Publicité

19 communes équipées par le conseil départemental de Bignona pour des projets de reboisement

Le Conseil départemental de Bignona a doté les 19 communes que compte ce département de pépinières et de financements pour se lancer dans des projets de reboisement, dans l’optique que la ‘’Casamance retrouve sa verdure et son écosystème favorable à tous’’, déclare son président Mamina Camara, à l’agence de presse sénégalaise.
‘’Toutes les communes ont reçu une dotation en matériels, en financement et en pépinières pour lancer des projets de reboisement d’envergure pour que la Casamance retrouve sa verdure d’antan et son écosystème favorable’’, a notamment dit Mamina Camara.
Il prenait part à une activité de reboisement dans la commune de Kataba 1, dans le département de Bignona. Cette manifestation tenue en pleine brousse a réuni le maire de Kataba 1, des agents forestiers, des comités villageois de protection de la nature, des associations de jeunes et de femmes et de représentants d’ONG internationales et des partenaires qui viennent de la Savoie (France).
‘’Nous sommes conscients de ce fléau qui est en train de s’implanter en Casamance. Nos forêts sont en train de partir. C’est pourquoi nous posons des actes à l’issue d’un forum que nous avions organisé sur la gestion forestière et les changements climatiques’’, a expliqué Mamina Camara, par ailleurs environnementaliste et climatologue.
‘’Nous sommes à Kataba 1 aujourd’hui (jeudi), hier nos étions à Oulampane. Ensuite, nous serons à Suelle, Diégoune et toutes les autres communes du département pour multiplier et tenir des séances de reboisement dans les forêts pour que l’écosystème revienne vite’’, a poursuivi le président du Conseil départemental de Bignona.
Sur place, Mamina Camara et les autres officiels ont procédé à des reboisements symboliques en plantant chacun un arbre. Parmi les plantes ciblées figurent des espèces menacées, comme le pin de singe, le ditakh, le madd, le caïcédrat, entre autres.
Après cette campagne de reboisement qui se mène dans les 19 communes du département de Bignona, le Conseil départemental promet de doter les populations de biodigesteurs et d’autres outils modernes comme alternative pour éviter au maximum la pression sur les arbres.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire