3e mandat – Le Pr de droit Ndiogou Sarr dément « Le Témoin » : Ce qu’avait dit Me Babacar Gueye…

Le professeur Ndiogou Sarr publiciste, professeur à la Faculté de Droit à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) recadre le débat concernant la publication du journal « Le Témoin » sur une possibilité pour Macky Sall de faire un 3e mandat. Le Juriste spécialiste du droit public de faire comprendre que Me Babacar Gueye « n’avait pas dit qu’il y a une possibilité de 3e mandat pour l’actuel Chef de l’Etat ». 

« A l’époque, j’ai suivi, Me Babacar Gueye. Ce qu’il avait, était très clair. Il n’avait pas dit qu’il y a une possibilité de 3e mandat. Il avait dit que la Constitution telle qu’elle avait été rédigée; si on ne prend pas garde quelqu’un pourrait tenter de dire qu’on peut faire un 3e autre mandat. Il faudra préciser par des dispositions transitoires », a soutenu le professeur Ndiogou Sarr publiciste qui  avance qu’à l’époque le professeur Madior Fall avait dit, qu’il n’était pas nécessaire parce que c’est très clair en le répétant.

Parce que tenant compte de ce qui se passe en Afrique, M. Gueye avait fait cette annonce pour éviter ce débat du troisième mandat. Les textes sont clairs. Mais ceux qui les appliquent quand ils veulent rendre les textes tordus, ils créent des possibilités d’interprétation.

A l’en croire, les présidents africains doivent arrêter d’instrumentaliser la Constitution. « En Afrique, nous avons de bons textes, mais ce qui nous manque jusqu’à présent, nous n’avons pas des leaders qui ont la culture de la démocratique… », conclut le Juriste spécialiste du droit public.

3 COMMENTAIRES
  • MORISCO

    BIEN DIT PROF SA CE PASSE SEULEMENT EN AFRIQUE ET CES DOMAGES
    NOUS N’AVONS PAS DES LEADERS MAIS DES VOLEURS
    SOYONS PARTISANS DE DIEU SI NOUS VOULONS VIVRE EN PAIX

    CORDIALEMENT

  • Bara Toure

    ça c vrai

  • Amadou

    Les Présidents Africains doivent arrêter de de prendre pour irremplaçable.
    Quand bien même ils ont fait introduire un flou exploitable, avec ces histoires de 2 mandats de 5 ans après un premier mandat de 7 ans, ils devraient céder la place après 12 ans au pouvoir.
    Que veulent-ils prouver en voulant rester accroché au pouvoir?

Publiez un commentaire