3e mandat, rupture et continuité… : Message de Macky à la commande des Sénégalais

Traditionnellement le Message à la nation de Son Excellence Monsieur le Président Macky Sall à l’occasion de la célébration de la fête du 4 avril, anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, obéit à un classique depuis des lustres.
Mais cette année 2023, 9 mois avant la Présidentielle de 2024, la question qui taraude les esprits est de savoir les points qui structurent le discours du Président Macky Sall, ce soir à 20 heures.
Et ce serait la surprise du message à la Nation pour de nombreux sénégalais incrustés ou stressés dans un « ni oui ni non » depuis décembre 2019.
Voudraient-ils ainsi que le 3e mandat ou la 3e candidature soit la dominante dans le discours. Attendent-ils également du président de la république un message clair sur sa participation ou pas à la Présidentielle de février 2024.
Un discours d’adieu du chef de l’Etat qui, selon eux, est en bordure de son deuxième et dernier mandat comme le stipule la Constitution. Et, occasion pour lui, président sortant, d’organiser ces élections avant de passer la main à son successeur. Une première dans les annales politiques du Sénégal. Un honneur pour le Président Macky Sall qui sortira ainsi par la grande porte, rejoignant au Panthéon et Senghor, et Diouf et Wade.
Mais une autre approche voudrait voir M. Sall briguer un second quinquennat. Nullement pour eux qu’il s’arrête en si bon chemin, au regard de ses belles réalisations qui défient toutes concurrences.
Une poursuite du combat légale et légitime, conformément aux lois et règlements qui régissent le Sénégal.
Aussi voudront-ils bien faire mentionner dans le discours de M. Sall, déjà projeté sur les rampes de 2024 ses chevauchées triomphales de 2012 à nos jours, son mandat à la tête de l’Union africaine et autres bonnes relations abouties avec l’Occident, le G5 et le G20.
Pour un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous dont le TER, le BRT, autres infrastructures et autres réalisations jaillissent en arrière plan
Bonne fête à tous !
Il faudrait juste que macky nous dit que le 3eme mandat c’est INTERDIT chez nous de meme que la DICTATURE quil instaure en ce moment au Senegal. Sinon tout le reste est OK. Ces 2 faits ne passeront JAMAIS au Senegal, et il le sait tres bien. Donc pourquoi se fatiguer ???
certains veulent le départ de Macky d autres veulent qu il reste le senegal est a tous donc pas besoin de bander les muscles étant donné que certains et d autres ont les mêmes droits dans ce pays kou weulou sa boope bou le kenneinki dérangé
On espère tous qu’il aura le courage de dire sa position et aisni d’arretter son DIALGATI de ni OUI, ni NON. Les présidents africains ne respectent jamais leur Peuple. Comment veut-on que les autres peuples nous respectent. On a vu comment nos concitoyens sont traités en Tunisie, Algerie, arabie , chine et partout. Car des présidents comme Macky sall ne respectent pas leur peuple. Tous des DIALGATI KAT….. de Alpha Condé à Macky sall, en passant par Outara etc…..
Moi je me focalise sur le conseil constitutionnel, mais pas des gens qu’ils pensent que juste il doit partir parce qu’ils ne l’aime ay affaire pousal ma took yoyou defi diekh, si vous croyez à vos leaders politiques pourquoi peur de frotte avec Macky vu que yallah moko bougal bopam
NUL….PLUS DE 2 MANDATS….CONSÉCUTIFS