Dans sa Déclaration de politique générale, le Premier ministre fait du renforcement de l’État de droit un deuxième prérequis pour la refondation du pays. Pour l’État de droit, la promesse d’une justice indépendante face aux dossiers sensibles
Sur les dossiers issus des rapports de la Cour des comptes comme sur les événements politiques de 2021 à 2024, Al Aminou Lo prône une justice indépendante, déterminée à établir les responsabilités sans tomber dans la vengeance.
État de droit : « Réconcilier sans effacer et juger sans persécuter »
Le Premier ministre revient sur les enquêtes ouvertes à la suite des rapports de la Cour des comptes et promet que ces dossiers ne resteront pas sans suite. Il annonce également le recours à une expertise internationale pour accompagner les investigations financières complexes.
Sur les événements politiques survenus entre 2021 et 2024, le Premier ministre Al Amine lô appelle à une justice indépendante. « Il nous faut réconcilier sans effacer et juger sans persécuter. La ligne de crête est étroite, nous la tiendrons. »
