ces montants : 4 105 milliards sous forme de lettres de confort et d’attestations budgétaires, 564 milliards en certificats nominatifs d’obligations, et environ 238 milliards liés à des subrogations de dettes concernant une vingtaine d’entreprises.
La Cour des comptes a reconstitué ces montants « à partir des tableaux de financement et des conventions d’engagement », constatant que 4 857 milliards ont été mobilisés en dehors des circuits légaux, sans inscription dans les lois de finances.
« La dette a été contractée en violation des règles, et le peuple doit savoir comment cela s’est fait », a conclu le Dr Ba, promettant que les responsables seront identifiés et poursuivis.

Il n est jamais trop tard pour ss instruire et avoir une bonne éducation
Mackay salle est un vautour, un charognard de classe exceptionnelle.
Régime feene rek
Vous faites très mal la politique et vous savez. Est-ce que vous avez besoin de dire tout ça ? Dans quel but ?