27 avril 1960-27 avril 2022 : Sexagénaire, le Togo indépendant fêté par sa diaspora dakaroise
27 avril 1960-27 avril 2022! Le peuple togolais a célébré ce mercredi, le 62ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. Devoir de mémoire obligeant, les Togolais vivant au Sénégal ont commémoré, ce mercredi, leur fête de l’indépendance. En communion avec le peuple sénégalais et des pays amis, la diaspora togolaise s’est retrouvée dans un hôtel dakarois pour célébrer ce jour mémorable.
Organisée par le Consulat du Togo et le bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur au Sénégal, cette commémoration a été un moment de partage, qui a permis aux frères et sœurs togolais installés au Sénégal de fraterniser et de mieux se connaitre.
« Nous sommes réunis non seulement pour nous remémorer la lutte qui nous a conduit à la liberté mais aussi pour nous réjouir et célébrer cet héritage inestimable que nos aïeux nous ont légué. Héritage que nous devons protéger à tout prix et être prêts à défendre si nécessaire », a laissé entendre Wussinu Kwami Ekuka, Secrétaire général du HCTE-Sénégal et président du comité d’organisation de la cérémonie.
« Cette célébration qui nous rappelle toutes les fois le sacrifice le plus grand consenti par les fils et filles du Togo et ayant abouti à son accession à la souveraineté internationale. Merci pour votre amitié généreuse et désintéressée. Votre présence à nos côtés témoigne votre sympathie pour le peuple togolais et cela nous réconforte. En célébrant les 62 ans de notre indépendance, nous commémorons la mémoire de tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur en sacrifiant leur vie. Nous célébrons également à travers cette commémoration, les succès politiques socio-économique qui sont les signes d’un Togo prospère et résolument tourné vers l’émergence sous la houlette du Président de la République Faure Essozimna Gnassingbé », a rappelé dans son discours le Consul du Togo au Sénégal, Pascal Bléwussi Daugbey.
L’Ambassadeur Ibrahima Cissé, représentant la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, précise que sa présence témoigne une manifestation de l’amitié que le Sénégal et le Togo entretiennent depuis l’aube des Indépendances. « Cette amitié que nos pères fondateurs ont semé, nous avons l’obligation et le devoir de la perpétuer. C’est avec un grand honneur et une grande satisfaction que je participe aujourd’hui pour la première fois à la célébration de cette fête d’Indépendance. J’espère que cela ne sera pas la dernière. Nous sommes tous des frères et sœurs et ces genres d’évènements nous permettent de raffermir nos liens pour que notre Afrique devienne plus unie comme l’ont toujours souhaité nos pères fondateurs », renchérit-il.
Outre l’Ambassadeur Ibrahima Cissé, directeur des Sénégalais de l’Extérieur; des membres des corps diplomatiques et organisations internationales accréditées au Sénégal étaient présents à l’instar de Mme Basnewendé Martine Eliane Ouédraogo, ministre conseiller de l’Ambassade du Burkina Faso; M. Salah Mahmoud Ousmane, Consul du Tchad au Sénégal et Diarra Mouhamed Pateye, chargé d’affaires de l’ambassade du Mali au Sénégal.
Trois distinctions honorifiques ont été décernées à trois personnalités pour leurs implications dans les questions liées à la diaspora togolaise au Sénégal. Il s’agit du Consul Pascal Bléwussi Daugbey; du Juge ABA KIMELABALOU, DG DU GIABA (Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest) et AKOUETE AKUE Kpakpo Eugène.
Pour sa part, le délégué pays du HCTS, Jonas Crédo Gbenyedji a remercié le peuple frère sénégalais pour sa « téranga » légendaire, qui permet à tout Togolais de vivre en toute quiétude dans le pays. Non sans donner rendez-vous aux siens à l’année prochaine pour une nouvelle édition
La célébration, riche en couleurs et en sons, s’est poursuivie avec une ambiance bon enfant avec des prestations des groupes de danses et folkloriques autour des plats togolais et Sénégalais.