Les associations d’artistes et d’acteurs culturels de Sédhiou ont formé une fédération régionale. Le ministère de la Culture et du Patrimoine historique a annoncé la nouvelle suite à une assemblée générale qui a eu lieu le 9 septembre au centre culturel régional de Sédhiou.
Le réalisateur Ibrahima Biaye, qui est également directeur du groupe Ibara de Goudomp, a été élu président de la fédération lors de la réunion. Selon l’APS, l’assemblée générale a été un succès avec la participation d’une centaine de participants.
La Fédération régionale des associations d’artistes et d’acteurs culturels de Sédhiou (Federacs) a été constituée grâce à l’effort conjoint de 15 délégués élus lors d’assemblées générales départementales précédentes de Goudomp, Bounkiling et Sédhiou, ainsi qu’une quinzaine de représentants d’autres associations.
Un bureau de six membres a été mis en place après un débat sur les textes statutaires. L’élection s’est déroulée en présence d’Ibrahima Ndiaye, conseiller en charge de la culture à la commune de Sédhiou, et de Mamadou Ben Cissé, de l’ONG ‘Londo Loolo’. Des acteurs culturels et juristes ainsi que d’autres personnes ressources ont également assisté à la rencontre.
Le nouveau bureau a pour projet de présenter une feuille de route et ses projets au ministère de la Culture. L’accent sera mis sur la formation et la valorisation du patrimoine culturel, l’organisation d’un grand événement pluridisciplinaire et la labellisation de son agenda culturel régional.
Cette initiative est née d’une rencontre entre le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, et les artistes et acteurs culturels de la région. La rencontre avait eu lieu le 26 février dernier en marge du conseil présidentiel territorialisé de développement.