3e mandat – Boubacar Camara : « Tout le monde sait compter jusqu’à deux au Sénégal… »

Boubacar Camara a procédé, ce samedi, à la cérémonie de dédicace de son livre intitulé « Construire le Sénégal du futur ». Le leader du Parti de la construction et de la solidarité (Pcs- Jengu), face à la presse, est revenu sur la question du 3e mandat, le rapport de la Cour des comptes, entre autres.

Sur le 3e mandat…

« Autre source de chaos, dans l’espace politique, c’est la probable candidature du président sortant pour un 3e mandat… Il y a une campagne bruyante pour faire croire aux gens qu’on ne sait plus compter. Alors que ce n’est pas un problème de comptabilité. Car, au moins, tout le monde sait compter jusqu’à deux au Sénégal. Que ça soit en arabe, en français ou en Wolof. Et tout le monde se rappelle qu’il a été élu en 2012 et réélu en 2019. Donc, ce n’est pas un débat juridique. Il fait arrêter ce débat sur le droit et comprendre qu’on est dans des situations où cette candidature peut causer des dégâts dans le pays« , prévient-t-il.

Détournements présumés des fonds Covid…

D’après M. Camara, « Ils ont dissous le fonds, le 30 septembre 2021, pensant que l’affaire ne va jamais éclater. Puis, comment dans un conseil de ministres, peut-on dire qu’un tel dossier sera traité ou pas alors que c’est à la justice de le faire ?« 

65 COMMENTAIRES
  • sow

    va répondre à Abdoulaye Seydou Sow au lieu de te cacher comme un rat.

  • Gaïnde

    7+5=12,7+5+5=17,5+5=10 nule ne peut faire plus de 2 manda consecutifs

    • Jolie ciss

      MDR 5 BENEN BI DAGUA KOO LEKKK ????? 7ans supprimer+ revison ( vote referendum )= 5ans mou dess deuxieme 5 biiiii mercii

  • Sagna

    Apr c’est une association de fumiers mais c’est peine perdue. Les forces de défense seront avec le peuple

    • Badou

      Ils oublient que les forces de security font partie peuple

  • kawkaw

    L’ancien porteur de valises de Karim Wade qui se mue en donneur de leçons…bravo !

    • Halimatou Ndiaye

      wakhal dhh non Sénégal dafa nekh

  • l'archéologue

    C’est la constitution du Sénégal qui a permis le président Macky Sall de se
    présenter en 2024
    De plus question du 3em mandat de son Excellence Macky Sall a été réglé depuis 2016 .Arrêter vos manipulations

  • l'archéologue

    Dans quel pays sommes nous ?Tout le monde est maintenant constitutionnaliste
    alors qu’il ne sait rien de ce qu’il parle c’est hoteux vraiment
    Mais les Sénégalais savent pertinemment le président Macky Sall a le meilleur profil pour gouverner le Sénégal

    • niul kuk

      Ah oui, encore un qui est contre le 3eme mandat de macky sall. Foutez moi ce midi monsieur en prison vite fait !! torturez le ou faites comme F.Mancabou.

  • Gore Maag

    Quel que soit le décompte, Macky sall sera candidat en 2024. La constitution est claire sur cette question.

  • La brumeuse

    La constitution sénégalaise a déja donner le verdict pour la candidature du président donc il doit se présenter inchallah donc pas beaucoup de discours amoule lene.
    Mais maintenant au Sénégal tout le monde est constitioniste et c’est vraiment dommage des faux type comme ça est trop dangereux pour le Sénégal.
    Mais les Sénégalais ont déjà fait leur choix pour le président Macky Sall car c’est l’homme qu’il nous faut le futur meilleur . parce que Macky Sall est homme de valeur qui n’a j’amais répondu à la provocation,son seul objectif c’est le bien-être de son pays..
    Vive Macky Sall,vive l’innovateur…

  • Mamadel

    On comprend bien le français aussi arrêtez de menteur et de manipuler les gens constitutionnels y’a rien qui empêche au président Macky sall de se presenter

  • Mackypro

    Si le texte est claire, il y a lieu d’interprétation. Et dans ce cas précis, le texte est claire. Le président a bien droit à un deuxième quiquennat.

  • Benga

    Monsieur Camara avec le respect que je vous dois, il faut savoir que le droit n’est pas de l’arithmétique. Il y’a toujours la lettre et l’esprit de la loi et on le traduit pas mathématiquement. Sur ceux, je vous conseille de demander à un Juriste qui se respecte. Ce dernier vous fera comprendre que le président Macky sall peut belle et bien être candidat en 2024.

  • Oriman

    Boubacar camara je vous conseille de lire et la constitution de 2016. Il est bien clair que le mandat est réduit à 5 ans et limité à deux. Le président Macky Sall n’a fait qu’un quinquennat et même les étudiants de la première année savent que la loi n’est rétroactive. Donc arrêtez vos manipulations.

    • Tidiane

      Mon cher répondeur automatique sans cervelle , ce n’est pas la durée du mandat qui pose problème, c’est le nombre qui est limité à 2 .
      Oust waye

  • Chikory

    Le président Macky sera le candidat de la grande coalition BBY pour 2024 inchalla le reste ça ne nous intéresse pas

  • Chikory

    Boubacar ta rien a dire ferme ta grande geule le Président Macky est le choix du peuple inchalla il sera réélu en 2024

  • Woury

    Intellectuel bou nafek mo gueuna bonne il sait très bien que le président a droit à un second mandat de 5ans mais ça ne lui empêche pas de mentir ???? ça aucune gêne juste pour des raisons politiques

  • Yoro

    Ay sois disant borom xam yo xamni jamais gnou wahk deug féne ak manipulation rek té lolou yeupe Sénégalais yi yéwouléne pas besoin d’avoir des diplômes en droit pour savoir que le président Macky sall a droit a un second quinquennat

  • Faaa

    Babacar so khamut daguay déme diangui wate walla gua relire la constitution car elle dit belle et bien que le président a le droit de faire son 3 eme mandat car il est dans son 2ème quinquennat donc la ferme khamo dra

  • Max

    Propos enfantins. La question du troisième mandat est derrière nous. Tout le Sénégal sait aussi que le président Macky Sall a droit à un deuxième quinquennat.

  • Dakhine Beugue Sénégal

    Arrêtez vos mensonges et manipulations, les sénégalais ne sont pas dupes. La nouvelle Constitution du Sénégal a été votée en 2026 et elle est très claire : elle permet au Président Macky Sall de briguer un SECOND MANDAT de 5 ans en 2024. Vous le savez tous. Donc arrêtez vos mensonges. La réélection du Président Macky Sall en 2024 est une demande sociale formulée par les sénégalais, qui vont le réélire inchalah pour qu’il termine l’excellent travail qu’il est en train de faire pour le Sénégal ( infrastructures, emplois des jeunes, bourses familiales, augmentation des salaires, TER, BRT, hôpitaux, aéroports, autoroutes, Autoponts, Agropoles, Universités, stades, etc…???????? !

  • Sonko Ousmane

    Même les intéllectuels falscifient le cours des choses pour être dans le vraisemblable du moment et le pire c’est par le mensonge! Ils affirment urbi et orbi que le président n’a pas droit à un troisiéme mandat alors que leur ultime conviction est tout autre! Pfff

  • Kongkorong

    Troisiéme mandat by force!! Le président n’a pas d’égal dans cette scéne politique! La légalité du mandat en question n’est pas un probléme! Vous savez tous pourquoi vous vous agitez pour le discréditer!

  • Jayjay

    Yenn répondeurs automatiques yi yenna oubi sen lefeul ndéye, Macky si bopame,ak boun dione ak mimi ak ismaika madior ak youm wakhni 2024 meunou ta book nguéne niouye emmerder fi bâtards de merde

  • Dakhine Beugue Sénégal

    Jayjay, moi je ne vais pas t’insulter mais je te dirais juste la vérité. La nouvelle Constitution votèe en 2016 est au dessus de ceux que tu viens de citer, et elle donne clairement au Président Macky Sall le droit de se présenter en 2024 pour un second mandat de 5 ans. Même votre violeur et Barth l’ont avoué dans des vidéos que tous les sénégalais ont vues (je les ai toujours d’ailleurs) . Donc ce débat est clos. La réélection du Président Macky sall en 2024 est une demande sociale grâce à ses énormes réalisations !

  • Lamarana

    Abuser de la conscience des sénégalais est un acte de malhonnêteté intellectuelle. Arrêtez cette manipulation et laissez le peuple choisir librement. Aujourd’hui, avec le bilan très positif de son excellence Macky sall, sa candidature est devenue une demande sociale. Vivement 2024 pour la réélection de son excellence Macky sall.

  • Jeunesse consciente

    Vos discours de diabolisation ne peuvent rien contre la volonté du peuple à réélire son excellence Macky sall en 2024. Sa candidature est une exigence du peuple pour éviter que le pays soit entre les mains d’une opposition immature et irresponsable.

  • Baye ndiaga sène

    la réforme constitutionnelle de 2016 qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité. Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.Le président Macky Sall peut être candidat. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat

  • jullio

    l’opposition tout vos discoure ces le 3eim mandat. je vous comprend vous avez pas de programme macky sall ces horizon 2035

  • Ndeye Katy

    Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat.

  • PAPE DEMBA

    Macky a tous les droits de présenter aux élections 2024 d’où ici on vous parle de deuxième quinquennat ,donc si vous n’êtes bien informé garder le silence et rester dans votre coin .

  • Catherine

    Mais ici tout le monde sait qu’il a faits deux mandats, mais de combien d’années? la constitution est claire en disant deux mandats de 5 ans et Macky si je ne me trompe pas n’a pas encore fait deux mandats de 5 ans donc il est dans ses droits.

  • khalil

    Monsieur Camara se transforme à un donneur de leçon en oubliant qu’il portait la valise de Karim Wade, lorsqu’il nous piquait nos milliards

  • hawa diallo

    La constitution lui permet de se présenter aux élections présidentielles de 2024 mais ou est le problème cher opposition toujours même sujet le 3èmè mandat de Macky Sall foutez nous la paix.

  • Gora Sarr

    Il faut savoir que l’article 27 de la constitution dit nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs de 5 ans alors que le président n’a fait qu’un seul mandat de 7 ans et pendant cette période cet article n’était pas en vigueur. Donc il est en train de faire son mandat de 5 ans et il lui reste un autre.

  • malick ndoye

    Cher Boubacar vous savez pertinemment que ce que vous racontez n’est pas fondé. L’article 27 de la constitution stipule qu’il a bien droit a un second mandat de 5ans. Alors que ce débat soit clot une bonne fois.

  • astel sow officiel

    Boubacar Camara Thiouth déy xam lékam, tu ne parviens méme pas à avoir de parrain lors des élections locales passé

  • modou khouma dione

    Arrêter de manipuler les gens , la candidature du président Macky Sall est légale en 2024. Nous somme nous y attendons avec impatience …. vive Macky Sall .

  • BEN OMAR NIASSE

    Le président de la république peut bel et bien se présenter aux élections présidentielles de 2024 car il est éligible. IL faut noter que la constitution dit que nul ne peut faire plus de deux mandats de 5 ans consécutif. Et le président de la république a fait deux mandats de 5 ans et de 7 ans. Donc le président a le droit de poser sa candidature autant de fois qu’il veut. Et le deuxième quinquennat est réclamé par tous les conscients du travail que le président de la république a fournit depuis son arrivé au pouvoir.
    Président Macky Sall notre choix

  • CAMBEL DIA

    Il n’est pas question du 3eme mandat mais plutôt un second quinquennat. Depuis 62ans que le Sénégal a eu son indépendance, nul n’a fait ce que le Président Macky Sall a fait dans ce pays et cela pour parler de ces nombreuses réalisations.. En se basant sur sa politique du plan Sénégal émergent et sans compter du fait que la constitution lui accorde une troisième candidature ce qui est différent de mandat. Donc le Président Macky Sall a le droit de se présenter en 2024 comme candidat non seulement pour le développement, mais aussi pour atteindre l’émergence tant attendu.

  • BAKH YAYE

    la réforme constitutionnelle de 2016 qui a notamment réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans ne comportait pas, au second alinéa, de disposition expresse incluant le premier mandat de Macky Sall dans le décompte du nombre de mandats limité. Ce qui plaiderait, à l’en croire, pour la thèse selon laquelle le septennat accompli entre 2012 et 2019 ne serait pas comptabilisé dans le décompte qui sera évalué en 2024.Le président Macky Sall peut être candidat. Aucune loi, aucune constitution ne lui interdit d’être candidat. Tant que cette constitution existe, personne ne pourra l’empêcher d’être candidat

  • fouleu

    Le conseil constitutionnel a donné verdict au président Macky Sall donc personne ne peut l’empêcher d’être candidat. En plus le peuple l’élira au premier tour car c’est lui qui assure la paix ,la stabilité et l’émergence dans ce pays.

  • cheikhouna ahmed

    Il a droit de se représenter à la présidentielle de 2024. la réforme de 2016 à accoucher d’une nouvelle constitution, la durée du mandat était réduite de sept ans à cinq ans autrement dit que les compteurs ont été remis à zéro. le conseil constitutionnel parle de deux mandats de 5 ans alors que Macky en a fait un.

  • Soso Ndiaye

    Le président Macky Sall sera candidat quoi qu il en soit incha Allah la constitution lui permet d se présenter pour un 3ème mandat

  • aminata ly

    la troisième candidature est une demande populaire

  • malick diop

    on réclame la troisième candidature du président de la république

  • anta

    tous pour macky oui au 2éme mandat macky pour toujours quoi qu’il arrive

  • laye sy

    on veut la continuité des travaux élaborer par le président macky Sall pour bâtir un Sénégal nouveau

  • Hawa ba

    d’accord vous pouvez et savez compter mais lire et comprendre mom meunouleine ko

  • jule

    Evident que tout le monde s’est compté donc le président MACKY SALL EST APTE à se présenté car la constitution lui permet avec le référendum de 2016 5ans consécutif donc s’est toi qui ne comprend pas Français

  • momo

    je crois bien que cette ne doit pas susciter un débat car il y’aura bien sûr un 3ém mandat!!

  • henriette paul gomis

    Cheikh Yérim Seck ne raconte que des carabistouilles. Il fait les analyses les plus bidons de l’espace politique. Son fort est de chercher à émerveiller même s’il invoque des contre-vérités. Mentir avec conviction. Voilà son attitude. . il fait de la propagande et de la manipulation politique. Et il croit à ce qu’il dit même si ce n’est pas la vérité. Il se calfeutre toujours dans le superficiel, n’avançant que des piètres suppositions, et se croyant plus intelligent que tout le monde. Il évoque de fausses confidences pour impressionner. C’est triste !

  • laye diaw

    Il a droit de se représenter à la présidentielle de 2024. la réforme de 2016 à accoucher d’une nouvelle constitution, la durée du mandat était réduite de sept ans à cinq ans autrement dit que les compteurs ont été remis à zéro. le conseil constitutionnel parle de deux mandats de 5 ans alors que Macky en a fait un.

  • Momo cisse

    Le président a le droit de faire son second quinquennat

  • amsa

    bayi léne sénégalais yi guéne di tek khel vous savez belle et bien que ni macky ame na droit posé 3ém candidature constitution moko maye lolou

  • abdou

    MACKY peut posé sa 3ém candidature s’il le veut en se basant sur la constitution qui lui donne ce droit

  • diakher

    wah bi mofi nek rek mais opposant bou wett ak bopame khame ni wah que macky amoul droit troisiéme mandat wah loula neh la té tégouwoul fou ler

  • soumaya sarr

    kii mom khoromou na dhh

  • fatou

    le président est en train de bâtir le Sénégal alors ne pas lui accordé un 3èm mandat sera une perte pour le Sénégal.

  • jule

    de Senghor à Wade aucun prési n’a fait ce que le président actuel a fait. toutes ces réalisations, tous ces projets en cours(…) et vous êtes là a nous racontés du m’importe quoi. tout ce que nous voulons c’est un président comme lui et actuellement il est seul que les sénégalais ont trouvés.

  • NITTOU DEUG

    Il existe toujours des intellectuels malhonnêtes dans ce pays. D’abords come tous citoyen sénégalais qui jouirent de ces droit civique, MAcky Sall a droit à une troisième candidature. Ensuite vos propos ne sont pas en conformité avec la constitution voté en 2016 qui a été d’ailleurs très claire.

  • mamy laye

    Tout le monde sais ,nul ne peut faire deux mandats consécutifs c est pourquoi le président est dans son premier mandat de 5 ans aprés sa réélection en 2024 la il va terminer sa deuxième mandat de 5 ans et le premier mandat de 7 ans ne fait pas parti

Publiez un commentaire